Dévoilé en début de semaine dernière via un teaser trailer publié sur internet, Project Resistance a été présenté plus en détail au cours du Tokyo Game Show (TGS), où la presse et les visiteurs ont pu mettre la main dessus. Malheureusement, ce spin-off multijoueur de la saga Resident Evil est loin de faire l’unanimité auprès des joueurs, ce qui a poussé l’un des producteurs de Capcom à réagir.
D’abord teasé à partir d’un simple logo, le fameux Project Resistance de l’éditeur japonais s’est montré sur YouTube à travers un mystérieux teaser trailer. Alors que les fans misaient jusque-là sur le retour de Resident Evil Outbreak, le spin-off multijoueur de la série sorti en deux épisodes à l’époque de la PlayStation 2, beaucoup y ont finalement perçu un simple jeu multijoueur dans la même veine qu’un Dead By Daylight ou encore un Evolve.
Le TGS nous a ensuite confirmé cette théorie en révélant les premières vidéos de gameplay. Ainsi, Project Resistance se présente comme un jeu au gameplay asymétrique où quatre joueurs incarnent des survivants, et un cinquième le maître du jeu (4v1). Le but des survivants est de coopérer et de lutter pour traverser plusieurs zones en un temps limité tandis que le maître du jeu doit tous les tuer en mettant pièges et ennemis en tout genre sur leur route. Le premier camp à atteindre son objectif devient alors le grand vainqueur, mais autant dire que ce n’est pas chose facile, en particulier pour les survivants puisque d’après les premiers retours, l’union ne suffit pas à faire la force dans le cas présent.
Ce n’est pas la première fois que Capcom s’aventure sur ce genre de terrain avec sa licence phare, qui a déjà eu droit à de multiples spin-off multijoueur comme Operation Raccoon City, Umbrella Corps ou même Mercenaries 3D. À chaque fois, les fans ont réservé à ces jeux un accueil plus que mitigé, pour ne pas dire négatif. Ce nouveau titre n’échappe pas à la règle et fait sans grande surprise déjà l’objet de nombreuses critiques, beaucoup lui reprochant de ne pas ressembler à Resident Evil et de ne pas respecter l’esprit de la saga.
Visiblement, ces retours négatifs n’ont pas échappé à Capcom puisque Matt Walker, l’un des producteurs, a fini par réagir via une série de tweets afin de clarifier la situation et défendre le projet :
Nous constatons que beaucoup de personnes ne sont pas emballées par l’idée que nous faisions Project Resistance. C’est tout à fait compréhensible que les gens veuillent davantage d’expériences dans la veine de RE2 et RE7. […] En tant que compagnie, nous devons continuer de nous diversifier et d’essayer d’offrir du nouveau gameplay dans le but de peaufiner les expériences que le public attend de nous. Si nous continuons simplement à offrir la même chose encore et encore, les gens vont progressivement perdre de l’intérêt pour ce que nous faisons.
Project Resistance propose de faire ça de manière intéressante. La chose la plus importante ? Il s’agit d’une superbe expérience survival-horror, bien que non traditionnelle. Je crois qu’on confond ce projet avec d’autres qui ne sont pas forcément fidèles à l’esprit de la franchise, mais heureusement ce projet ne tombe pas dans ce piège.
Je suis impatient que la bêta fermée arrive pour que plus de gens puissent y jouer et voir à quel point c’est une nouvelle approche rafraîchissante, mais réellement un survival-horror en son cœur. Ceux qui y ont joué ont été positifs, et j’espère que durant la bêta plus de personnes s’amuseront en y jouant. Nous prenons sérieusement en compte les retours de ceux qui y ont joué afin de le rendre meilleur, ce que je pense être assez rare de la part d’un éditeur de notre niveau. À partir de ces retours, ce projet pourrait devenir un jeu fantastique.
Been seeing a lot of people who are not pleased with the idea that we’re making Project Resistance. It’s totally valid that people want more of that quality core experience offered in RE2 and RE7. My take- we as a company need to continue to branch out and try to offer up new
— Matt Walker (@retroOtoko) September 12, 2019
Pour l’éditeur, il ne fait donc aucun doute à propos de la viabilité du projet auquel ils accordent une confiance aveugle. Toutefois, être sûr de soi ne suffit pas, et le plus gros objectif pour Project Resistance restera de convaincre le public à son tour de l’intérêt de s’essayer à l’expérience.
Pour information, la bêta fermée se déroulera entre le 4 et le 7 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pour s’inscrire, il faut passer par le site officiel du jeu et suivre toutes les instructions. Sachez que vous n’avez que jusqu’au 19 septembre à 17h pour le faire, alors ne perdez pas de temps. La réponse sera ensuite envoyée dès le 30 septembre, à partir de 9h.
Pour l’heure, Project Resistance n’a toujours pas de date de sortie. Nous savons néanmoins qu’il ne s’agit pas du nom définitif du jeu, et que celui-ci sera révélé ultérieurement avec de nouvelles informations. Les rumeurs parlent de la présence d’une campagne solo, ce qui laisse toujours la porte ouverte quant au fait que ce projet pourrait finalement bien être un troisième opus de Resident Evil Outbreak.
Gabrenth
14 décembre 2019 at 23 h 44 minVisiblement les ‘survivants’ peuvent respawn, donc ils ne meurent jamais vraiment, c est un contre sens pour moi et c est vraiment dommage cela enlève une grande partie de l intérêt d un jeux de survie. J espère vivement que les éditeurs/concepteurs vont intègrer un vrai mode survie à project resistance.