Tandis que nous attendons toujours des nouvelles de Pikmin 4, pourtant confirmé par Shigeru Miyamoto il y a de ça quelques années, voilà que Pikmin fait son retour sur Nintendo Switch via Pikmin 3 Deluxe, un portage de la version Wii U non dénué de bonus. Les petits Pikmin ont-ils de quoi de plaire sur la dernière machine de Nintendo ? On vous livre nos premières impressions du jeu suite à quelques explorations.
Preview réalisée sur Nintendo Switch grâce à un code numérique fourni par l’éditeur
Les Pikmin débarquent sur Nintendo Switch
Pikmin 3 Deluxe est donc, comme son nom l’indique, une version luxueuse du jeu sorti sur Wii U en 2013. Oui, déjà 7 ans sans qu’aucune suite n’ait pointé le bout de sa tige, malgré les paroles du créateur des Pikmin, le bien connu Shigeru Miyamoto. Heureusement, pour compenser un peu, Nintendo a donc voulu donner une seconde chance au troisième opus avec cette version Deluxe. Avant d’entrer dans les détails du portage, petit rappel de ce qu’est Pikmin 3 ainsi que la licence en général : on incarne 3 explorateurs de la planète Koppaï, Alph, Brittany et Charlie. Leur planète est victime de famine, ce qui les pousse à trouver d’autres endroits avec de la nourriture adaptée à leurs organismes. Heureusement, PNF-404, monde présent dans les premiers Pikmin, semble être la candidat idéal. À bord de leur vaisseau baptisé Drake, les 3 héros approchent de PNF-404 mais suite à un accident, ils sont séparés et doivent se retrouver tout en faisant attention à un environnement hostile, surtout la nuit. Heureusement, les Pikmin, créatures attachantes, veulent bien leur donner un coup de main. Ainsi, tout au long de l’aventure, Alph, Brittany et Charlie s’allient à ces petits êtres afin de percer les secrets de PNF-404 et collecter de multiples fruits afin de sauver leur peuple.
Malgré son aspect fortement mignon, la licence Pikmin n’hésite pas à proposer un contraste succulent rien que par ses histoires (les héros de Pikmin 3 sont tout de même le dernier espoir d’une planète qui se meurt) et même son gameplay : les Pikmin sont littéralement de la chair à canon, puisqu’il faut les lancer sur diverses choses, dont les ennemis, afin de venir à bout des niveaux. Côté jouabilité, on a un jeu d’action et de stratégie en temps réel. On contrôle, via une vue de dessus, les 3 explorateurs et on dirige une petite armée de Pikmin, parfois jusqu’à 100. Il y a différentes sortes de Pikmin qui proposent de varier les plaisirs tels que le Pikmin rouge insensible au feu, le Pikmin roc qui peut casser plus de choses, etc. On ne va pas totalement entrer dans les détails via cette preview mais ceux qui ne connaissent pas du tout, soyez sans crainte, c’est simple à jouer, la direction des héros et de la visée des Pikmin étant liée, le tout avec un ciblage des plus faciles. De plus, Pikmin 3 Deluxe se permet d’améliorer quelque peu le gameplay grâce à un ciblage et verrouillage amélioré, ce qui fait qu’on a désormais aucun mal à faire ce que l’on souhaite des Pikmin. La jouabilité avec les Joy-Cons est fortement agréable, que ce soit en mode classique ou via le mode gyroscopique, qui propose d’ailleurs plusieurs options afin que vous trouviez la manière de jouer adéquate. Il y a certes moins de choix que sur la version Wii U, qui offrait en plus la possibilité d’utiliser les fonctions tactiles du GamePad ainsi que de jouer avec la Wiimote et le Nunchuck de la Wii pour une visée quasi parfaite mais en l’état, jouer à Pikmin 3 sur Nintendo Switch est un réel plaisir, surtout que les vibrations HD immergent parfaitement le joueur dans ce monde miniature.
Quant aux graphismes, ils n’ont pas été améliorés de ce que l’on a vu mais est-ce un mal quand la version Wii U était déjà assez charmante ? Alors oui, de nos jours, on voit mieux chez la concurrence mais on ne peut pas dire que Pikmin 3 Deluxe ne sache faire plaisir à l’œil avec ses personnages et créatures adorables, le tout couplé à des décors qui tendent davantage vers le réalisme grâce à des modélisations et textures de qualité, sans oublier des effets physiques comme celui de l’eau qui reste impressionnant. Même en mode portable, la magie opère grâce à un portage efficace : il n’y a que peu d’aliasing, c’est net et la fluidité est au rendez-vous, on a aucun mal à suivre l’action et à repérer ce qu’il nous faut. Pikmin 3 Deluxe se montre donc tout à fait joli et ce dès l’introduction, même si on aurait tout de même aimé qu’il y ait quelques améliorations ici et là.
Véritable version de luxe ?
Outre la jouabilité retouchée et affinée, Pikmin 3 Deluxe n’arrive pas tout à fait les mains vides, ce qui devrait rassurer les joueurs intéressés par cette version Nintendo Switch, notamment ceux qui ont déjà succombé au jeu sur Wii U. Tout d’abord, les DLC de la version sortie en 2013 sont intégrés d’office à la version Deluxe, ce qui étoffe le mode Missions. On a également le retour de la Piklopédie des anciens Pikmin, offrant des informations croustillantes sur PNF-404 et son écosystème, sans oublier des astuces inédites facilitant davantage les joueurs qui pourraient être bloqués. Enfin, pour les amateurs de challenges, sachez qu’une difficulté plus importante est de la partie, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Là où Pikmin 3 Deluxe se démarque vraiment de la version Wii U, c’est via l’ajout d’un mode coopératif à 2 joueurs qui permet de faire toute l’histoire en duo, au vu du genre, c’est une très bonne chose. Enfin, plus important encore, il y a le mode Histoire annexe, totalement inédit et qui permet de vivre plus d’aventures encore avec le retour d’Olimar, héros des 2 premiers Pikmin. Ces missions supplémentaires sont plus courtes que celles de l’histoire principale mais elles ne sont pas dénuées d’intérêt pour autant et promettent de rallonger le plaisir, plaisir bien présent dans ce portage qui semble bien porter son nom.
Verdict : Très prometteur
Nintendo aurait pu simplement porter Pikmin 3 sur Nintendo Switch et ça aurait pu rester intéressant, tant le jeu de base se montre plaisant mais cette version Deluxe se propose d’améliorer le tout d’une belle manière. Si le visuel est plus ou moins intact, le gameplay se voit perfectionné et il y a divers ajouts qui enrichissent une formule qui était déjà bien rodée en son temps. On vous en reparle bientôt mais Pikmin 3 Deluxe se montre assez captivant dès les premiers instants et il ne fait presque aucun doute qu’il le restera jusqu’au bout.
Laisser un commentaire