C’est en plein Paris que nous avons eu le privilège de jouer pendant près d’1h30 au très attendu Watch_Dogs plus d’un mois avant sa sortie. L’occasion de vous délivrer un résumé du début du jeu ainsi que nos impressions sur la version PS4.
Watch_Dogs c’est l’histoire d’Aiden Pearce, un homme de base tout à fait ordinaire qui savoure ses instants familiaux avec joie et amour. Malheureusement, sa vie bascule du jour au lendemain lorsque des malfaiteurs provoquent volontairement un accident de voiture qui tue sa nièce sur le coup. Rongé par un désir fou de vengeance, Aiden va décider de mettre en œuvre ses talents de hacking pour traquer les responsables grâce à un smartphone spécial.
UN DÉBUT EXPLOSIF
C’est ainsi que la démonstration nous place à l’acte I de l’aventure. Dixit le tutoriel, Watch_Dogs va très vite nous apprendre les commandes du jeu en pleine mission. Et votre premier objectif est de savoir tirer au pistolet en nous exigeant de tuer … l’un des responsables de l’accident ! Un début déroutant qui a le mérite de nous plonger dans l’action dès les premières minutes. Et quelle erreur de croire qu’Ubisoft allait s’arrêter là, oh que non. Il n’en fallait pas moins pour savoir que vous êtes dans un bâtiment encerclé par des policiers à cause de votre génialissime coéquipier. On peut dire que c’est un jour de chance non seulement pour Aiden (« Génial, des policiers ponctuels ») mais aussi pour le pirate débutant que vous êtes.
Jusqu’où le désir de vengeance d’Aiden le mènera-t-il ?
On passe donc dans une sorte de phase d’infiltration pour essayer de sortir sans se faire repérer. Et c’est durant ce passage qu’on se rend compte que la comparaison de Watch_Dogs avec la franchise Assassin’s Creed est plus que crédible. En effet, Aiden se déplace presque de la même manière qu’Edward et ses confrères, ce qui est un bon point pour les habitués. Pour les différences notables, on remarquera surtout la possibilité de se la jouer Splinter Cell en se mettant à couvert, ce qui est un choix logique et judicieux compte-tenu de votre situation. Retenez que le gameplay est très intuitif et que la prise en main est bien pensée.
Rien de mieux qu’une phase de combat pour s’initier aux commandes !
LA PUISSANCE AU BOUT DU DOIGT
À vrai dire ce qui caractérise le plus Watch_Dogs, c’est évidemment le pouvoir de hacker. Une simple pression sur la touche carré et le monde est à vous. Ainsi, vous allez apprendre par exemple à pirater les caméras de surveillance pour tout observer et prévoir vos mouvements. Aiden est-il donc facilement sorti d’affaire avec ses capacités ? Pas vraiment. Lorsque l’on pensait s’être échappé dans la mission, on se retrouve avec surprise … dans une sorte de tribune d’un stade de baseball. Wow ! Impossible de ne pas rester caché au moins quelques secondes pour apprécier le spectacle visuel. C’est impresionnant mais il ne faut pas se laisser distraire trop longtemps pour autant. Plus facile à dire qu’à faire. La pièce pour s’échapper est à vrai dire truffée de gardes. Et c’est à cet instant que vous allez apprendre à hacker le smartphone du chef pour obtenir l’accès aux disjoncteurs. Noooooon ?! On va éteindre tout le stade entier ?! Oui. Une simple touche et vous réalisez un blackout total du stade. La puissance. Vous sortez ensuite incognito en marchant entre toutes les personnes paniqués comme si de rien était. En marchant. Aiden a définitivement du charisme, énormément de charisme. Le simple fait de pouvoir tout basculer en une seule touche et de se sentir si classe n’annonce que du bon.
Espionner, vider des comptes en banque … Le hacking vous donne le pouvoir
BEAU ET COMPLET
C’est LE sujet qui n’a cessé de faire parler de lui depuis le report du jeu et c’est avec un soulagement que l’on peut donc certifier que Watch_Dogs est superbe. Quoi qu’en disent les mauvaises langues sur une baisse graphique considérable, le titre reste visuellement très convaincant de ce qu’on a pu voir et fait vraiment plaisir aux yeux. Certaines textures et des effets laissent encore à désirer (surtout au niveau des dégâts des véhicules) mais globalement le rendu est clairement beau. Le dynamisme de la ville de Chicago ne trompe pas, Watch_Dogs est bel et bien un jeu taillé avant tout pour de la next-gen.
La ville de Chicago est belle et surtout très dynamique
Si on devait comparer Watch_Dogs à une autre licence, ce serait sans aucun doute GTA. Une fois sorti d’affaire après l’Acte I, vous allez vous apercevoir à quel point les possibilités offertes dans le jeu sont immenses. Au-delà des quêtes principales, bon nombre de missions secondaires, mini-jeux et contrats en ligne vous seront proposés. La durée de vie semble monstrueuse car au-delà du 100%, la liberté d’action qui vous est offerte donne au jeu une grande rejouabilité. Après tout, qu’est-ce qui vous empêcherait de vous balader dans Chicago encore et encore ? La ville regorgera toujours de potentiels crimes que vous pourrez prédire grâce à votre smartphone.
Tous les moyens seront bons pour faire régner votre loi
Et malgré les airs d’héros d’Aiden, vous allez sans aucun doute être amené à vous déplacer dans des voitures (plusieurs points de vue disponibles dont volant !), motos ou bateaux … volés. Point intéressant d’ailleurs, lorsque que vous éjectez un conducteur de son véhicule, ce dernier va appeler la police si vous ne le menacez pas. Des habitants pourront faire aussi la même démarche s’ils sont amenés à vous apercevoir avec une arme par exemple. Comprenez que les forces de l’ordre ne seront jamais vos amis et que des courses poursuites endiablés vous attendent si vous n’agissez pas intelligemment. Et puis si vous en avez marre d’être pris pour le méchant (on en doute), vous pourrez toujours emprunter les trains de Chicago pour un voyage rapide. Il nous faudrait des heures et des heures pour vous détailler absolument tout ce que Watch_Dogs peut vous offrir. La dernière chose que l’on pourrait préciser est qu’Aiden gagne de l’expérience au fil de l’aventure. Vous pourrez par la suite améliorer vos capacités pour devenir plus puissant ou être en mesure d’utiliser un hacking plus poussé. Un motel vous sert de QG afin de sauvegarder votre partie (pas obligatoire, cela se fait automatiquement), changer vos vêtements ou même dormir afin d’agir à l’heure que vous souhaitez. Bref, du gros contenu en perspective.
Les forces de l’ordre ne seront pas vos alliés
VERDICT
Watch_Dogs a beau avoir été retardé et a beau avoir reçu les critiques et rumeurs les plus folles, il n’en reste pas moins le titre prometteur qu’on nous avait présenté à l’E3 de ce que nous avons pu tester. Beau graphiquement, gameplay intuitif et durée de vie qui s’annonce phénoménale, la nouvelle licence d’Ubisoft a définitivement tout pour être l’un des meilleurs jeux de l’année. Reste à savoir maintenant si le jeu complet sera aussi bon, réponse dans un mois.
Crick
23 avril 2014 at 18 h 11 minBon, bah voila, suis impatient d’avoir mon exemplaire entre mes mains, bravo, sois fier de toi!!!!
Super article, j’en veux plein des comme ca, sur the crew, project cars, the division, the order, soe, etc….
Good job man
Olyver34
23 avril 2014 at 18 h 17 minTrès rassurant tout ça 🙂
Kero
23 avril 2014 at 20 h 14 min*bave*
Olyver34
24 avril 2014 at 7 h 54 minAu fait, excellente preview du jeux. Bravo à Alexizaki 🙂
Sylar Azdinho Petrelli Amauri
24 avril 2014 at 14 h 39 minon achetons watch dog est ce que la langue francaise est disponible (voix francaise surtout )
alexizaki
26 avril 2014 at 0 h 46 minOui, la version française a des doublages 😉
Alpa
24 avril 2014 at 15 h 43 minGG la rédac’. Et merci. Vivement qu’il sorte et, à l’inverse d’AC, espérons qu’ils fassent ça bien et nous sortent un nouvel opus tous les 3-4 ans.
mr_anzai
25 avril 2014 at 14 h 12 minOn est d’accord… Après, tant qu’il y en a pour acheter tous les ans le nouvel opus -__-
alexizaki
26 avril 2014 at 0 h 47 minMerci à tous pour vos retours, au plaisir de vous fournir toujours plus d’articles sur PS4 France ! 😀
ShurikN
28 avril 2014 at 13 h 45 minTrès bon preview, j’en ai l’eau à la bouche 🙂 J’en profite pour féliciter l’équipe du site pour la qualité rédactionnelle juste tip-top