PS4 France a eu l’opportunité d’essayer en avant-première Trackmania Turbo sur PS4, et ce, dans les locaux d’Ubisoft à Montreuil. Après quelques heures sur la piste, en plus de nos essais lors de la Paris Games Week ainsi que notre accès à la beta fermée, nous vous livrons nos impressions, des détails ainsi qu’une vidéo de gameplay d’une heure du premier épisode de la franchise sortant sur PlayStation. C’est parti !
Annoncé durant l’E3, Trackmania Turbo a de quoi susciter l’intérêt de nombreux joueurs. Forte d’une renommée mondiale, la série jouit toujours d’une communauté très animée qui s’affronte lors de compétitions officielles (ESWC) et s’échange des circuits ingénieux montés de toutes pièces. Mais son créateur, le studio français Nadeo, n’avait à ce jour jamais sorti d’opus sur consoles (les Trackmania sur Wii et DS ont été conçus par Firebrand Games). Raison de plus de s’y intéresser donc.
Nous allons couper cet article en plusieurs parties en nous attardant à chaque fois sur les différents modes de jeu disponibles.
LA CAMPAGNE
S’il est vrai que bon nombre d’entre nous se souviennent sans doute avant tout de Trackmania comme un titre multijoueur, Turbo n’oublie pas d’offrir son lot de défis à accomplir seul. Et les développeurs n’ont pas fait les choses à moitié en termes de contenu, avec pas moins de 200 circuits séparés en 5 difficultés pour 4 types d’environnements (dont un inédit) :
- Canyon : Au nord des USA, pour les amateurs de drift.
- Valley : Pour les mordus de cascades avec de nombreux sauts en pleine campagne.
- Lagoon : Le tout nouvel environnement tropical qui entend défier les lois de la gravité avec des tracés inspirés de montagnes russes.
- Stadium : Classique. Les circuits fermés, utilisés en compétition, qui mettent en avant une conduite de précision.
Le but est ainsi d’obtenir le meilleur temps possible afin de décrocher une médaille, ce qui induit forcément de recommencer encore et encore l’étape pour assimiler chaque virage. De quoi donner très vite un côté assez addictif au jeu, en voulant toujours être au sommet et battre les fantômes du jeu ou de ses amis. Fait amusant, l’équipe nous explique lors de nos essais que l’Or n’est en réalité que le deuxième meilleur résultat possible. Battre celui des développeurs, qui est du coup caché à l’écran, c’est être « Trackmaster ».
En plus des habituels classements, la version finale de l’opus proposera de concourir dans des challenges mondiaux ou inventés par ses amis.
LE MULTIJOUEUR
Le coeur du jeu, ou du moins le mode qui se révèle être le plus divertissant et intéressant.
EN LOCAL
Plus haut, nous étions entrain d’affirmer que les Trackmania sont réputés pour le multijoueur, mais que Turbo contient tout de même son lot de défis à réaliser en solo… qui sont en vérité aussi jouables en duo. L’intégralité de la campagne et une partie des modes sont ainsi dire faisables en coopération avec le Double Driver. Cette fonctionnalité consiste à contrôler une seule et même voiture avec deux manettes, où chaque joueur possède 50% de la force de pression des touches. Afin de donner un exemple, si un premier utilisateur appuie sur la touche d’accélération, le véhicule ne sera qu’à 50% de sa vitesse (et 100% du coup si les deux manettes sont impliquées). Il est alors important d’avoir de la coordination et en priorité de la communication pour réussir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela nous a permis de mieux jouer pour la simple et bonne raison qu’une telle option implique plus de vigilance.
D’autres façons de jouer à plusieurs :
- Hotseat : Un nouveau mode très sympathique où chaque joueur possède un niveau d’essence. À chaque fois qu’une personne obtient le meilleur temps, sa consommation de carburant s’arrête tandis que les autres doivent continuer pour espérer le battre. Jouable jusqu’à 7 joueurs.
- Arcade : Un top 10 où il faut faire le meilleur score.
- Split screen : Obtenir le plus de points possibles, cette fois-ci en écran splitté, où les collisions sont enfin intégrées. Jusqu’à 4 joueurs.
Trackmania Turbo possède un Secret Mode contenant des parties sortant de l’ordinaire. En entrant certaines combinaisons de touches (elles sont assez primaires), nous avons par exemple réussi à lancer une partie avec une caméra éloignée façon MicroMachines, où il faut être le premier à terminer l’étape sans perdre la totalité de ses vies. Il y a avait aussi un Mario Kart-like en split-screen, dans lequel les conducteurs gagnent des items à chaque checkpoint. Enfin, le dernier que nous avons pu voir, clairement inspiré des Tony Hawk ou SSX, permettait de faire… des figures avec sa voiture.
EN LIGNE
Nous n’avons malheureusement pas eu accès au jeu en ligne lors de notre session dans les locaux d’Ubisoft. Mais de ce que nous avons pu tester lors de la beta privée, il sera possible au choix de rejoindre un ami ou de choisir un des salons mondiaux. Dans ces derniers, différents types de parties peuvent s’organiser, dont des tournois chronométrés dans lequels jusqu’à 100 joueurs peuvent tenter leur chance simultanément.
LE TRACKBUILDER
Un indispensable pour la communauté. Trackmania contient son propre créateur de circuits grâce auquel il est possible de réaliser son étape de A à Z pour n’importe quel environnement. Pour valider son « chef d’oeuvre », se déroulant dans un terrain infini, le joueur a l’unique contrainte de devoir terminer une première fois son tracé pour confirmer qu’il est faisable dans de bonnes conditions. Afin de pousser un maximum de personnes à tenter l’expérience, Nadeo propose trois modes qui définissent le nombre d’objets sélectionnables : débutant, normal ou avancé. Tout comme certains modes multijoueur, une piste peut être entièrement conçue aléatoirement. Dans notre cas, nous nous sommes amusés à créer une ligne droite avec le plus de plaques turbo possibles.
LE GARAGE & MIX
Parce qu’une touche de personnalisation fait toujours plaisir, l’utilisateur peut changer les couleurs et autres stickers de son véhicule ou casque selon ses désirs. Plus d’éléments sont débloquables en jouant, mais aussi en utilisant des points Uplay/Ubisoft Club.
Cette section permet également d’écouter les 43 musiques systémiques du jeu, ce qui signifie qu’elles s’adaptent selon la situation (lors d’une accélération par exemple). Dans l’ensemble, de ce que nous avons pu écouter, la bande-son se montre très satisfaisante.
LA VIDÉO DE GAMEPLAY
Nous vous invitons à découvrir une heure de gameplay en 1080p/60fps directement capturé lors de notre session de jeu chez Ubisoft. Pour un meilleur visionnage, nous vous invitons à consulter la description de la vidéo qui indique à quels instants nous essayons tel ou tel mode présenté dans l’article. Et oui, nous conduisons très mal.
VERDICT : TRÈS PROMETTEUR
Pour son premier passage sur PlayStation, Trackmania Turbo possède toutes les cartes en main pour devenir un excellent titre. Nous avons tout d’abord été conquis par le contenu conséquent de la campagne (200 circuits pour 4 environnements différents) qui propose un challenge de plus en plus corsé… et terriblement addictif. Bien sûr, Nadeo démontre avant tout son savoir faire en multijoueur, avec des modes amusants et diversifiés. À défaut de posséder beaucoup de concurrents, l’opus est sur la bonne voie de devenir potentiellement un incontournable pour des parties à plusieurs en local. N’oublions pas aussi le fameux Trackbuilder, éditeur de circuits complet et désormais plus intuitif permettant de renouveler régulièrement l’intérêt du jeu si la communauté se montre aussi active qu’elle l’est sur les autres épisodes de la série sur PC. Au-delà des modes, Trackmania Turbo n’est pas impressionnant graphiquement mais affiche une fluidité constante (60 images seconde) et une bande-son satisfaisante. Finalement, les seuls reproches actuels que nous pourrions lui faire à ce jour seraient l’absence de cross-play et une vue à la première personne exigée lors de loopings qui peut en déstabiliser certains. Dans tous les cas, nous avons retrouvé ce qui nous faisait déjà aimer à l’époque Trackmania Nations ou United. Vivement le mois prochain.
TrackMania Turbo est prévu pour le 24 mars 2016 sur PS4, Xbox One et PC à 39.99€.
Laisser un commentaire