Durant cette Gamescom 2017, nous avons pu nous rendre sur le stand Xbox afin de tester les dernières nouveautés du constructeur. En plus d’une bonne quantité de jeux, nous avons pu poser nos mains sur la fameuse Xbox One X durant plusieurs minutes. Voici un rapide tour de d’horizon de ce que la marque avait embarqué avec elle à Cologne.
Microsoft a mis le paquet pour cette nouvelle édition du salon allemand. Non seulement le constructeur avait emporté avec lui de nombreux jeux, mais aussi sa prochaine console sur laquelle il mise beaucoup. Pourtant, malgré un logo immense sur le devanture de son stand, la marque américaine a relégué sa machine dans une série de trois salles cachées aux yeux de tous. Dans la première, il était possible de photographier la fameuse Xbox One X dont plusieurs exemplaires étaient posés avec délicatesse derrière des vitrines. Dans la seconde pièce, un écran 4K ainsi que des jeux de lumière nous vantaient les mérites de la technologie embarquée par la console. C’est bien beau tout cela mais on aimerait tester ce fameux « monstre » de puissance dont le constructeur n’arrête pas de parler depuis plusieurs mois. Heureusement, la délivrance approche car nous nous retrouvons enfin devant plusieurs dizaines de bornes qui n’attendent que nos mains.
Entre monstre et déjà-vu
Directement et sans hésitation, nous nous jetons sur Forza Motorsport 7, parfait ambassadeur de la Xbox One X. Microsoft ne nous avait pas menti, le jeu est absolument somptueux et surtout fluide comme jamais. Les différents effets météorologiques ou lumineux sont à tomber par terre, tout comme la modélisation des bolides. Pour le reste, il faut s’attendre à une simulation automobile classique mais sublimée par cette console. Dans la gamme des titres inédits, nous avons aussi essayé Super Lucky’s Tale. Cette nouvelle licence nous met dans la peau d’un gentil renard dans un jeu de plate-forme. L’univers coloré est du plus bel effet en 4K même si d’un point de vue graphique, les différences ne sont pas flagrantes avec la version Xbox One S qui était également jouable. Avec ses puzzles, défis, combats et autres phases de plate-forme, le jeu a tout pour devenir le titre familial par excellence de la console. Au rayon des jeux déjà disponibles, nous avons aussi testé Gears of War 4 et Rise of the Tomb Raider en ultra HD. Hormis une fluidité exemplaire et des textures peaufinées, les différences ne s’avèrent pas non plus bien flagrantes. Notons que nous n’avons pas pu tester tous les jeux et que nos minutes étaient comptées une fois les portes franchies. Pour l’ensemble de ces jeux, notons aussi un gameplay exemplaire, largement aidé par l’ergonomie parfaite de la manette.
Pour terminer, trois jeux sur Xbox One S ont retenu notre attention. Tout d’abord, nous avons essayé Cuphead, qui sort ce 29 août 2017. Avec son esthétique cartoon des années 30 et sa difficulté très élevée, cette exclusivité a absolument tout pour plaire aux amoureux du genre plate-forme/action sur un fond de jazz. Les trois boss que nous avons affronté nous ont donné beaucoup de fil à retordre même en facile. Vous voilà prévenus ! Ensuite, nous nous sommes lancés dans une session de Sea of Thieves avec quatre autres joueurs. L’esthétique colorée et l’ambiance piraterie fait tout le charme de cette nouvelle licence signée Rare, malgré des imperfections techniques comme des textures un peu pauvres. Tous les joueurs ont un rôle à jouer que ce soit pour lever l’ancre, hisser la voile ou même prendre la barre pour voguer sur les mers. Affronter des squelettes et chercher des trésors sur la terre ferme renforce le sentiment d’être plongé dans « Pirates des Caraïbes ». Enfin, nous avons essayé Crackdown 3 qui était jouable malgré son report de plusieurs semaines. Durant la démo, il fallait faire un maximum de dégâts en tuant des adversaires dans une ville assez ouverte. Hélas, le tout est vite devenu répétitif malgré notre arsenal destructeur et la collecte de bonus à travers la cité. Avec ses graphismes un peu décevants en cel-shading, nul doute que le temps de développement supplémentaire pourra faire du bien à ce troisième opus.
Verdict
La Xbox One X est effectivement un véritable concentré de puissance. Des titres comme Forza Motorsport 7 ou Assassin’s Creed Origins sont de parfaits ambassadeurs pour mettre en lumière les capacités de la machine. En ce qui concerne le catalogue Xbox, il faut bien reconnaître que cela manque d’exclusivités marquantes. Malgré leurs bonnes idées bien réelles, Sea of Thieves, Crackdown 3 ou encore Super Lucky’s Tale auront sans doute bien du mal à briller un fois en magasin. Pour ce qui est de Cuphead, il y a de fortes de chances qu’il s’impose comme une nouvelle référence du genre. Espérons des annonces rapides de la part du constructeur afin d’accompagner au mieux sa nouvelle console qui sortira le 7 novembre.
Laisser un commentaire