Après plusieurs semaines de rumeurs, le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps a été officialisé hier par Ubisoft à l’occasion de l’Ubisoft Forward. Malheureusement, l’annonce a rapidement fait l’objet de virulentes critiques de la part des joueurs concernant sa partie graphique. Les développeurs ont ainsi fait le point à ce sujet au détour d’une interview.
C’était probablement l’une des annonces les plus attendues de la conférence d’hier. Évoqué par Jason Schreier à plusieurs reprises depuis le mois d’août, le retour de Prince of Persia a réjouit bon nombre de joueurs lorsqu’il a été confirmé. Pourtant, le tableau a rapidement été terni par des fuites survenues en début de journée, qui ont provoqué quelques inquiétudes quant à la qualité graphique du titre.
Et si beaucoup espéraient que la présentation officielle ne vienne les balayer, c’est finalement tout l’inverse qui s’est produit. Immédiatement après son annonce, le jeu développé par Ubisoft Mumbai et Ubisoft Pune a en effet été moqué et critiqué sur les réseaux sociaux pour sa technique datée, que certains ont estimée digne de la génération PS3/360. Il suffit d’ailleurs de voir le ratio de likes/dislikes et les commentaires sous le trailer des différentes chaînes d’Ubisoft pour s’en rendre compte.
Suite à cela, beaucoup de questions ont ainsi été soulevées par les joueurs. Comment expliquer un tel retard visuel ? Serait-ce lié à des problèmes de budget ou de temps de développement ? À en croire les membres du studio, ce n’est pas le cas. Selon Pierre Sylvain-Gires, le directeur du jeu, le titre serait même tel que le studio le désire vraiment et toute la partie visuelle serait directement liée à une volonté de leur part de le rendre unique en son genre. Voici ce qu’il explique dans les colonnes de The Mako Reactor :
Si vous prenez le jeu qui a été fait il y a 17 ans, il y a clairement une marge d’amélioration en termes de graphisme et nous voulions vraiment donner au jeu un aspect visuel unique car Prince of Persia : Les Sables du Temps est une histoire fantastique. La narration, les 40 niveaux que vous devez traverser pour finir le jeu sont une immersion au sein du Voleur de Bagdad et de tous ces environnements magiques. Nous avons donc décidé d’opter pour un traitement visuel unique afin de rendre ce jeu différent des autres. Ce n’est pas un autre Assassin’s Creed, ce n’est pas comme le Prince of Persia de 2008. Il devait être unique. Cette magie, cette dimension fantastique apparaît à travers la saturation, à travers la lumière, donc c’est aussi un défi de redéfinir l’identité visuelle du jeu avec ce remake.
Un véritable défi qui, en l’état, est malheureusement loin de séduire le public. Grâce à Syed Abbas, le directeur général adjoint d’Ubisoft Pune, nous apprenons également que le projet est en développement depuis maintenant deux ans et demi et que près de 170 personnes ont travaillé dessus, sans compter l’implication de certains intervenants extérieurs. Il corrobore alors les propos de Sylvain-Gires en affirmant que « non, il ne s’agit pas d’un problème de temps ou de budget ».
Pour rappel, Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake est attendu pour le 21 janvier 2021 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire