Alors qu’il n’y a pas eu de Tales of depuis 2017 et que la franchise a soufflé sa 25e bougie, Tales of Arise est par conséquent très attendu, que ce soit par les fans de la licence ou ceux du genre JRPG. Après avoir eu l’occasion de jouer à la preview du titre, nous vous dévoilons nos impressions.
Preview réalisée grâce à une démo en Early Access fournie par l’éditeur sur PC via la plateforme Shadow.
Un héros torturé
Cette preview nous a transporté dans le premier chapitre de Tales of Arise directement dans la peau du Masque de Fer. Un homme énigmatique, amnésique et, qui plus est, ne ressent pas la douleur. Réduit à l’esclavage par la force des choses, notre héros se situe dans un camp Dahnien de la région désertique et aride de Orbus Calaglia où règne en Despote l’un des seigneurs Renan que nous chercherons à vaincre.
Très vite, l’histoire tragique de Dahna et de son peuple nous est contée. Anciennement joyeux et prospère, la paix régnait en maître dans le monde de Dahna et il y faisait bon vivre. Bien évidemment et vous vous en doutez, cela n’a malheureusement pas duré. Il y a plus de 300 ans, les troupes de Rena y sont arrivées avec la volonté d’y conquérir tous les territoires. Technologiquement et magiquement supérieurs, Rena a conquis Dahna sans peine et a par la même occasion, soumis son peuple en l’espace d’un rien de temps. Depuis lors, les hommes et les femmes qui jadis vivaient heureux, se retrouvent opprimés, démunis et asservis sous le joug de leur bourreau. Cette situation ne manque pas de révolter notre protagoniste et même si son masque de fer dissimule ses expressions de faciès, on ne manque pas de comprendre ce qu’il ressent tout comme il ne manque pas d’intervenir lorsqu’il en ressent le besoin, mettant ainsi sa propre vie en péril.
Et c’est ce qui frappe dès le début de Tales of Arise, les mœurs et les thèmes évoqués sont matures et loin des JRPG à l’eau de rose. Les approches des personnages et les réflexions menées sont lourdes de sens et bien amenées. Elles permettent de saisir très rapidement l’ambiance et les enjeux de notre future quête tout en construisant une personnalité cohérente et attachante à tous les personnages principaux. Car en effet, très vite, nous avons eu la chance de croiser le chemin de Shionne, deuxième protagoniste du titre qui aura, elle aussi, son lot de particularités qui ne manqueront pas de lui tailler une personnalité haute en couleur. Ces habiles constructions permettent d’apprécier des dialogues riches et censés entre nos héros. Que ce soit en combat, au coin du feu ou durant l’exploration, les occasions ne manquent pas dans Tales of Arise pour approfondir les relations entre tous les personnages.
À l’aide d’une touche dédiée, vous pouvez lancer ou non la discussion entre eux lorsque celle-ci se présente. Ainsi, les moins patients pourront très bien esquiver tous les dialogues facultatifs et fortuits tout en se concentrant exclusivement sur les dialogues liés aux différentes quêtes. Nous notons également l’attention qu’ont eu les développeurs à tout expliquer au sein du jeu donnant ainsi réponse à toutes les éventuelles questions que le joueur peut être amené à se poser. Par exemple, comment fait notre héros pour manger alors qu’un masque gigantesque lui recouvre le visage ? Ou encore, d’où notre héroïne sort-elle son arme gigantesque alors qu’elle est elle-même vêtue dans son plus simple apparat ? Des informations constructives qui ne manqueront pas de plaire aux plus pointilleux.
Les Artes sont tout un art
Le titre se veut fondamentalement plus ambitieux et plus moderne que ses prédécesseurs mais attention, il n’en oublie par pour autant ses racines. Nous retrouvons bien évidemment tout un lot d’attaques et de sorts – communément appelés Artes – ainsi qu’un éventail de combinaisons et de développements de nouveaux Artes conséquents. Attention toutefois, les attaques dites spéciales consomment des actions et le nombre d’action est quant à lui limité, à l’instar des JRPG plus classiques où consommer du mana est la norme. Il faut donc utiliser les attaques spéciales avec parcimonie et compléter vos combos avec des attaques de base pour laisser à votre personnage le temps de rétablir sa jauge d’actions. Par ailleurs, l’efficacité d’un Arte décroît lorsque celui-ci vient à être trop utilisé, il faut donc jouer intelligemment et varier ses attaques pour maximiser les dégâts.
Une mécanique retors qui empêche l’abus des combos les plus puissants mais qui permet aussi d’éviter à l’ennui de pointer le bout de son nez. Vous pourrez également réaliser des dégâts de plusieurs manières, notamment lors d’un contre à la suite d’une esquive parfaite, vous forçant ainsi à ne pas spammer tous vos boutons pour attendre le moment propice à l’esquive. Ou bien, lors des attaques spéciales dites de soutien de vos alliés qui ont chacune leur spécificité, vous permettant ainsi de vous adapter aux forces et aux faiblesses de votre ennemi. En bref, le gameplay est bien plus nerveux que ce à quoi nous avait habitué la série, il est également plus fluide mais aussi plus aérien grâce aux sauts possibles durant les combats et la palette d’attaques associée.
L’exploration est elle aussi bien plus libre et plus enivrante qu’auparavant. Les décors y sont riches en détail et variés. Bandai Namco a utilisé un tout nouveau shader graphique, inspiré des animés et des peintures à l’aquarelle pour réaliser Tales of Arise, permettant ainsi de donner naissance à un univers somptueux et coloré. Au sein de cette preview, nous avons seulement eu la chance de parcourir des steppes arides et rarement parsemées de verdures mais malgré tout, les paysages fourmillaient de détails en tous genres et appelaient grandement à l’aventure. Sans oublier qu’une grande liberté d’actions s’offre au joueur permettant d’accéder à divers recoins des zones pour y récolter des ressources où pour y découvrir des coffres. Ainsi, vous pourrez sauter, nager et grimper dans Tales of Arise. N’allez pas croire non plus que l’aventure se résume à vagabonder d’un point A vers un point B, cet opus intègre lui aussi tout un tas de quêtes secondaires qui vous permettront de débloquer de nouveaux consommables, dialogues, accessoires et équipements pour vos personnages sans oublier bien sûr le gain d’expérience et de niveau qui lui est intrinsèquement associé.
Verdict : Un avant-goût prometteur
Avec sa direction artistique envoutante et ses contrées riches en détails et colorées, Tales of Arise nous donnait déjà envie de partir à l’aventure rien qu’en y jetant un coup d’œil mais dès lors que nous avons posé les mains dessus, le jeu nous a offert d’autres perspectives tout aussi intéressantes et il n’a pas manqué de nous surprendre dans le bon sens du terme. Plus mature que ses prédécesseurs, les thèmes abordés au sein de cette preview du chapitre 1 étaient intéressants mais aussi relativement classiques, ce qui a été d’autant plus intéressant ici fût l’interprétation des évènements par les protagonistes et les conclusions qu’ils en ont tirés soulignant ainsi la richesse et la cohérence de leurs personnalités bien construites. Ce qui a par ailleurs eu pour conséquence de donner naissance à des dialogues très agréables. Tout aussi bien adressé à des joueurs cherchant davantage les combats aux interminables dialogues, les nouveautés de cet opus ne manqueront pas de plaire à ces derniers. Plus nerveux et plus aérien que jamais, vous prendrez plaisir à réaliser des combos dévastateurs, au prix souvent de quelques PV sur un bestiaire malheureusement, trop peu varié au sein de cette preview. En bref, le prochain titre de Bandai Namco mélange les mécaniques traditionnelles des JRPG et de la licence à tout un tas de nouveautés dynamisant celle-ci et permettant à chacun d’y trouver son bonheur. Pour rappel, Tales of Arise est attendu pour le 10 Septembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series S|X.
Laisser un commentaire