Nous avons eu la chance d’accéder à la version Alpha de The Tomorrow Children, l’occasion pour nous de découvrir ce mystérieux projet plus en détail. Bien que cette Alpha ne soit à priori pas représentative du jeu final, force est de constater qu’elle a su nous offrir une expérience de jeu en ligne hors du commun. Voici donc nos impressions ainsi qu’un résumé de ce que proposait cette Alpha.
Gardez bien en tête qu’il s’agit de la version Alpha de The Tomorrow Children, et que les lignes qui suivent ne reflètent pas totalement la qualité définitive du jeu.
La première chose qui nous frappe lorsque l’on découvre The Tomorrow Children est son ambiance, inspirée par l’ex-URSS. Tout le jeu repose sur la camaraderie, l’importance du travail et le partage. Avez-vous dit “communisme soviétique” ? C’est exactement cela ! Dès l’entrée de jeu, la couleur est annoncée : vous n’êtes qu’un pion au service du peuple, et votre devoir est de participer à la gloire et prospérité du groupe. Votre tâche sera donc d’agir en faveur de votre village, que ce soit en le protégeant ou en aidant à son expansion et à son développement.
The Tomorrow Children se présente comme un jeu de type bac-à-sable : bien qu’une ligne directrice soit proposée au joueur, chacun est entièrement libre de ses actions au cours du jeu. Ainsi, si l’objectif du joueur était dans cette Alpha de développer et de protéger le village, il était tout à fait possible d’être contreproductif ou de faire comme si de rien n’était et de profiter simplement du monde environnant.
Après avoir choisi sa classe parmi celles disponibles, le joueur est lâché dans la nature sans aucune indication ni explication. Bien qu’un guide ait été communiqué aux testeurs de l’Alpha, il nous a fallu plusieurs sessions avant de véritablement être à l’aise avec le gameplay du jeu. Lors de l’arrivée dans une partie, le joueur est automatiquement placé dans une session (et donc un village) au hasard parmi celles disponibles. Il est ainsi tout à fait possible de tomber sur un village bien avancé, ou l’inverse, un village très jeune et encore à un stade peu développé. Dans tous les cas, une chose est certaine : on en prend plein la vue ! Le jeu est techniquement incroyable et affiche des graphismes léchés dignes d’une production Pixar, pour ne citer qu’eux. Qu’il s’agisse des modèles 3D ou des différents effets de lumière, on est sans cesse en admiration devant le travail des développeurs et des créatifs derrière le rendu visuel de The Tomorrow Children.
Pour vous rendre utile et aider votre village à grandir, vous aurez le choix entre plusieurs options : récolter des ressources et les ramener au village, repousser les vagues de monstres qui s’en prennent au village, ou ramener des matriochka, des petites poupées russes éparpillées un peu partout, afin de faire grandir sa population.
La récolte de ressources peut se faire de différentes façons : pour l’électricité, par exemple, il suffit qu’un des joueurs passe du temps au tapis roulant servant de dynamo au village. Pour ce qui est de la nourriture, c’est en secouant des arbres que le joueur pourra obtenir des pommes à ramener au village. Enfin, il est aussi possible d’utiliser certains outils comme des tronçonneuses ou des pioches pour acquérir du bois ou des métaux précieux. À part l’électricité, les joueurs ont donc l’obligation d’aller explorer le monde qui les entoure pour se rendre utiles. Les ressources sont en effet assez rares, et ne sont disponibles que sur les îles du jeux, apparaissant de façon aléatoire à une certaine distance du village. Pour s’y rendre, une fois de plus, plusieurs options s’offrent au joueur (à pied, en jetpack, en véhicule…), même si le bus de la ville reste pratique pour se rendre à sa destination sans embûches.
Dans cette Alpha, nous avons pu explorer 5 îles différentes, nombre voué à grandir d’ici la sortie de la version finale de The Tomorrow Children. Toutes possèdent un design vraiment unique et sont un véritable régal à explorer et à coloniser. Il est assez amusant et intéressant de constater que chaque île est entièrement malléable à souhait par les joueurs : N’importe quelle partie de celles-ci peut en effet être creusée avec une pioche pour créer une cavité, ou avec une pelle pour créer un escalier. C’est donc aux joueurs de gérer habilement leurs décisions et d’anticiper celles des autres joueurs afin d’optimiser la récolte. Les ressources ainsi obtenues devront être ramenées au village, où elles seront mises à disposition de l’ensemble des joueurs pour réaliser des constructions en tous genres.
Pour ce qui est des combats, The Tomorrow Children nous propose des monstres absolument gigantesques à affronter à intervalles réguliers. Ces derniers apparaissent aléatoirement à différents moments de la journée, et doivent être vaincus pour protéger la ville. Pour ce faire, des tourelles de combat peuvent être construites par les joueurs, même si des classiques mais efficaces armes à feux sont disponibles en magasin.
Après s’être rendu utile, le joueur peut réclamer un salaire au village afin de pouvoir acheter d’autres outils ou éléments de personnalisation. Un système de leveling est également présent, et permet de développer les statistiques de sa classe. Petit détail intéressant : pour renforcer l’ambiance ex-URSS du jeu, il vous faudra faire la queue et attendre sagement votre tour avant de pouvoir accéder à telle ou telle infrastructure. Ce n’est pas une blague !
Au delà de son gameplay, l’un des aspects les plus marquants de The Tomorrow Children réside dans les interactions en ligne entre joueurs. Plutôt que de proposer une expérience de type MMO dans lequel chaque joueur apparait à l’écran et peut interagir en direct, les développeurs ont opté pour un gameplay asynchrone assez intéressant. En effet, les autres joueurs ne sont visibles à l’écran que lorsqu’ils sont en train de réaliser une action particulière, comme faire la queue devant un magasin, attaquer un monstre, creuser, ou construire quelque chose, par exemple. Dans tous les cas, le concept de cohabitation et de partage est au centre de l’expérience du joueur, puisque chaque action de chaque joueur impactera l’expérience de tous les autres. Ramener ou non des ressources au village, placer des décorations ou des constructions à tel ou tel endroit, creuser des escaliers ou des caves sur les îles environnantes… Tout cela sera immédiatement ressenti par les autres joueurs comme par vous-même. Ainsi, si un joueur un peu idiot n’a pas pensé à creuser des escaliers sur une montagne pour pouvoir l’escalader, il vous faudra aviser, par exemple, en construisant une échelle ou un escalier en briques. On a sans cesse la sensation d’être entouré par une certaine présence, ce qui renforce l’atmosphère unique du jeu.
Nous ne pouvons bien entendu pas couvrir tous les détails présents dans cette Alpha. Mais sachez que les développeurs ont parfaitement réussi à donner une idendité propre à leur jeu. Bien que l’on puisse faire le rapprochement avec des jeux comme Minecraft, Don’t Starve ou certains MMO, The Tomorrow Children reste assez unique de par son atmosphère, le côté « tout connecté » et la profondeur de son gameplay.
walmouss
9 décembre 2014 at 12 h 32 minEt ben dis donc, ça donne envie 😀