Alors que ces derniers jours ont été l’occasion de voir tomber les premiers flocons de la saison sur de nombreuses stations alpines, nous avons de notre côté eu la chance de prendre en mains pendant 3 heures le jeu Steep, qu’Ubisoft a développé dans son studio d’Annecy. Un travail qui a commencé il y a 3 ans déjà et qui prendra fin très bientôt puisque le titre est attendu sur PS4, Xbox One et PC le 2 décembre prochain et sera en bêta dans une dizaine de jours.
J’ai glissé chef
Si le nom du jeu n’est pas forcément d’une grande indication, les images de celui-ci ont dû vous mettre la puce à l’oreille. Steep est un jeu de glisse et de sports extrêmes puisque l’on y retrouve du ski, du snowboard, du wingsuit et du parapente. Si comme nous, vous vous demandez peut-être ce que vient faire le parapente dans cette liste, les développeurs nous ont répondu. Bien que plusieurs épreuves et challenges du jeu ont été conçus pour lui dans le jeu, il sert surtout à se déplacer de sommets en sommets, à parcourir de longues distances et même à remonter des pentes grâce aux courants d’air ascendants. Un outil bien utile au final puisque Steep est un jeu à monde ouvert qui vous emmènera sur des sommets, pentes et forêts inspirés des Alpes et de l’Alaska (dans un futur DLC).
Nous avons eu la chance de tester une version complète du jeu. L’aventure commence donc par un tutoriel de plusieurs dizaines de minutes dans lequel vous apprendrez à contrôler vos différents accessoires de l’extrême mais également à comprendre le déroulement du jeu, l’utilisation très importante de la map en relief et des différents types de challenges et missions.
Concernant les 110 challenges que composent le jeu tout d’abord, tout est une question de performance par rapport à des temps ou des points de référence. L’objectif étant évidemment de réaliser le meilleur résultat pour décrocher une médaille d’or et les points d’XP qui vont avec. Steep en propose une très large variété avec à chaque fois l’un des trois sports qui sera imposé : Ski/Snow, wingsuit ou parapente. Il s’agira alors de battre un temps avec ou sans points de passage, réaliser un score en faisant des figures sur un snowpark ou encore prendre le plus de risque possible avec le wingsuit. Tout cela dans un monde connecté où vous pourrez comparer vos performances avec vos amis et bénéficier des ghosts du multijoueur asynchrone.
Mis à part ces challenges, Steep comporte de nombreuses missions, ou « Stories », qui sont quelque peu scénarisées et qui vous demanderont de réaliser des objectifs sans vous imposer forcément un type de sport ou un temps à battre. Nous avons par exemple dû suivre à la trace un PNJ en snowboard pour le tournage d’une publicité de nuit ou encore partir d’un point pour arriver à un autre en choisissant le moyen d’y parvenir.
Libre sur ses skis
Ubisoft commence à être habitué aux jeux open world, et l’un des points fort de Steep est sans conteste de nous offrir une large liberté de mouvement. Dans le choix du mode de déplacement déjà, puisqu’il est possible, hors challenges, de le modifier à tout moment et même de partir à pieds. Cela se fait très facilement avec R1 (ou L1, on avoue que l’on ne sait plus trop et que l’on s’est trompé à chaque fois ingame). Seule obligation, il faut être obligatoirement à l’arrêt complet.
Si vous avez besoin de remonter quelques mètres à pieds, cela est aussi possible mais il est assez frustrant de constater la vitesse à laquelle évolue votre personnage dans la neige, chaussures aux pieds. Il est en tout cas possible d’aller de challenge en challenge par vos propres moyens, en planifiant un peu votre itinéraire suivant les variations de dénivelé. Nous n’avons pas rencontré d’endroit inaccessible, comme cela peut parfois être le cas dans certains jeux doté d’un open-world, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Pour les plus pressés, après avoir ien évidemment déverrouillé des « Drop Zones » à l’aide de jumelles, il est possible de se téléporter depuis la map. Les missions et challenges débloqués pouvant également directement être lancés depuis celle-ci.
A mesure que vous réussirez des challenges, missions et même figures en mode freeride (ski libre), vous augmenterez votre jauge de réputation et gravirez des niveaux. C’est ainsi que vous arriverez à débloquer de nouveaux challenges et d’autres massifs. Dès le début du jeu, une grande partie de la map est tout de même déjà disponible et vous aurez largement de quoi faire pour gravir ces échelons sans être frustré. Si votre âme d’aventurier vous pousse à vouloir découvrir le haut du Mont Blanc plus tôt que prévu, c’est tout de même possible de vous y rendre par vos propres moyens, mais il ne sera pas possible d’y faire les challenges. On apprécie tout de même le fait d’avoir la possibilité de s’y aventurer. Une monnaie vous permet également d’acheter de nombreux équipements sous licence pour personnaliser votre personnage. Vous avez même à disposition plusieurs « riders » pour vous créer plusieurs styles, du plus professionnel au plus loufoque.
Les développeurs ont également inclus de nombreuses options sociales pour pouvoir retrouver vos amis, faire des challenges ou simplement parcourir les pentes avec eux. S’inspirant de ce qui se fait sur Youtube avec ces sports extrêmes, il est possible de se repasser ses descentes en « vue GoPro », faire des ralentis, partager ses traces pour faire découvrir des endroits à ses amis etc.
Technique du chasse neige
Nous avions pu jouer à l’Alpha de Steep il y a quelques semaines, ainsi qu’à la Gamescom, et force est de reconnaitre que techniquement, le jeu nous avait quelque peu déçu. Dans cette version plus récente, certaines de nos craintes se sont évaporées. Visuellement, Steep offre de très beaux panoramas et on se plait à regarder les différents décors et éléments montagneux lors d’une balade en parapente. Les développeurs ont conçu des zones visuellement différentes allant de paysages forestiers à des endroits plus rocailleux ou complètement glacés. On s’attendrait presque parfois à voir un chamois passer au loin mais malheureusement, le jeu est dépourvu de toute autre forme de vie. Nous avons été également déçus d’apprendre que Steep ne gérait pas de météo dynamique ni de cycle jour/nuit à proprement parler. Seules quelques missions se déroulent volontairement de nuit ou avec un temps brumeux. En revanche, nulle présence de flocons de neige tombant du ciel et c’est très dommage.
Pour ce qui est du gameplay, nous vous avons réalisé une vidéo exclusive d’une dizaine de minutes afin que vous puissiez vous faire votre propre avis. Steep est en tout cas très intuitif à prendre en mains, accessible tout en étant plus réaliste qu’un SSX par exemple, beaucoup plus « barré ». Ici, skier quelques secondes de trop sur de la roche ou s’avérer un peu trop gourmand lors de rotations vous fera immédiatement tomber. Pour le cas des figures justement, il faudra en effet savoir user du stick avec parcimonie pour tenter d’atterrir dans le sens de la pente et ne pas manger la poudreuse.
Une poudreuse du plus bel effet d’ailleurs, notamment lorsque vous vous déplacez à pieds ou que vous gravissez une pente à quatre pattes comme on peut le voir dans la vidéo. La physique connait tout de même quelques ratés avec des bugs de collision et des obstacles qui vous repoussent ou vous laissent passer à travers. Espérons qu’une partie de ces petits problèmes seront corrigés d’ici à la sortie du jeu.
Les véritables skieurs retrouveront en tout cas des sensations connues, notamment grâce à une superbe « vue GoPro » à la première personne. La sensation de vitesse, déjà bien présente à la troisième personne, sera décuplée. Il s’agit là certainement du point qui nous a le plus emballé. Les phases de sauts deviennent par contre bien plus difficiles à exécuter bien entendu. Dans le cas du wingsuit, et avec les bruits du vent, l’immersion est totale ! Il ne manque que le souffle sur votre visage pour vous immerger dans la peau du descendeur. Une expérience VR de la chose nous aurait bien plu.
Verdict : Prometteur !
Si l’annonce du jeu d’Ubisoft nous avait vraiment emballé, surtout après des années de disette en matière de jeux de glisse, l’alpha nous avait laissé quelque peu sur notre faim. Cette nouvelle prise en mains de Steep, qui plus est bien plus longue, nous a finalement rassuré sur le potentiel du jeu, grâce notamment au nombre de possibilités offertes au joueur. Steep offre un réel plaisir de jeu, d’autant qu’il est très plaisant à manier. Reste à voir si l’enchaînement de challenges et missions ne s’avèrera pas trop redondant sur le long terme, et si les bugs les plus grossiers seront corrigés pour le 2 décembre prochain. En tout cas, le jeu est très prometteur et devrait satisfaire sans mal les amoureux de glisse, de frissons et des grands espaces.
Hinata
9 novembre 2016 at 22 h 43 minSa a l’air pas mal comme jeu de glisse^^
Crick
10 novembre 2016 at 9 h 42 mintu as une beta ouverte qui aura lieu prochainement, tu pourras le tester. Ce que j »ai déjà et j’ai été assez déçu pour ma part.