Invités en début de semaine par Koch Media, nous avons pu essayer deux jeux japonais arrivant dès le mois prochain sur PlayStation 4. Le temps de quelques minutes, nous nous sommes plongés dans Bladestorm: Nightmare et Toukiden Kiwami du studio Omega Force. Voici nos impressions.
Bladestorm: Nightmare
Le nom de Bladestorm ne vous dit peut-être rien et pourtant, il s’agit d’un jeu initialement sorti sur PS3 en 2007. Typiquement japonais, la licence – passée inaperçue en Europe – mettait en scène la tristement célèbre Guerre de Cent Ans. Une idée sympathique qui jouit d’une période historique intéressante et peu exploitée dans le jeu vidéo.
Retravaillé avec plusieurs ajouts, Bladestorm refait surface sur PlayStation 4 presque huit années plus tard. Sous-titré « Nightmare », le remake nous propose toujours de revivre des grandes batailles aux côtés des français ou des anglais. En effet, il faut rappeler que le joueur est libre de choisir s’il préfère combattre pour l’héroïne Jeanne d’Arc ou Edward le Prince Noir.
Outre l’histoire originale, un tout nouveau scénario fait son entrée dans cette édition. Nightmare (d’où le titre du jeu) met le personnage principal face à une Jeanne d’Arc démoniaque accompagnée d’une armée de monstres. Cette trame purement imaginaire permet d’offrir une palette de choix plus surréalistes et défoulants, comme la possibilité de chevaucher… un dragon afin d’éliminer des gobelins et autres sorciers.
Mais avant de partir à l’attaque, il va falloir se créer un mercenaire digne de ce nom. Pour ce faire, un éditeur bien plus poussé est désormais intégré. De la chevelure à la voix, les amateurs de personnalisation risquent d’être assez ravis. C’est parti pour l’aventure !
Concrètement, le concept de Bladestorm : Nightmare est d’anéantir les ennemis en s’aidant d’escouades. Afin de capturer des forts pour étendre son empire, le joueur est amené à s’entourer de soldats (jusqu’à 200 !) pour essayer de tuer les commandants adverses. Le gameplay est plutôt déroutant au départ car l’action se révèle être assez chargée par moments, d’autant plus que ce n’est pas un mais plusieurs personnages que nous contrôlons au final. L’arsenal est vaste avec la possibilité de se battre à l’épée, l’arc, la lance, la hache, au cheval et plus encore.
Bien qu’amusant dans un premier temps, Bladestorm ne cache pas une once impression de répétitivité à force d’avancer sur le champ de bataille. Un point qui sera à confirmer au bout d’une plus longue session de jeu. Si nous devions noter un autre point négatif, ce serait l’aspect technique qui est malheureusement beaucoup trop en retrait pour la génération actuelle. Le titre est très loin d’être bluffant même s’il a le mérite de subir moins de ralentissements que son prédécesseur, d’une météo dynamique et d’une bonne distance d’affichage. Le nombre de PNJ à l’écran étant probablement la raison, il est dommage de ne pas sentir un côté « next-gen » au titre.
Au final nous sommes plutôt partagés sur Bladestorm: Nightmare. Les bonnes idées sont là et le concept est assez original. Mais d’un côté les graphismes ne jouent absolument pas en sa faveur, et cette peur de répétitivité se fait sentir. Nous sommes toutefois ravis d’apprendre et de vous partager le fait que le studio Omega Force mettra à disposition une demo au début du mois de Mars. De quoi se faire un avis bien personnel avant de se décider.
Bladestorm: Nightmare sera disponible le 20 mars sur PS4 et en digital sur PS3.
Toukiden Kiwami
Aux côtés de Bladestorm: Nightmare, nous avons également eu la chance d’essayer durant plusieurs minutes le prochain Toukiden Kiwami sur PS4. Le jeu parlera sans doute déjà plus à certaines personnes puisqu’il s’agit de la suite directe de Toukiden: The Age of Demons sorti l’année dernière sur PS Vita.
Bien qu’étant une séquelle, Toukiden Kiwami inclut l’histoire du premier épisode afin de ne pas dérouter les joueurs. Une très bonne initiative pour de comprendre exactement ce qui s’est passé.
Après trois mois de prospérité, le protagoniste va devoir faire face à de nouvelles menaces sur ce qui s’apparente au Japon. Accompagné d’amis, la quête sera une nouvelle fois centrée sur des démons gigantesques, les « Oniis », et autres créatures à purifier. À travers des missions consistant à libérer des zones étant tombées sous ces monstres et avec des quêtes annexes qui s’ajouteront très vite, la durée s’annonce assez colossale pour ceux qui sont du genre à vouloir tout terminer au pourcentage près.
Assez lent à démarrer, Kiwami s’avère de plus en plus agréable à mesure que les minutes s’égrènent. Si les allergiques aux dialogues devraient vite passer les nombreux textes, force est de constater que nous sommes de plus en plus intrigués des possibilités de personnalisation et de puissance dont pourra bénéficier le personnage. Les combats sont de type Action-RPG avec un déroulement en temps réel ou il faudra utiliser plusieurs attaques ou sorts. C’est amusant bien qu’il est impossible de savoir si la répétitivité prendra le dessus, compte-tenu du fait que nous y avons joué une vingtaine de minutes sur un titre qui devrait sans doute atteindre au moins les 100 heures…
Rien à redire pour la direction artistique qui est de toute beauté avec un style typiquement japonais. C’est fluide, soigné et agréable à contempler.
Toukiden Kiwami s’annonce comme un bon titre à l’instar de son prédécesseur. S’il est difficile de se faire un avis concret en quelques minutes, nous partons sur un avis assez positif vu le soin apporté à la réalisation. Nous n’avons en revanche pas d’informations sur une possible demo donc il faudra patienter le jour J pour en avoir le coeur net. À noter que le jeu est cross-save avec la version PS Vita qui sera vendue en même temps.
Toukiden Kiwami sera disponible le 27 mars sur PS4 et PS Vita.
Laisser un commentaire