Il arrive parfois qu’une entreprise majeure d’un secteur d’activité différent du jeu vidéo décide de s’impliquer davantage dans ce domaine. C’est le cas d’Amazon, qui après avoir racheté la célèbre plateforme de streaming Twitch nous a permis de découvrir son premier titre, Breakaway. Ainsi, une véritable question se pose : s’agit-il simplement d’un « caprice d’enfant » ou le géant américain souhaite-t-il réellement s’investir plus encore dans le divertissement, en tenant compte de tout ce que cela représente ? Eléments de réponse avec nos premières impressions.
Preview réalisée à partir d’une version PC
Passe la balle !
Définir ce qu’est Breakaway n’est pas chose aisée. Impossible de trouver le parfait équivalent, le titre d’Amazon Game Studios étant plutôt une sorte de melting-pot, un croisement de licences à succès telles que Overwatch, Paladins, League of Legends, Paragon ou encore Rocket League. En réalité, comme l’indique le studio, Breakaway est un jeu de combat sportif compétitif dans lequel deux équipes, chacune composée de quatre joueurs, se livrent bataille.
Pour être tout à fait honnêtes avec vous, nous n’avions au départ pas vraiment compris l’enjeu d’un tel titre. Imaginez-vous un instant, une arène dans laquelle huit joueurs tentent inlassablement de récupérer une relique de forme sphérique (n’ayons pas peur des mots, il s’agit d’une balle) afin de marquer un « but » dans le camp adverse. Le tout agrémenté de combats à l’épée et à coups de sorts magiques divers et variés. Le concept a de quoi troubler, mais le résultat est bel et bien présent. Breakaway est plaisant, fun, même s’il ne parvient pas véritablement à innover.
Le beau jeu
En tant que titre nécessitant la communication et l’entraide entre membres d’une même équipe, il peut s’avérer utile de définir une stratégie avec vos alliés en réalisant diverses passes, dribbles et dunks avec la relique. En parallèle, il vous faudra exterminer vos ennemis « à grand renfort de magie et d’acier ». En plus, vous pouvez aisément prendre le contrôle de l’arène grâce à des installations qui changeront le cours de la partie, ce qui vous permettra ensuite de surpasser l’équipe adverse.
Car à l’instar de Paladins ou Overwatch, Breakaway dispose d’un large choix de héros de type Tank, DPS (distant ou CAC) ou support (heal, débuff…) disposant chacun d’aptitudes qui leurs sont propres. Vous pouvez par exemple contrôler vos adversaires en les ralentissant, effectuer des charges étourdissantes, envoyer des salves de tirs… Et grâce à l’argent obtenu en début et en cours de partie, vous pouvez, à la manière de League of Legends, obtenir des bonus (puissance, vitesse de déplacement, pénétration d’armure…) qui amélioreront votre héros. Un ensemble de mécaniques qui, mises bout à bout, font de ce Breakaway un titre tout à fait intéressant à prendre en main.
Le jeu prend donc tout son sens lorsque le team play est au rendez-vous. Dans les conditions dans lesquelles nous nous trouvions, coachés par un membre de l’équipe de développement, la qualité du jeu ne pouvait que s’en ressentir. Ainsi, en alliant une bonne communication ainsi qu’un bon niveau personnel, vous serez en mesure de réaliser de sublimes combos en combattant cote à cote avec vos partenaires, tout en faisant transiter la relique le ballon d’une extrémité à l’autre du terrain. En d’autres termes, Breakaway parvient à devenir fun et agréable lorsque l’équipe qui vous accompagne fait preuve d’entraide, et parfois d’audace. D’autant que le titre ne souffre – heureusement – d’aucun véritable bug majeur, les classes étant chacune globalement bien équilibrées.
Enfin, abordons brièvement la direction artistique du titre, tout à fait convaincante, quoi que profondément inspirée des standards actuels, tant par la modélisation de ses personnages que par le design de ses cartes. Ces trois visuels sont d’ailleurs assez évocateurs, les fans d’Overwatch parviendront sans mal à reconnaître les « sosies » de McCree (à gauche) et Reinhardt (à droite). Quoi qu’il en soit, le résultat reste de bonne qualité, et est supporté par une bande son attrayante mais un peu en retrait par moment.
Verdict
En définitive, Breakaway est une bonne surprise, et ce, malgré un concept totalement loufoque de prime abord. Et si l’on pourrait sans trop de mal accuser le titre d’Amazon Game Studios de beaucoup trop imiter la concurrence, il n’en reste pas moins unique dans sa conception. Les parties ne sont pas trop longues, mais restent exigeantes et fun en équipe. Reste à savoir désormais si le géant de la distribution aura la volonté de soutenir son projet en investissant dans les compétitions internationales, comme l’ont fait Riot (League of Legends) et Blizzard (Overwatch).
Laisser un commentaire