Si Persona a davantage la cote de nos jours, il ne faut pas oublier ses origines, à savoir la série Shin Megami Tensei. Assez similaire sur certains points, l’ambiance y est toutefois radicalement différente, bien plus sombre. Shin Megami Tensei III, considéré comme l’épisode le plus iconique, a droit à un remaster qui sera bientôt disponible dans nos contrées. On a eu la chance de plonger en avance dans un Tokyo en HD envahi par les démons, afin de vous livrer nos premières impressions.
Preview réalisée sur Nintendo Switch grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
HD mais pas totalement Remaster ?
Dans le cadre de cette preview, on va surtout s’intéresser au début de l’aventure ainsi qu’aux changements effectués sur cette version puisqu’on a, comme le titre Shin Megami Tensei III Nocturne HD l’indique, un remaster au lieu d’un remake. Voici le contexte : on incarne un jeune lycéen de Tokyo qui se retrouve impliqué dans un conflit hors du commun, opposant les forces divines et maléfiques afin que le monde soit remodelé à l’image du gagnant. Suite à la Conception, un cataclysme sans précédant, Tokyo et le reste de la planète sont dévastés, avec seulement une poignée d’humains qui ont survécu. Notre héros, qui a le nom que vous souhaiterez lui donner, est devenu un demi-démon, ce qui lui confère des pouvoirs et la faculté de se battre aux côtés d’autres entités démoniaques. Il lui faut alors survivre dans une ville impitoyable et faire des choix cruciaux : qui vivra à la fin ? Plongera-t-il davantage le monde dans le chaos ou cherchera-t-il à rendre les choses meilleures ?
Vous l’aurez compris, Shin Megami Tensei III Nocturne HD n’est pas tendre et propose des thématiques matures, plus que dans les Persona, ce qui fait le sel de la saga. Au début, on n’a que peu de choix à faire donc on ne peut parler de cet aspect pour le moment mais sachez juste que le RPG d’Atlus a plusieurs fins. Avec cela ainsi que les nombreux dialogues savoureux, on a une histoire diablement prenante d’entrée de jeu mais définitivement pas à mettre entre toutes les mains, surtout si vous voulez une mise en scène digne de ce nom. De ce côté, Shin Megami Tensei III Nocturne HD conserve son aspect d’origine car au niveau des retouches visuelles, on a surtout des modèles 3D et éléments de décors légèrement améliorés. Beaucoup de dialogues sont ainsi assez statiques, avec des personnages peu expressifs et seuls quelques passages sont un peu plus travaillés en ce qui concerne les cinématiques. De plus, chose quelque peu pénible, les meilleures scènes ont conservé leur aspect à l’ancienne, avec même un format 4:3, ce qui nous sort un peu du jeu.
Concernant les améliorations qui ont été faites, on note effectivement des modèles plus appréciables à regarder ainsi que des décors plus travaillés, avec un rendu net même sur Nintendo Switch, que ce soit en dock ou en portable. On pourrait pester contre le rendu indigne d’aujourd’hui, surtout que Shin Megami Tensei III n’était pas non plus un étalon graphique en son temps mais son style épuré et cubique donne une bonne ambiance. De plus, les personnages et monstres ont un ombrage proche du cel shading, tout en ayant un design élégant, ils n’ont donc pas trop pris de coup de vieux. Certes, on a quelques animations qui font robotiques et des donjons remplis de couloirs pas toujours inspirés mais cela aurait davantage demandé le travail d’un remake. Carton jaune cela dit pour les ralentissements ici et là, notamment lors des grosses attaques, inexcusables au vu du rendu.
Aussi, au sujet des musiques, on note curieusement qu’on a celles d’origine, sans aucun arrangement à l’horizon. Pourtant, dans les remasters/remakes, on a souvent le choix entre morceaux d’origine ou versions améliorées et là, on a seulement les anciens, alors qu’il existe bien des musiques de Shin Megami Tensi III qui sonnent mieux aux oreilles. Les compositions restent de qualité, pour peu qu’on aime le mélange entre rock, techno et autres genres à la sauce Shin Megami Tensei ainsi que les sons d’ambiance pesants mais il est regrettable que Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster n’aille pas plus loin, même si on s’y habitue à la longue. En revanche, on note la présence de doublages anglais et japonais, là où la version PS2 n’avait que du texte et quelques bruitages. Comme d’habitude avec Atlus, le choix d’acteurs est bon et en japonais, cela renforce grandement l’immersion. Toutefois, il reste plusieurs dialogues non doublés, les moins importants, heureusement.
Demi-démon, demi-ajouts
Concernant le gameplay pur et dur de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster, on entrera plus en détails lors du test mais les joueurs d’origine ne seront pas dépaysés car contrairement à Persona 5 Royal qui s’est permis d’ajouter quelques petites nouveautés ici et là, l’aventure de notre demi-démon reste sensiblement la même. Le principal ajout reste la difficulté Permissif rendant les combats bien plus abordables qu’en Normal ou Difficile. Avec elle, nul besoin de faire de longues sessions pour monter de niveaux ou croiser les doigts pour qu’un boss ne vous atomise pas en 2-3 coups, on peut tranquillement avancer dans l’histoire, de quoi plaire à davantage de joueurs car la difficulté de Shin Megami Tensi III n’a pas sa légendaire réputation pour rien. Pas de panique pour ceux qui veulent toujours souffrir, les autres modes sont présents d’office et on peut changer à volonté, un bon point.
Malheureusement, Atlus n’a guère retouché à sa copie en dehors de cela. Alors oui, on a également une option pour créer une sauvegarde à tout moment mais elle n’est pas idéale car elle fait quitter directement la partie et se supprime par la suite, il vaut mieux alors sauvegarder à l’ancienne via un Terminal, qui ne sont pas toujours rapprochés. Par la suite, on garde l’interface d’antan, sans aucune amélioration et on ne peut pas dire qu’elle a fière allure avec son aspect daté et certaines fonctionnalités qui auraient gagné à être modernisées. Par exemple, lors des combats, bien que l’on puisse analyser les ennemis et découvrir leurs faiblesses sur le moment, l’information ne reste pas présente par la suite donc si vous n’avez pas bonne mémoire ou un guide sous la main, cela risque de poser problème. Enfin, côté contenu, le remaster fait les choses à moitié une fois de plus à cause d’une raison financière : si on approuve l’inclusion de tous les contenus ajoutés avec le temps, dont la présence de Raidou de Devil Summoner pour la première fois en Europe, le contenu avec Dante (oui, le Dante de Devil May Cry), qu’on a eu de base avec la version PS2, est payant dans Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster. Du DLC non offert pour un remaster, vous admettrez que cela ne passe pas très bien.
Verdict : remaster pas totalement convaincant
Si Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster reste un jeu culte dans son ensemble, nos premières impressions sur le travail effectué sur le remaster sont quelque peu mitigées. L’aventure de notre demi-démon est certes plus belle visuellement et on a quelques ajouts intéressants mais il y a plusieurs facteurs qui empêchent de l’apprécier à sa juste valeur, ce qui est dommage tant le jeu de base reste attrayant et demandait davantage d’attention. Verdict final bientôt.
Laisser un commentaire