Décidément, Ubisoft sera sur tous les fronts en cette fin d’année. Que ce soit avec des titres orientés uniquement vers la next-gen (Assassin’s Creed Unity), de la course automobile (The Crew) ou encore des jeux musicaux (Just Dance, Rocksmith 2014), votre console aura du mal à passer à côté des jeux d’un des géants du jeu-vidéo. Il nous était donc impossible de rater l’occasion de pouvoir tester le tant attendu FarCry 4, qui sera le premier opus de la série à poser un pied dans la next gen.
Bienvenue à Kyrat !
Nous nous sommes donc rendus à Kyrat afin de poser les mains sur ce qui s’annonce comme l’un des titres de cette année. Notre arrivée sur place s’est déroulée sans heurt, mais il faut reconnaître que l’on a été un peu jeté en pleine nature. Ainsi, il nous a fallu nous familiariser avec l’environnement quelque peu hostile. En effet, il n’était pas rare de croiser au détour d’un buisson bien touffu, un rhinocéros fougueux prêt à jouer de sa corne pour nous empaler. Il faut dire que si vous pourrez tirer avantage des animaux présents sur l’île, il faudra néanmoins toujours rester sur vos gardes. L’ennemi n’est pas forcément toujours celui que l’on croit, et notre escapade nous l’a prouvé à plusieurs reprises.
Armé d’un arc ainsi que d’une arme à feu, le mot d’ordre était avant tout « survivre ». Mais rester caché ne suffit pas… nous étions là pour changer les choses. Ou du moins essayer. N’écoutant que notre courage, nous avons avancé lentement mais sûrement vers le premier village afin de le défaire de son occupation. En effet, les hommes de Pagan Min ont mis la main sur de nombreuses régions et il est de notre devoir de les libérer afin de rejoindre la cause de Golden Path. Mais la véritable question était : Comment pourrions-nous lutter contre une armée entière ?
À chaque problème il existe une solution. Dans le cas présent, il en existait même plusieurs. Est-il préférable d’attaquer sournoisement, affronter les ennemis de front ou bien libérer ce pauvre éléphant retenu captif afin de semer la zizanie ? Il faut croire que le dernier choix était le plus judicieux car notre ami aux cornes d’ivoire a nettoyé la zone en quelques secondes, ce qui fut l’occasion pour le Golden Path de reprendre le contrôle de la zone et par la même occasion, récupérer quelques armes sur les ennemis fraîchement… piétinés.
Prendre le contrôle de cette zone nous a assuré un toit sous lequel nous reposer, ce qui nous a permis de jeter un œil à nos compétences afin de les améliorer. Les combats risquent d’être nombreux à Kyrat et il faudra méticuleusement utiliser les points d’amélioration afin de pouvoir rivaliser au mieux face aux milices de Pagan Min. Le temps d’acheter quelques munitions et d’améliorer nos armes et nous voilà repartis à la découverte de l’île. Il faut l’avouer, ce ne sera pas de tout repos, et le conflit qui règne ici contraste parfaitement avec les magnifiques décors que l’on observe à perte de vue. Entre paysages montagneux et forêts luxuriantes, difficile de s’imaginer que certains vivent un véritable enfer dans un décor digne des plus belles cartes postales.
Verdict
Vous l’aurez compris, Far Cry 4 s’annonce tout aussi dépaysant que ses prédécesseurs. Si le gameplay lui reste toujours aussi efficace et n’a pas tellement évolué depuis Far Cry 3 et Far Cry 3 Blood Dragon, on appréciera à nouveau le fait de pouvoir envisager certains affrontements comme on le souhaite. L’environnement est très dense et il faudra l’utiliser à notre avantage, tout comme la faune d’ailleurs qui pourra être une aide précieuse tout au long de votre aventure. On retrouve également le système de zones à contrôler qui vous permettra de révéler d’autres localisations sur la carte. En ce qui concerne les graphismes, la version PS4 se débrouille plutôt bien en affichant des décors magnifiques baignés par des effets de lumière vraiment convaincants. On regrettera cependant que les visages et certaines textures n’aient pas bénéficié d’un traitement similaire. Cependant, une chose est sûre, Far Cry 4 affiche de belles ambitions, comme celle d’être l’un des jeux de l’année, voulant s’imposer comme le digne successeur de Far Cry 3. Fera t-il aussi bien ? On n’en doute pas. Mais il faudra un peu plus de malice et une dose d’améliorations pour faire mieux que son prédécesseur, ce qui ne devrait pas être trop compliqué pour les équipes d’Ubisoft quand on sait ce dont elles sont capables.
En prime, voici quelques minutes de gameplay que nous avons capturé pour vous.
sebp
14 octobre 2014 at 18 h 13 minexcusez mon language mais le joueur dans la video est vraiment naz ^^ j’espere que l’IA sera un peu plus féroce vu la facilité à pénétrer dans le premier village comme un bourrin a tirer dans le ciel et foncer sur n’importe quel ennemie
Junan
14 octobre 2014 at 22 h 26 minLe joueur « naze » te remercie de ton commentaire 😉
Plus sérieusement, oui, j’ai joué n’importe comment, mais je n’avais pas touché aux options, du coup la maniabilité ne me convenait pas vraiment et il faut avouer de prendre en main un jeu comme ça, sur le tas, n’est pas toujours évident. Bon, ça ne change rien au fait que c’est du n’importe quoi, mais au moins vous avez une petite vidéo de gameplay.
Après tout, c’est l’intention qui compte, non ? 🙂