Deux ans après la sortie de Remothered: Tormented Fathers et les mésaventures de Rosemary Reed, Stormind Games et Darill Arts sont sur le point d’accoucher de Broken Porcelain, second volet de la trilogie horrifique. Ayant pu nous essayer à la démo, voilà un petit compte-rendu de ces quelques instants passés en compagnie du successeur à Tormented Fathers, titre sympathique mais pas exempt de défauts.
Preview réalisée grâce à un accès sur PC fourni par l’éditeur.
Moi, Jennifer, adolescente turbulante
Remothered: Broken Porcelain vous met dans la peau de Jennifer, une jeune adolescente de 15 ans, assignée comme domestique à l’auberge d’Ashmann après avoir été expulsée d’un pensionnat pour filles. Une fois sur place, elle se liera d’une amitié très proche avec Lyndsay, une autre domestique de son âge, mais découvrira aussi très vite qu’un mal étrange ronge l’auberge, aboutissant à des apparitions surnaturelles et à la métamorphose des résidents en des créatures psychopathes et sanguinaires. Jennifer ainsi que son amie Lindsay devront s’armer de courage et d’ingéniosité pour échapper aux résidents mais aussi trouver un moyen de quitter l’auberge, le passé sombre de Jennifer venant la hanter au fur et à mesure. En parallèle, Rosemary Reed continue sa quête de vérité après les événements du manoir Felton, toujours à la recherche de Celeste Felton, jeune fille portée disparue et cœur de l’intrigue de Tormented Fathers.
Colonel, this is Jennifer. Can you hear me?
Cette démo de Remothered: Broken Porcelain commence sur les chapeaux de roues et ne dispose d’aucun tutoriel. Il y a fort à parier que le produit final apportera cette notion pour apprendre les rudiments aux joueurs, car ce volet semble introduire bon nombre de nouveaux atouts et subtilités comparé à Tormented Fathers. La furtivité prime dans la série des Remothered et ce nouvel opus souhaite vraiment mettre l’accent sur cet aspect en incorporant bien plus de mécaniques que dans l’épisode précédent.
Tout d’abord, l’animation générale des personnages a été revue à la hausse, même si quelques lacunes subsistent notamment lors des cinématiques en temps réel. Les déplacements de Jennifer, particulièrement en avance furtive, sont beaucoup plus soignés que par le passé, Rosemary donnant parfois l’impression d’évoluer sur des patins à roulettes tant ses animations étaient rigides. La vitesse de marche a elle aussi reçu son petit coup de boost, Jennifer pouvant se déplacer un poil plus rapidement en position accroupie. Chose agréable surtout lors de certains cas que nous exposerons plus bas. Tant que nous parlons de la furtivité, un système de couverture en coin a été ajouté dans ce Remothered: Broken Porcelain. Cela permet à Jennifer de pouvoir jeter un coup d’œil en coin sans s’exposer aux diverses menaces. L’arrivée d’armes consommables est aussi de la partie. Jennifer pourra récupérer divers outils pour s’en servir contre ses assaillants afin de ralentir leur progression. Vous pourrez les utiliser en vous approchant d’eux par derrière et leur infliger un bon coup dans le dos, ou bien à la manière d’un Resident Evil pour vous libérer de l’emprise d’un ennemi. Si des armes de défense sont trouvables en fouillant divers tiroirs et étagères, il est également possible d’en créer via le système de craft avec divers autres objets à dénicher.
Remothered: Broken Porcelain nous offre plus de moyens de défense mais la fuite et la dissimulation restent le cœur du gameplay. On retrouve là des mécaniques bien connues comme pouvoir se cacher dans les armoires ou casiers et l’utilisation d’objets pour distraire l’attention d’un ennemi afin de pouvoir passer dans son dos. Nous vous parlions plus haut de la vitesse de déplacement accrue, cela vous sera utile pour passer certaines salles plus rapidement quand non pas un, mais plusieurs assaillants sont à votre recherche. Il pourra arriver que vous deviez passer trois ennemis à la fois avec des niveaux différents de dangerosité. Jennifer pourra aussi se faufiler par de petits espaces en rampant ou bien même enjamber des éléments comme des tables ou des rampes. Ceux-ci peuvent s’avérer utiles aussi bien lors d’une phase de discrétion qu’une course-poursuite. La course a elle aussi subi quelques correctifs, notamment quand vous cherchez à enfoncer une porte. La caméra avait tendance à s’affoler ce qui était grandement pénible. Désormais, elle semble suivre notre protagoniste sans problème. L’arrivée de pouvoirs surnaturels devrait aussi changer la donne dans ce Remothered: Broken Porcelain. Déjà présentés dans des trailers de gameplay, Jennifer aura à terme la possibilité de voir les ennemis à travers les murs et autres obstacles mais aussi d’utiliser le Moth Power, habilité qui rappelle fortement un certain Beyond: Two Souls et les facultés de Aiden à pouvoir errer dans une pièce afin d’activer des mécanismes indépendamment de Jodie.
Une démo un poil négligée
Si le titre apporte son lot de nouveautés, la plupart convaincantes, tout n’était pas rose dans cette démo, à commencer par la prise en main générale. Si vous êtes joueur PC et adepte du clavier-souris, la démo était tournée exclusivement pour du QWERTY avec impossibilité de réassigner ses touches ou bien même de switcher son clavier en modèle américain avec ce bon vieux Alt+Maj. Espérons que ce désagrément soit rectifié dans la version commerciale. Si vous n’êtes pas hermétique à la manette, alors nous vous conseillons fortement de passer par cette solution plutôt que de vous arracher les cheveux en pratiquant la contorsion des doigts. Autre petit souci là encore, les divers signes d’actions contextuelles sont pensés pour des manettes Xbox. Si vous possédez une manette PlayStation, cela vous demandera peut-être un petit temps d’adaptation mais ceci est loin d’être impossible.
Plus problématique, l’I.A. est très souvent perfectible. Aveugle ou totalement berserk, il y en a pour tous les goûts. Loin d’être un cas isolé, il est dommage que l’I.A. présentée dans cette démo n’ait pas bénéficié de plus de soin. Cela devient encore plus ennuyeux quand le pathfinding* ne fonctionne pas comme prévu. Il n’a pas été rare de retrouver un ennemi malencontreusement bloqué dans un élément du décor. « Bonne nouvelle ! Au moins on peut progresser sans soucis ! » nous direz-vous. Sauf que parfois, l’activation de certains scripts nécessite qu’un adversaire ait rejoint une position donnée pour faire progresser l’intrigue. La démo a également révélé la présence de quelques soucis d’ordre physiques et visuels. Les cinématiques étant en temps réel, il est arrivé des bogues comme la natte de Jennifer qui s’affole sans raison ou bien que les symboles d’actions contextuelles comme pour ouvrir un tiroir apparaissent en plein dialogue. On aura vu pire, mais il faut avouer que cela peut casser l’immersion.
Pour finir sur les points positifs, Remothered: Broken Porcelain consolide en partie ses acquis et comporte bon nombre d’améliorations comparé à son aîné. Visuellement, le titre bénéficie de plans et de couleurs plus vibrantes et d’une atmosphère toujours aussi oppressante dont certains passages pourront rappeler quelques grands noms du cinéma d’épouvante. Le HUD a été amélioré et vous indique maintenant votre jauge de stamina ainsi que vos objets équipés même quand vous êtes caché. La bande son est également de bonne facture. Entièrement en anglais lors de la démo, le titre final devrait bénéficier de sous-titres en français comme pour Tormented Fathers jadis.
Verdict : On demande à voir
Même si Remothered: Broken Porcelain apporte son lot de nouveautés et d’améliorations, il serait mentir de dire que ces quelques heures passées en compagnie du jeu ont été absolument parfaites. Supérieur à son aîné sur plusieurs points, divers passages se sont avérés frustrants pour ne pas dire agaçants, la faute notamment à son I.A. qui fait défaut à quelques moments parfois clés. Toutes proportions gardées, un jeu de ce budget ne peut pas embarquer avec lui les technologies d’un triple A malgré les grandes ambitions que ce Remothered: Broken Porcelain semble vouloir accomplir. Nous demandons donc à voir la version finale dont la date de sortie a été, pour rappel, avancé d’une semaine, soit le 13 octobre prochain – après un report dû à la pandémie du Covid-19. Signe que les développeurs chez Stormind Games semblent être relativement confiants sur l’état du projet.
*Terme de programmation faisant référence à l’itinéraire suivit par les PNJ.
Laisser un commentaire