PS4 France a eu la chance de pouvoir prendre en main la démo de The Order 1886 présentée lors de la PlayStation Experience. Basée sur le début du chapitre 5 du jeu final, elle nous a permis de découvrir différents aspects de ce jeu très attendu. Découvrez nos impressions après avoir parcouru deux fois cette démo d’environ 30 minutes.
Au début de la démo, les protagonistes sont déposés sur un Zeppelin en plein vol, dans le but de l’infiltrer et de le détourner. Après quelques secondes d’introduction, le joueur devient directement maître de son personnage, par le biais de séquences QTE : le joueur doit descendre en rappel grâce au stick directionnel et à la touche croix. Dès l’entrée de jeu, on est subjugué par les graphismes du titre, plus vrais que nature : le fait de prendre la main sans transition après la cinématique renforce ce sentiment. On a l’impression de revivre l’époque PlayStation 1, où les décors en 3D pré-calculée nous donnaient l’impression d’évoluer dans des univers ultra réalistes.
Une fois à l’intérieur, le joueur devra se diriger vers le cockpit pour en prendre le contrôle du navire. L’occasion de découvrir quelques mécanismes du jeu, comme la destruction d’un loquet de sécurité afin d’ouvrir une trappe. S’en suit directement une première scène d’élimination, dans laquelle le joueur doit tuer un garde discrètement à l’aide se son couteau. La manoeuvre nécessite d’avancer lentement derrière lui, et de cliquer sur la touche triangle au bon moment. La progression vers le cockpit est entrecoupée de courtes cinématiques, et la transition avec les scènes de gameplay est totalement imperceptible. L’immersion est totale, on a rarement vu ça dans un jeu vidéo. Juste avant d’entrer le cockpit, le joueur devra lancer une grenade fumigène pour destabiliser les personnes qui se trouvent dedans. Là encore, c’est par le biais de QTE que l’action pourra être réalisée, et les personnages pourront entrer dans le cockpit. Toujours avec des QTE, vous devrez neutraliser un garde armé, et abattre un autre en frappant sa tête contre une bonbonne.
Il sera ensuite demandé au joueur d’atteindre la salle de bal du zeppelin. S’en suit une nouvelle séquence d’infiltration dans laquelle le joueur doit se frayer un chemin en éliminant discrètement les gardes, toujours en arrivant derrière eux et en appuyant sur triangle. Rien de bien méchant, d’autant plus que l’IA est scriptée et prévisible au possible. Le décalage entre le réalisme des graphismes et l’action est ici assez choquant. On a tellement tendance à oublier que l’on est dans un jeu vidéo que la présence d’éléments inhérents aux jeux vidéo en devient surprenante. C’est un détail, mais lorsqu’on est caché derrière un élément du décors et que la tête du personnage dépasse légèrement, dans la réalité, le garde l’aurait vu. La même chose serait passée totalement inaperçue dans un autre jeu, mais devient étonnante au milieu d’un tel réalisme graphique.
Alors que la première partie de la démo est assez lente (rythme), la deuxième est au contraire remplie d’action survitaminée. Une fois arrivé dans la salle du bal, le joueur a pour mission d’identifier des personnes présentes dans la salle grâce à son fusil sniper. Après avoir trouvé qui était le rebel parmi les gardes présents dans la salle, le joueur doit lui tirer dessus, ce qui déclenchera le premier gunfight de cette démo. Des rebelles vont en effet envahir la salle, et le joueur doit les repousser à l’aide d’armes à feu. Bien que le joueur débute avec un simple sniper, il pourra ramasser diverses armes comme un fusil à pompe, un pistolet automatique ou une sorte de mitraillette. Cette séquence s’est révélée vraiment fun à jouer, et même un brin difficile. Les adversaires n’hésitent pas à se cacher derrière les murs ou meubles, et certains peuvent même tirer à l’aveuglette. Impossible alors de les atteindre sans se déplacer à proximité.
Après plusieurs cinématiques de transition, la dernière séquence demande au joueur de parcourir une dernière fois le zeppelin afin de désamorcer une bombe. Le joueur devra ainsi traverser une cuisine pleine de rebelles, ce qui donnera lieu à l’ultime gunfight de cette démo. Car oui, la démo s’arrêtera avant de pouvoir trouver la bombe, de sorte à laisser un peu suspense en attendant la sortie du jeu.
Que retenons-nous de cette expérience ? Tout d’abord, c’est l’aspect visuel de The Order 1886 qui retient le plus notre attention : le jeu est tout simplement somptueux. On a jamais vu un tel degré de réalisme sur console. Les décors fourmillent de détails, les personnages sont criants de réalisme, et les effets de lumière sont dosés de sorte à rendre le tout cohérent. Il n’y a pas de surenchère, juste ce qu’il faut pour rendre cet univers consistant. Le tout est soutenu par une direction artistique hors du commun, qui dépeint un univers steampunk très intéressant et trop peu visité dans le jeu vidéo (si l’on oublie la série Bioshock).
Le jeu se révèle simple à prendre en main, que l’on considère les phases de gameplay traditionnelles ou les séquences en QTE. Ces dernières sont d’ailleurs bien intégrées au reste du jeu, et ne viennent pas gâcher l’expérience du joueur. Elles viennent plutôt ajouter un brin d’interaction aux cinématiques, qui sont tout de même assez fréquentes. Pour ce qui est des gunfights et des séquences de combat, on a affaire à un jeu nerveux et exigeant, bien qu’au final assez classique pour le moment. Très scripté d’un point de vue général, le gameplay s’adapte en fonction du type de séquence en cours (par exemple, le jeu ne vous laisse pas le choix d’utiliser des armes à feu pendant la séquence d’infiltration). Le joueur suit donc une ligne directrice qui lui est imposée, ce qui va dans le sens d’une narration importante, mais qui va au détriment d’une certaine liberté d’action.
Cette démo de The Order 1886 n’annonce que du bon pour le titre de Ready at Dawn. Bien que le jeu ne brille à priori pas par un gameplay avant-gardiste ou particulièrement original, le studio de développement a veillé à proposer une expérience globalement riche, de par la qualité graphique du titre et sa jouabilité solide. On espère juste que le côté couloir et scripté du jeu laisse un peu plus de liberté au joueur dans le jeu final que dans cette démo. Sans surprise donc, nous avons extrêmement hâte de jouer au produit final, dont la sortie est prévue dans 2 mois à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Laisser un commentaire