La semaine dernière, l’éditeur Bethesda nous a convié dans ses locaux parisiens afin de découvrir en avant-première le très attendu Wolfenstein II: The New Colossus. L’occasion pour nous de prendre en main la bête, et de vous donner nos premières impressions sur ce FPS sanglant et particulièrement musclé.
Preview effectuée à partir d’une build PC – Utilisation d’un controller Xbox One
Dévoilé à l’occasion d’une conférence E3 sans véritable surprise, Wolfenstein II: The New Colossus s’est laissé approché durant quelques heures à l’occasion d’une session de gameplay organisée par Bethesda Softworks. Un rendez-vous sous le signe de la découverte, puisque nos équipes abordent le titre de MachineGames pour la première fois depuis son annonce.
Petit point historique
La licence Wolfenstein pose ses bases dès les années 1980, sur les ordinateurs Apple II notamment, avec une idée simple : et si l’armée du Troisième Reich était finalement parvenue à « conquérir notre monde » ? Impensable nous direz-vous. C’est pourtant bien ce qui semble s’être produit dans The New Order, l’avant-dernier épisode sorti à ce jour… Mais le Sergent William « B.J. » Blazkowicz, notre héros, n’aura de cesse de combattre ce fléau, en utilisant l’armement conséquent dont il dispose.
Ainsi, The New Colossus se situe historiquement cinq mois après les événements du précédent opus que nous venons de citer. Blazkowicz n’est clairement pas au meilleur de sa forme, puisque nous commençons cette session en fauteuil roulant. Une situation anormale, mais qui n’effraie pas le moins du monde notre Sergent et qui n’hésite pas à s’en servir comme moyen de locomotion. L’homme, puisse-t-il être meurtri, fait preuve d’une vivacité à toute épreuve à tel point qu’on en serait choqué. Les mouvements du personnage sont fluides, agiles, et cela même s’il est contraint et forcé d’user de stratagèmes afin de parvenir à atteindre son objectif. Exit les escaliers infranchissables pour un handicapé, et bonjour les moyens détournés. Une bonne mise en jambe, mais nous n’en dirons pas plus.
Es ist schöne !
Ce bon vieux William Blazkowicz reste donc fidèle à lui-même, et ce malgré ses deux guiboles hors service. Un soldat courageux et téméraire, prêt à tout pour un peu de tripes. Wolfenstein II: The New Colossus reste ainsi dans la lignée de ses prédécesseurs : un FPS d’une violence inouïe, immaculé de sang et autres bouts de cervelle. Dans son ensemble, le titre de Bethesda propose une direction artistique de grande facture. Si les graphismes ne sont pas forcément au niveau de certains autres blockbusters (on pourrait notamment lui reprocher une modélisation sommaire et quelques textures limites), force est de constater que l’ambiance générale est tout simplement excellente. Couplés à une bande sonore excellente, les environnements de The New Colossus nous immergent dans une sorte d’univers parallèle rondement bien ficelé. En atteste ce second passage du scénario dans lequel le joueur est immédiatement confronté aux Etats-Unis des années 1940, un véritable décor à la Fallout, avant cataclysme. L’objectif de notre mission : venir à bout d’un poste de commandement. Une mission qui n’effraiera certainement pas les fans de l’épisode précédent.
Et alors que notre première mission ne nous laissait aborder que peu d’aspects du gameplay de ce Wolfenstein, voilà que nous découvrons la quasi-totalité de l’arsenal qui s’offre à nouveau à nous. Mitraillettes, pistolets, shotgun… qu’il vous est possible d’améliorer en y ajoutant des chargeurs supplémentaires ou un viseur par exemple. De la même manière, les capacités de Blazkowicz peuvent être améliorées selon trois thématiques principales : Furtivité, Tactique ou Destruction. Diverses caisses se trouveront d’ailleurs sur votre route, n’hésitez donc pas à y mettre un petit coup de crosse, histoire d’y récupérer les quelques munitions et caisses de soin disséminées ça et là. Et qui sait, peut-être trouverez-vous un collectible rare.
Verdict : Explosif
Vous l’aurez compris, Wolfenstein II: The New Colossus annonce la couleur d’entrée de jeu, et pourrait d’ailleurs être un sérieux prétendant au titre de FPS de l’année. Excitant et terriblement punitif (si vous vous risquez à affronter l’un des plus difficiles des sept modes de difficulté), le prochain Bethesda nous a véritablement passionné. Un classique parmi les classiques qui, nous l’espérons, s’il maintient le cap, fera parti du panthéon des titres incontournables à votre ludothèque. Wolfenstein II: The New Colossus sera disponible le 27 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire