La rumeur a été de plus en plus présente ces derniers temps, en plus des bruits de couloirs faisant mention d’un nouveau modèle de PS5 avec lecteur de disque amovible pour venir remplacer les 2 modèles que l’on connait actuellement et une PS5 Pro. Dans le tas, un seul projet a été officialisé durant le PlayStation Showcase : il s’agit du Project Q.
L’annonce a de quoi étonner après que PlayStation se soit retiré du marché des consoles portables il y a quelques années de cela. En effet, la PS VITA fut la dernière console portable du constructeur et bien qu’elle avait absolument tout pour plaire (sauf peut-être un catalogue un brin moins étoffée que sa grande sœur) elle n’a pas rencontré le succès escompté. Sans nul doute que son côté plus fermé et moins orienté multimédia a joué pour beaucoup, face à une PSP qui déchaina les passions.
PlayStation annonce le Project Q : une nouvelle console portable pour le remote play
Toujours est-il que la firme japonaise a profité du PlayStation Showcase pour annoncer une nouvelle console portable… Mais pas nomade pour autant. Concrètement, le Project Q sera une console axée autour du remote play, ce qui signifie qu’elle ne possèdera pas de catalogue dédié. Il s’agit donc là d’une machine venant en accompagnement de la PS5 et qui vous permettra de profiter de vos jeux PS5 (et sans aucun doute PS4 ainsi que PS3, PS2 et PS1 via le PlayStation Plus) partout depuis chez vous. Bien qu’il s’agisse d’une console uniquement dédiée au remote play via Wi-Fi donc, on peut tout de même s’attendre à jouer loin de chez soi, pour peu que l’on possède une connexion assez stable et puissante à son domicile mais également depuis le lieu où l’on souhaite jouer. Rappelons qu’il est tout à fait possible de jouer en remote play depuis son smartphone, sa tablette ou son PC à l’aide des applications dédiées.
Le Project Q prendra la forme d’une mablette : une manette scindée en deux avec en son centre un écran, un peu dans la veine de la Nintendo Switch ou encore des plateformes portables telles que le Steamdeck (on a bien dit « dans la veine », les 2 plateformes susnommées ne sont pas des mablettes).
Les caractéristiques du Project Q
Le Project Q reprendra les fonctionnalités de la DualSense ainsi que sa forme pour le côté manette. Au niveau de l’affichage, on retrouvera un écran LCD de 8 pouces avec une résolution Full HD (1080p) et proposant un taux de 60 images par secondes – soit 60 FPS. Nous aurions pu nous attendre à un écran OLED, afin de profiter au mieux des performances de la PS5, mais visiblement, PlayStation vise un tarif réduit pour la machine. Rien n’a d’ailleurs été annoncé à ce sujet mais puisqu’elle n’embarquera pas de composants spécifiques pour faire tourner les jeux, on imagine un tarif contenu, avoisinant sans doute les 200€. On rappellera qu’en son temps, la PS VITA fut l’une des premières consoles portables à proposer un écran OLED du plus bel effet. La décision de l’écran LCD pour le Project Q est donc doublement surprenante.
La date de sortie du Project Q
On sait que le Project Q sortira cette année, et plus précisément en fin d’année 2023. Toutefois, lors du PlayStation Showcase, Jim Ryan est resté très évasif sur le sujet et la date de sortie exacte sera révélée par la suite.
Le trailer d’annonce du Project Q
Rendez-vous un peu plus tard dans l’année pour en savoir plus sur le Project Q, dont la sortie est prévue d’ici les 7 prochains mois.
Laisser un commentaire