Alors que la fin d’année approche petit à petit, Ubisoft a profité de la valse des conférences pour présenter les prochains titres qui viendront envahir les joueurs dans les mois suivants. Parmi ces derniers, on retrouve une production qui s’inspire fortement de Forza Horizon 5, à savoir The Crew Motorfest. Nous avons eu le privilège de jouer une trentaine de minutes au titre et il est donc temps de vous partager nos premières impressions.
Preview réalisée lors d’un événement presse organisé en streaming (via la technologie PARSEC) par l’éditeur
Un gameplay tout terrain
Comme présenté dans la bande-annonce de révélation, The Crew Motorfest ne vous mettra pas au volant d’une catégorie de voitures en particulier, mais bien de plusieurs d’entre-elles. Au cours de notre session, nous avons pu passer quelques instants à conduire des véhicules tout terrain en passant notamment dans des endroits peu propices au déroulement d’une course. Nous avons également pu tester un véhicule équivalent à une Formule 1 (avec des arrêts aux stands pour changer de roues) ou encore une voiture de sport dans un Japon parfaitement retranscrit. Bien entendu, sur une demi-heure de session, il est difficile de se faire un avis définitif sur la jouabilité globale du titre, mais il était intéressant de pouvoir prendre en main plusieurs voitures, car le gameplay est différent et ce, notamment au niveau du poids des véhicules. Ce qu’il est important de retenir, c’est que la prise en main globale semble très agréable et surtout, elle est immédiate et ce peu importe le niveau du joueur car très arcade et donc accessible tant aux amateurs qu’aux néophytes.
Cependant, si vous souhaitez disposer d’un gameplay plus orienté simulation (attention, le jeu est incomparable avec un Gran Turismo ou un Forza Motorsport), il est possible de modifier avant chaque course les diverses options d’accessibilité mais il faudra attendre de toucher à la version finale pour voir l’impact de ces options. Lors de nos trois courses au Japon, nous avons pu constater le système de Playlist qui permet de disputer des courses selon un thème bien précis : le Japon ou encore Lamborghini par exemple. S’il est possible de se déplacer sur la carte pour accéder aux diverses épreuves qui composent une Playlist, il est aussi possible dans le menu du jeu de s’y rendre directement par le biais d’un voyage rapide. Pratique si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à prendre la route sur plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre votre objectif. Bien entendu, le jeu propose le mécanisme du Flashback pour revenir en arrière en cas d’erreur majeure et pénalisante. Différentes vues sont également au programme : vue intérieur, du dessus, capot, l’éditeur français propose un large panel pour satisfaire toutes les attentes. Pour conclure sur le gameplay, malgré peu d’erreurs de notre part sur nos courses, l’IA nous a vraiment tenu tête (nous avons réglé la difficulté au niveau 3/5) et la première place a été difficile à atteindre, cette dernière semble donc à la hauteur des espérances. A noter que plus la difficulté de l’IA sélectionnée pour la course est haute, plus les gains finaux seront importants.
Luxe, calme et volupté
Lors de son annonce initiale, The Crew Motorfest semblait occuper un terrain aussi dangereux que calme où la nature était maître. Se déroulant à Hawaii, on se retrouve ainsi dans un grand et beau terrain de jeu que nous n’avons malheureusement pu explorer. Si nous nous attendions à pas mal d’exploration au volant de nos bolides, nous avons été très surpris de la direction choisie par Ubisoft à savoir de proposer des courses dans des environnements totalement différents. Lors de notre session de jeu, nous avons choisi la playlist Made in Japan qui nous a permis comme son nom l’indique de disputer une course au pays de soleil levant. Exit la colorimétrie pastel et le plein jour, et bienvenue à la nuit aux néons resplendissants qui donnent un aspect punk très appréciable.
Spécialisé dans la création de grandes aires de jeu, Ubisoft semble une nouvelle fois réussir son pari en proposant un open-world riche en activité qu’il nous tarde d’essayer. Comme précisé ci-dessus, le tout semble très hétérogène et les effets de lumière paraissaient comme très réussis malgré l’utilisation de PARSEC pour notre session, ce qui ne met pas en valeur la réalisation. Si la modélisation des voitures semble parfaite, nous émettons tout de même une réserve à la modélisation des divers visages qui semblent assez inanimés. Pas un défaut majeur puisque nous passerons la majeure partie du temps attaché à notre siège, mais c’est une donnée à prendre en compte, d’autant plus que les cinématiques semblent assez nombreuses.
Verdict : Prometteur
The Crew Motorfest est un titre à suivre avec intérêt. Si nous n’avons pas pu profiter du monde ouvert, son gameplay très arcade (et très largement paramétrable) ainsi que sa direction artistique qui semble en mettre plein les mirettes pourraient attirer de nombreux consommateurs. Si vous êtes en quête d’un jeu grand public avec une prise en main immédiate, The Crew Motorfest pourrait très largement faire l’affaire, d’autant plus que cette production devrait disposer d’un mode multijoueur complet avec la possibilité de créer son équipe. Un titre à suivre donc avec intérêt et qui sortira sur toutes les consoles du marché, à l’exception de la Nintendo Switch.
Laisser un commentaire