Depuis plusieurs années, Xbox cherche à améliorer l’accessibilité des joueurs en situation de handicap, que ce soit à travers les options de ses jeux vidéo ou bien, de ses manettes directement. Une initiative qui a bousculé les différents géants du domaine vidéoludique qui ont dû se lancer dans une bataille plus que bénéfique au profit des joueurs en situation de handicap. En effet, les anciennes manettes proposées sur le marché des accessoires à destination des personnes à handicap étaient forcément sur-mesure et pouvaient valoir une petite fortune. Cette fois-ci, Xbox revient à l’assaut, six ans après la sortie de sa Xbox Adaptive Controller, dit XAC, avec une toute nouvelle manette qui vise les mono-main. Surnommé Jack, voyons ensemble si les défis sont relevés pour cette manette destinée à ces joueurs.
Test et interview réalisés sur Xbox durant la Paris Games Week 2024
Fiche technique :
- Marque : Microsoft
- Modèle : Joystick adaptatif Xbox
- Coloris : Blanc
- Connectivité : Connecteur USB de type C
- Poids : Plutôt légère
- Boutons : x1,x2,x3,x4…
- Bluetooth : Non
- Filaire : Oui
- Compatibilité : Xbox Series X|S, Windows 10/11, Android et iOS
- Prix : 30€
Petite sœur de la célèbre Xbox Adaptive Controller, la Xbox Adaptive Joystick est issue d’une étroite collaboration entre constructeurs et joueurs en situation de handicap physique. En effet, la firme Xbox s’était aperçue qu’avec sa première manette sortie il y a de cela six ans, les joueurs handicapés éprouvaient toujours de nombreuses difficultés à jouer sur leur console de salon en autonomie. Certains jeux étaient tout simplement hors de portée en raison du trop grand nombre de touches ou de l’utilisation des 2 joysticks simultanément. De ce constat est née une nouvelle volonté de proposer une manette qui s’adapte à un nouveau type de handicap. Une manette possédant un joystick, offrant de nouvelles possibilités de jeux, surnommée Jack par Philippe Trotin, Accessibility Lead Microsoft France.
Plus petite et plus légère, mais surtout possédant un joystick non négligeable, cette manette permet de jouer à une nouvelle panoplie de jeux. La nouvelle manette inclusive de Xbox semble correspondre à tous les critères actuels pour des joueurs handicapés. Car oui, l’un des principaux points négatifs de sa grande sœur était le fait qu’il était impossible de jouer à des jeux nécessitant un joystick. La manipulation était trop fastidieuse et la plupart des joueurs préféraient abandonner. Cependant, avec Jack, ce ne sera désormais plus le cas, puisqu’elle permet de pouvoir bouger un seul joystick grâce soit à une main, soit au menton, ou à toute autre partie du corps. Par ailleurs, il est important de noter qu’aucune attache n’est prévue pour maintenir la manette contre soi dans le cas où l’utilisateur utiliserait son menton.
Observée sous toutes ses coutures, la manette est agréable en main. Légère quoiqu’un peu grande pour les joueurs à grande main ou pour les enfants, la manette se veut la plus simpliste possible pour permettre au plus grand nombre de pouvoir jouer en autonomie, quelle que soit sa façon de jouer. Elle peut aussi être installée sur un fauteuil pour permettre à certains utilisateurs de l’utiliser. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir jouer à des jeux tels que des Elden Ring ou des Call of Duty qui nécessitent l’utilisation de deux joysticks. Par ailleurs, Philippe Trotin, directeur de la mission Handicap et Accessibilité Numérique de Microsoft France, nous a affirmé que de nombreux tests ont été effectués en collaboration avec des joueurs handicapés sur des jeux tels que EA Sports FC 25 ou même Forza.
Grâce à de nombreux retours de la part des utilisateurs, la manette se veut la plus accessible possible. Il est possible de la brancher de manière filaire sur le hub XAC soit directement sur la console. Ensuite, il suffit de paramétrer ses touches via l’application Accessoires Xbox disponible sur le store de la console. Et le tour est joué. Si cependant, vous souhaitez jouer à un jeu comme un Tomb Raider qui serait trop compliqué avec un seul joystick, il est toujours possible de connecter une manette classique utilisée par une personne qui n’est pas en situation de handicap et de connecter la manette Jack pour l’autre utilisateur. Il est donc possible dans cette configuration de coanimer la partie avec la personne à mobilité réduite, permettant d’effectuer les rotations de caméra d’un côté et de l’autre le reste. Toutes ces fonctionnalités sont faites de telle sorte que le joueur handicapés puisse lui aussi profiter pleinement de la puissance d’une console de salon et de pouvoir s’amuser.
Au petit prix de 30€, la Xbox Adaptive Joystick est disponible dans un premier temps uniquement sur le Store Xbox. Ultérieurement, l’éditeur souhaite que cette manette soit disponible dans tout type de magasin : grandes surfaces ou magasins spécialisés. Par ailleurs, le packaging a aussi été pensé de manière inclusive. De la même manière que XAC, le packaging de la manette Jack peut être ouvert d’une seule main. Plutôt agréable de pouvoir ouvrir son cadeau de manière totalement indépendante. Pour autant, on pourrait se poser la question sur les joysticks ou même les touches qui sont parfois trop petites pour certains handicaps. Xbox a pensé à cela en proposant des concepts de joysticks en open source sur Internet. Cela permet à la communauté de pouvoir créer ses propres joysticks plus ou moins grands ou larges, et de pouvoir les imprimer via une imprimante 3D sans coût d’achat supplémentaire.
Verdict : Une très bonne manette pour les joueurs en situation de handicap
Prévue pour janvier 2025, la Xbox Adaptive Joystick est parfaite pour commencer le début de l’année en beauté pour les joueurs en situation de handicap. Que vous soyez fan ou non de la marque, nous ne pouvons nier l’investissement des constructeurs sur le sujet de l’inclusivité ainsi que les nombreux joueurs de la sphère handicapés qui ont besoin d’une manette adaptée à leurs handicaps. C’est une bonne manette sur console qui nécessite une connexion filaire, mais qui peut s’adapter à plusieurs types de handicaps. Ajoutez à cela les différentes options d’accessibilité sur les jeux et son petit prix, cette manette pourrait faciliter la vie de nombreux joueurs.
Laisser un commentaire