Bien que Sony n’ait pour l’instant communiqué aucune information officielle concernant l’arrêt de la production de la PS4, certains indices laissent à penser que son chant du cygne se fait de plus en plus prégnant.
Tout est cyclique, tout se répète, et aujourd’hui, c’est à la PlayStation 4 d’en faire les frais. On le sait depuis les balbutiements du monde, cet éternel remplacement, c’est l’histoire de la vie.
L’information nous vient d’un utilisateur de Twitter, Cheesemeister, qui a posté la photo ci-dessous en traduisant ce qui était lisible sur des affiches placardées chez un revendeur japonais : « Chers clients, en raison de l’arrêt de la production par le fabricant, les produits suivants ne seront pas réapprovisionnés« .
Il ne s’agit pas là de toutes les versions de la machine nippone. Voici la liste des consoles signalées comme étant celles dont la production ne sera plus assurée :
・PS4 500GB Glacier White
・PS4 1TB Jet Black
・PS4 1TB Glacier White
・PS4 2TB Jet Black
・PS4 Pro 1TB Glacier White
Il est à noter que Sony a déjà entamé le processus de remplacement du parc de consoles au Japon, y ayant cessé la livraison de PS4 Pro en septembre pour faire de la place à la PlayStation 5. Ce n’est pas le premier indice qui annoncerait la fin imminente de la console, étant donné que la boutique officielle PlayStation Direct avait déjà annoncé, en décembre, la cessation des ventes de PS4 Pro. Peu de temps après que les médias se soient penchés sur cette annonce, Sony a préféré la retirer de PlayStation Direct, et n’a fait aucun commentaire depuis. Cette fin prématurée pourrait s’expliquer par l’excellent lancement de la PlayStation 5. Sur sa première semaine de commercialisation, il s’en est vendu plus d’un million d’exemplaires, soit 10x plus que la PlayStation 4 sur la même période en 2013.
Le constructeur souhaite pousser les joueurs à renouveler massivement leur matériel, en abandonnant la PS4 au profit de sa flamboyante remplaçante.
Cependant, que les détenteurs de PS4 se rassurent. Sony a assuré maintenir le service aux utilisateurs, les mises à jour logicielles de la console, l’alimentation de PSN/PS+ avec des jeux compatibles PS4, ainsi qu’une assistance durable.
Malgré cela, il est tout de même amusant de constater que si l’on se penche sur les prix, la PS4 Pro est toujours à 399,99 euros chez la plupart des revendeurs, soit au même prix que la PS5 Digital Edition. Console vers laquelle il serait plus judicieux de vous diriger si vous misez sur l’avenir.
Laisser un commentaire