Qui dit casque VR dit plutôt jeu en solo. Cependant, si on avait davantage d’interactions à l’avenir entre les spectateurs et le joueur ? C’est ce que propose en tout cas un nouveau brevet de Sony, avec une technologie qui donnerait le pouvoir de contrôler la partie d’un joueur utilisant le casque.
Observer quelqu’un jouant avec un casque VR peut être amusant en soi, surtout pour voir ses réactions face à un jeu d’horreur ou autre. Néanmoins, jusque là, la réalité virtuelle est surtout taillée pour les expériences solitaires mais Sony réfléchit à un moyen de l’utiliser dans les moments à plusieurs. Via sa filiale PlayStation, la firme japonaise a déposé un brevet en octobre dernier mais ce n’est que depuis peu qu’il a été rendu public. Le voici :
D’après ce brevet de Sony, les spectateurs pourraient utiliser un téléphone (ou autre technologie similaire) pour faire des choix qui impacteraient la partie d’un joueur utilisant le casque PS VR sur PS4/PS5. On voit des personnes choisir entre une épée, une sorte de monstre et une louche à donner au joueur, sans doute pour lui permettre de se défendre. Le joueur se retrouve alors avec… l’ustensile de cuisine, ce qui ne serait sans doute pas son premier choix, de quoi créer des situations amusantes dans certains types de jeux.
Ce principe de vote par téléphone a déjà été utilisé dans les jeux PlayLink de Sony comme Qui es-tu ? ou Hidden Agenda. Bien entendu, un brevet ne devient pas toujours réalité et il se peut que cette technologie ne soit jamais utilisée en vrai mais on voit que Sony pense à une technologie VR qui permettrait aux joueurs d’avoir des surprises décidées par des proches.
Verra-t-on cette technologie dans les futurs jeux compatibles avec le casque PS VR (2) de Sony ? Seul l’avenir nous le dira.
Laisser un commentaire