Grand classique de Super NES, Trials of Mana fait son retour en 2020 avec un remake flambant neuf. Doté de graphismes refaits de A à Z, d’un système de jeu remis au goût du jour et de musiques plus modernes, que vaut le relooking de Trials of Mana en 2020 ? Nous avons essayé la démo proposée sur les différents stores en ligne depuis peu afin de vous donner un aperçu de ce qui vous attend dans diverses aventures en haute définition.
Preview réalisée sur Nintendo Switch grâce à la démo disponible sur l’eShop
Six histoires pour le prix d’une
La démo de Trials of Mana vous donne accès au début du jeu, vous permettant de monter jusqu’au niveau 7 avec chaque personnage. Il y en a six, de quoi vous donner un bon aperçu du jeu avant de possiblement craquer en avril. La particularité de Trials of Mana, c’est de proposer plusieurs histoires dans le même jeu, selon le personnage que vous avez pris au début. Bien qu’au bout d’un moment, les intérêts se rejoignent et qu’on a surtout trois grosses fins possibles, il est intéressant de voir six débuts différents les uns des autres. En plus de choisir un personnage principal, vous devez également sélectionner deux autres héros, certains choix ayant même leur importance, notamment pour de possibles romances.
Bien entendu, la démo ne donne accès qu’à une infime partie de chaque histoire mais force est de constater que Square Enix a réalisé un bon travail de ce côté-là avec le remake. En effet, sur Super NES, il était difficile de créer une véritable mise en scène et ici, nous avons des cinématiques travaillées avec de bons angles ainsi que des animations de qualité, de quoi s’émouvoir davantage lors de certains passages. De plus, les personnages sont doublés, de quoi immerger encore plus. Bien qu’assez classiques, les dialogues et personnages ne manquent pas de charme, surtout que chaque héros possède ses propres motivations au départ. Cela donne en tout cas envie de découvrir la suite avec impatience.
Un remake dans l’ère du temps
Qui dit remake dit graphismes remis au goût du jour et là encore, Trials of Mana semble bien parti. On a essayé la démo sur Nintendo Switch et même sur la petite dernière de Nintendo, on a un résultat plutôt plaisant pour les yeux. Fini la vue de dessus et le pixel art, dites bonjour à la 3D avec des environnements plus ouverts et vivants grâce à l’Unreal Engine 4. Bien que certaines textures sont un peu en deçà, surtout par rapport à la concurrence, le rendu Nintendo Switch reste agréable grâce à une direction artistique typiquement anime. Le style des personnages est fidèle aux artworks et ne devraient donc pas déranger les admirateurs du jeu de base. Concernant la résolution et la fluidité, la démo laisse suggérer un rendu honnête, même s’il est étrange que le jeu tourne parfois mieux en mode portable qu’en mode dock.
Les musiques aussi ont été remaniées, grâce à des instruments plus modernes. Certains morceaux ont même eu le droit à un orchestre symphonique, les rendant plus magnifiques que jamais. Naturellement, les fans retrouveront les musiques d’origine composées par Hiroki Kikuta sous un tout nouvel angle assez agréable mais si vous le souhaitez, vous pouvez également jouer avec les versions d’origine, de quoi plaire aux plus nostalgiques. On a joué avec les voix japonaises et pour chaque début de partie, les personnages sont incarnés avec conviction et fidélité, en espérant que cela dure jusqu’au bout de chaque aventure.
Un gameplay remanié
Enfin, quid du gameplay ? Est-il le même qu’avant ? Soyez rassurés, la réponse est non : si pour l’exploration, cela reste assez similaire dans le sens où l’on visite plusieurs lieux différents avec des déplacements simples afin de parler à des gens, aller dans des boutiques et autres, il y a tout de même davantage de plaisir à parcourir l’univers de Trials of Mana grâce à des décors plus grands et ouverts, la 3D permettant bien plus de choses qu’un jeu en 2D vu de dessus. Si l’envie vous prend, vous pouvez même sauter sur les toits pour profiter d’une meilleure vue, cela ne sert à rien mais c’est ce genre de petits plaisirs qui fait la différence.
Ce qui change surtout, ce sont les combats. Dans Trials of Mana version 2020, on a un Action-RPG moderne mais somme toute classique aux premiers abords. On peut cibler les ennemis, se déplacer librement dans une zone limitée, faire des esquives, sauter, utiliser plusieurs attaques classiques au sol comme dans les airs et on a également des coups spéciaux à activer lorsque les jauges sont remplies. Simple mais efficace, même s’il faut reconnaître que cela parait un peu lent et que certaines attaques manquent de punch. Bien entendu, la démo ne montre pas tout donc il est normal de ne pas avoir accès à des combats et ennemis plus « flashy » mais malgré tout, on s’amuse grâce à des contrôles bien rodés et la magie Trials of Mana fait son petit effet. En tout cas, on apprécie que Square Enix soit allé au-delà d’un simple remake visuel.
Verdict : un essai concluant
La démo du remake de Trials of Mana laisse augurer de bonnes choses. Même si le jeu n’a pas le droit à un remake aussi ambitieux que Final Fantasy VII Remake et Resident Evil 3 (pour ne citer qu’eux puisqu’ils sortent le même mois), cette version 2020 est tout de même agréable grâce à des graphismes, musiques et un gameplay d’assez bonne qualité, tout en gardant tout le charme du jeu d’origine. Cependant, bien que copieuse, la démo ne suffit pas à juger toute l’expérience d’un tel titre. Rendez-vous donc en avril pour un avis plus complet sur ce remake prometteur.
Minidoute
29 mars 2020 at 13 h 43 minLe jeu à l’air excellent, même sur Switch, mais les textures de bois et de roches…OMG ont est en 1996 sur la Nintendo 64