Après un Sherlock Holmes: Chapter One des plus réussis, Frogwares revient avec un nouveau projet qui met une nouvelle fois en lumière le plus célèbre détective d’outre-manche. Alors que l’Ukraine est en conflit avec la Russie, le studio ukrainien a dû mettre en pause un certain nombre de projets mais poursuit son travail sur la franchise avec cette fois-ci un remake de Sherlock Holmes: The Awakened sur consoles et PC. Après une campagne Kickstarter réussie, le studio a pu se pencher sérieusement sur ce projet. Nous avons pu jouer pendant une heure à ce remake et une chose est sûre : Frogwares continue de régaler les fans du héros crée par Arthur Conan Doyle.
Preview réalisée sur PC à partir d’une version de démonstration fournie par l’éditeur
Élémentaire mon cher Watson
Spécialiste des jeux d’enquête et notamment de Sherlock Holmes, Frogwares remet le couvert pour cette nouvelle année avec la sortie d’un remake de Sherlock Holmes: The Awakened, titre initialement sorti en 2006 sur PC qui avait déjà eu droit à un remaster deux ans plus tard sur la même plateforme. Cette fois-ci, le studio ukrainien ne fait pas de jaloux et ce prochain épisode sera prochainement disponible sur PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC : de quoi combler les joueurs et ce, peu importe la plateforme. On retrouve donc notre cher détective londonien toujours accompagné de son acolyte le Docteur Watson. Cette preview a eu lieu sur PC en utilisant la configuration suivante : une RTX 3060 Ti couplée à un AMD Ryzen 7 3700X et 32 Go de RAM. Au cours de notre heure de jeu, nous avons pu jouer à une partie du Chapitre 3 qui va tenir en haleine le joueur dans un asile aux méthodes peu scrupuleuses. Nous avons joué deux personnages différents dont un seulement quelques minutes tout au plus, nous savons donc qu’il sera possible d’en contrôler plusieurs et que nous ne serons pas cantonnés à Sherlock.
Techniquement, le titre ne semble pas être un foudre de guerre et ce, malgré les multiples paramètres poussés au maximum mais ce n’est pas l’objectif de Frogwares : on retiendra surtout les cinématiques réussies et une mise en scène maîtrisée lors de cet acte qui va venir titiller le joueur et ses émotions. Compassion pour les détenus tourmentés, poupée vaudou flippante au possible sont des ingrédients nécessaires bien qu’assez caricaturaux d’un asile plongé dans le noir où la lumière se fait rare. Comparé à l’œuvre originale, on se rend bien compte du travail fourni par les développeurs ukrainiens et nous avons bien droit à un remake en bonne et due forme. Si la trame scénaristique semble bien suivre le jeu de 2006, cette dernière a été remise au goût du jour pour apporter une modernité appréciable pour s’appuyer sur un moteur graphique bien plus complet que ce qu’il se faisait à l’époque. Nous avons également apprécié le sound-design ainsi que les doublages (seulement en anglais lors de cette preview) qui collaient parfaitement à l’ambiance pour une immersion complète.
Un système directif mais logique
Jouable uniquement à la troisième personne, Sherlock Holmes: The Awakened ne sort pas des sentiers battus en ce qui concerne ses mécaniques de jeu : le crochetage d’une serrure, la fouille d’une scène de crime ou encore les déductions à faire suite aux nombreux indices récoltées précédemment sont des éléments bien connus des fans de la série vidéoludique. Véritable jeu à couloir, le titre demande de fouiller de fond en comble chaque pièce pour que vous puissiez avancer dans votre enquête. S’il vous manque un élément ou une pièce à conviction, il se peut que vous tourniez en rond quelques temps dans les différentes pièces à la recherche de l’indice phare sans pour autant que le titre ne vous guide. Enquêteur mais également médium, notre détective a la puissante capacité de revivre les scènes de crime comme s’il y était convié mais à vous de remettre les différentes parties dans l’ordre pour arriver à un souvenir plausible et crédible. Au cours de notre heure de jeu, nous avons joué uniquement à la DualSense en filaire et nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité.
Dans ce chapitre 3, nous avons donc parcouru l’asile de fond en comble pour trouver des indices incriminant un professeur qui semble prêt à jouer dans un film d’horreur. À l’aide des différents objets trouvés, nous avons notamment pu crafter une seringue pour endormir un médecin et piquer sa tenue pour une infiltration à la Hitman. Nous avons également eu une confrontation avec une jeune femme et sa poupée vaudou (oui, vous avez bien lu) pour qu’elle nous fasse des révélations indispensables sur l’existence d’une pièce secrète. Concernant cette dernière situation, nous sommes restés sur notre faim puisque lors de cette confrontation, il est nécessaire de sélectionner les indices pertinents pour matcher avec les aveux de la poupée et sa propriétaire. Contrairement à un L.A. Noire, toute mauvaise réponse n’entraîne pas un scénario bis ou vers un mauvais lieu mais à un recommencement du dialogue jusqu’à ce que le joueur trouve les indices correspondants à la situation. Il nous tarde donc de tester la version finale du titre pour vérifier nos dires…
Verdict : Garde à vue prolongée
Sherlock Holmes: The Awakened s’annonce aussi sombre que bon. Même si le gameplay ne révolutionnera pas l’esprit de la série avec un titre très directif lors des interrogatoires ou des différentes énigmes, les joueurs seront conquis par l’ambiance générale du titre et la qualité d’écriture associée aux différents personnages que vous rencontrerez. Nul doute que ce remake saura conquérir le cœur des fans ; nous avons hâte de mettre la main sur la version finale qui pourrait s’annoncer une nouvelle fois comme une excellente surprise de cette année 2023.
Laisser un commentaire