Dans une note aux employés publiée sur le site d’EA, la directrice des studios, Laura Miele, explique le choix stratégique de réorienter les équipes du studio Criterion Games pour les faire collaborer avec le studio historique DICE.
Cette réorganisation des studios par Electronics Arts s’explique tout d’abord par la nécessité de rattraper le retard pris sur Battlefield 6. Les équipes des studios DICE et DICE L.A. ont toutes travaillé à distance depuis début 2020. Il s’est donc avéré nécessaire de gonfler les rangs pour éviter une surcharge de travail. D’autant plus que, d’après Laura Miele, une version alpha du jeu va bientôt voir le jour. Le choix de Criterion Games pour rejoindre les équipes de DICE semble de prime abord étrange. Le studio anglais est le créateur de la franchise Burnout, avant de reprendre les rênes de la franchise Need For Speed en 2010. Cependant les équipes de Criterion ne sont pas que spécialisées dans le genre de la course automobile, puisqu’elles ont déjà développé le bien connu FPS Black, sorti sur PS2 et Xbox en 2006, mais surtout, le studio a en réalité déjà collaboré avec DICE sur Star Wars Battlefront II et sur le mode Fire Storm de Battlefield V.
Par ailleurs, la cheffe des studios explique aussi que cette transition de projet chez Criterion fait suite à l’acquisition récente par EA du studio Codemasters, le géant du jeu de course automobile qui est à l’origine des séries Dirt et F1. Cela s’imbriquant dans la nouvelle stratégie de la branche « racing » d’Electronic Arts avec comme objectif final de sortir un nouveau jeu de course chaque année.
On peut donc comprendre cette réorganisation au sein des studios d’EA. Un pari sur une nouvelle synergie entre Criterion Games et DICE pour le prochain Battlefield et un retard choisi pour la suite de la franchise Need For Speed qui sera compensé, on l’espère, par le ou les prochains projets de Codemasters.
Laisser un commentaire