Lors de son procès face à la FTC, Microsoft doit révéler de nombreux dossiers dont un expliquant sa stratégie pour devenir leader dans la sphère vidéoludique.
Il semble que l’objectif d’être numéro 1 était bien dans les petits papiers de Microsoft. Le géant américain est actuellement en plein procès face à la FTC (régulateur de la concurrence en Amérique). Ce dernier est un moment important car il a pour but de décider de geler ou non les acquisitions de Microsoft en attendant une réelle étude du rachat. Dans le cas où le procès donnerait raison au dossier de la FTC, le tribunal fédéral bloquera Microsoft qui perdra beaucoup de temps dans sa stratégie d’expansion, et ce, jusqu’à un véritable procès très long et coûteux. Ainsi, la firme a expliqué que le bon déroulement du rachat dépendait beaucoup du résultat de cette audience qui est probablement la plaque tournant de cette affaire. Il faut savoir que, lors de ce genre d’audience, de nombreux documents privés sont rendus publics pour le plus grand plaisir des curieux que nous sommes. Bien évidemment les documents sont balancés par dossiers de centaines de pages histoire de dissuader les plus frileux. Cela est sans compter sur le travail de Carnbee (journaliste Jeuxvidéo.com) et Cassim (journaliste Frandroid) qui suivent l’affaire de très près.
Xbox aurait pour ambition de devenir le leader de l'industrie (en matière de chiffre d'affaires généré) en 2030. C'est ce que nous apprend un des documents mis en ligne (datant de 2022) dans le procès FTC vs MS, accessible ici : https://t.co/eNqcuho20c (p.34). pic.twitter.com/TCYlnM4EnT
— Carnbee (@Carnbee) June 27, 2023
Dans ces nombreuses ressources (notamment un dossier de 91 pages) les deux journalistes ont mis en lumière le plan établi par Microsoft pour devenir numéro 1 en termes de chiffre d’affaires annuel dans le jeu vidéo en 2030 (page 34). Xbox doit alors doubler son chiffre d’affaires et pour passer devant les 26 milliards de dollars de la branche gaming du mastodonte chinois Tencent (chiffre de 2022). L’acquisition de Activision-Blizzard-King va aider à faire grimper l’actuel chiffre d’Xbox qui est à 16 milliards pour son année fiscale 2022. Ainsi, le géant américain en dévoile plus lors de la page 81 une stratégie autour de leur écosystème (Xcloud, Gamepass et consoles), avec de la publicité mais aussi grâce à de nouvelles acquisitions. Un dossier est une étude approfondie de 2021 de chacune des entreprises sur laquelle Microsoft pourrait investir pour espérer atteindre son objectif (le document en question). Alors que Microsoft explique investir énormément dans ce rachat pour la concurrence mobile, ces documents prouvent une volonté forte chez la GAFAM de gagner en puissance dans la sphère vidéoludique.
Et vous l'avez vu passer, Microsoft a réfléchi à de multiples rachats à travers les années, dont :
– Warner Bros
– Nexon
– Sega
– Thunderful
– Supergiant Games
– Niantic
– Playrix
– Zynga
– Bungie
– IO Interactive
– ScopelyMicrosoft a TRÈS FAIM pic.twitter.com/z9J1OKLxap
— Cassim Ketfi (@NotCassim) June 26, 2023
Laisser un commentaire