Disponible depuis déjà plusieurs mois au Japon, Persona 5 Strikers s’apprête à débarquer en Occident, comme un leak l’a laissé présager via une vidéo trailer contenant la date de sortie officielle fixée au 23 février 2021. Les amoureux de la licence et amateurs des aventures des Phantom Thieves pourront donc profiter d’un spin-off et de quelques heures supplémentaires aux côtés de cette famille de voleurs modernes, très prochainement. En attendant, la rédaction a été conviée à une présentation de Persona 5 Strikers il y a quelques temps. On vous dit tout sur ce que l’on a appris durant cet event.
Preview réalisée grâce à une présentation hands-off organisée par Koch Media et Atlus
► Notre test de Persona 5 Royal est disponible à cette adresse
Persona 5, quoi ?
Persona 5, Persona 5 Royal, et maintenant Persona 5 Strikers ? Il y a de quoi se perdre si l’on ne connaît pas bien la licence et son historique. Ainsi, un petit rappel s’impose avant de découvrir la suite. Tout d’abord, sachez que Persona 5, affilié à la licence Shin Megami Tensei, est un jeu développé par P Studios et édité par Atlus (Japon) / Deep Silver (Etats-Unis et Europe). Le soft étant sorti au premier trimestre 2017 et n’a de cesse d’attirer de nouveaux joueurs et joueuses depuis son lancement officielle. Il a d’ailleurs gagné le Game Award du meilleur jeu de rôle la même année. Il a également écopé de critiques très élogieuses et de notes maximales de la part des rédactions spécialisées. Puis, vient Persona 5 Royal. Cette version reprend le scénario de base de Persona 5 tout en incorporant un nouveau trimestre et donc des nouveautés narratives. De plus, cette version Royal se distingue principalement dans le cœur des joueurs et des joueuses grâce à sa localisation française en ce qui concerne les sous-titres, alors que Persona 5 ne disposait que d’un sous-titrage anglais ou japonais. Là, encore c’est un franc succès pour le titre et Sega (maison mère d’Atlus) confirme cela en annonçant des ventes record du côté de nos contrées occidentales.
Alors qu’est-ce que Persona 5 Strikers (aussi appelé Persona 5 Scramble: The Phantom Strikers) ? Et qu’apportera-t-il à la licence ? Persona 5 Strikers est avant tout un spin-off affilié au jeu de base. En effet, le titre est perçu comme une suite aux aventures originelles des Phantom Thieves puisque l’histoire se déroule 6 mois après les événements de Persona 5. Cette version proposera ainsi une nouvelle série d’événements mystérieux et d’enquêtes de la part des Phantom Thieves, avec de nouveaux antagonistes et incidents. Le titre sortira sur PC (Steam), Nintendo Switch et PlayStation 4 le 23 février 2021. Contrairement à Persona 5, le spin-off Strikers demandera aux joueurs et aux joueuses de lever le voile sur une nouvelle vérité, à coup de combats et explorations de Prisons. Oui, les Palaces font place aux Prisons dans Persona 5 Strikers. Chacune des Prisons est représentée par un Monarque dont il faudra changer le cœur. A ce sujet, l’événement de présentation auquel nous avons assisté a permis de découvrir une séquence de gameplay aux côtés de Joker et toute la bande, lors de la mission principale « Change Alice’s Heart » (comprenez « Changez le cœur d’Alice »). Une séquence assez longue qui laisse déceler les différences et similitudes de Persona 5 Strikers avec son aîné.
Vers une autre perspective de jeu ?
Dès le début, lors de la vidéo de gameplay présentée (ci-dessus), les organisateurs ont rappelé le fait que l’on pourra jouer jusqu’à 8 personnages différents parmi les Phantom Thieves, dont 2 nouveaux. Ainsi, vous pourrez tout aussi bien contrôler Joker que d’autres membres. Ce qui est plutôt rafraîchissant en soi. Démarrant la vidéo de gameplay assez rapidement, on se retrouve avec le protagoniste Joker se dirigeant vers le Café Leblanc, pour retrouver la famille des Phantom Thieves et se rendre dans le monde parallèle d’Alice. On apprend par la suite qu’Alice Hiiragi est une jeune femme haute en couleurs, invitant des spectateurs dans un monde bien particulier, intitulé « Wonderland », via des cartes dites « magiques » (il n’en fallait pas plus pour confirmer le clin d’oeil à l’œuvre littéraire Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll). Ainsi, les Phantom Thieves débarquent dans ce nouveau monde afin de trouver la clé d’Alice (et non plus un « trésor »), qui semble être la source de son pouvoir en tant que Monarque des lieux.
Cette séquence de gameplay au sein de la Prison d’Alice nous a permis de remarquer les nouveautés et similitudes avec les précédents opus. Il y aura toujours cette possibilité d’ « Ambush », soit de surprendre les ennemis dans le dos afin de révéler leur véritable nature et ainsi avoir l’avantage au début du combat. Or, on ne se retrouve pas du tout avec les mêmes combats que dans Persona 5/Persona 5 Royal. Place ici, à des mécaniques type Musou (on comprend alors l’intervention du studio de développement à l’origine des Dynasty Warriors pour cet opus, soit Omega Force). En effet, Persona 5 Strikers n’adopte pas le tour par tour mais préfère proposer des combats en temps réel, durant lesquels le joueur peut déplacer son protagoniste librement dans une zone donnée, et attaquer une grosse poignée d’ennemis à la fois. Oui, fini les 2-3 ennemis à tuer, pensez plutôt à la dizaine au dessus dans certains cas, en plus des mini-boss. Autant vous dire, l’écran est saturé par moments tant les ennemis sont nombreux, les points de dégâts affichés multiples, les conseils donnés par les autres membres présents etc. Par contre, à la fin d’un affrontement, l’écran de victoire se veut plus expéditif, annonçant simplement les récompenses et points d’expérience gagnés en quelques secondes, afin de repartir au plus vite dans la suite des aventures. Un petit détail qui nous a bien plu tant il était parfois très frustrant d’attendre la fin de l’écran de victoire un peu long dans les précédents opus. Cette approche du gameplay apporte certes de la nouveauté à la licence mais rend surtout le tout beaucoup plus dynamique et frénétique. Autant cela pourra plaire à certains, autant d’autres joueurs et joueuses pourront reprocher ce changement de perspective de jeu. Les goûts et les couleurs, que voulez-vous.
Bien évidemment, il sera toujours possible de débloquer de nouvelles compétences pour les Personas. Ce qui se fait automatiquement, après chaque affrontements. Malgré tout, sur ce point, une petite chose semble manquer : les animations accordées aux Personas lors d’attaques spéciales. Durant la présentation et dans la vidéo de gameplay, nous n’avons pas aperçu ces fameuses animations de combat. On espère tout de même qu’elles seront présentes dans la version finale, bien que cela semble assez difficile à intégrer aux affrontements en plus des différents éléments déjà affichés.
En revanche, on garde toujours cet aspect d’infiltration des lieux. Persona 5 Strikers pousse d’ailleurs le vice un peu plus loin car certaines zones peuvent être verrouillées et nécessitent une action spécifique de notre part ailleurs, avant de pouvoir y accéder. Par exemple, dans la vidéo de gameplay présentée lors de l’événement, il fallait que les Phantom Thieves activent un mécanisme avant de pouvoir se diriger dans une zone emplie d’espèces de drones lumineux. Ce n’est en rien novateur pour la licence mais cela semble plus poussif. Cela permet d’étendre le plaisir et surtout pousser davantage les joueurs et les joueuses à explorer davantage, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi. D’autant plus que ces séquences alternent parfois entre caméra TPS en arrière et un scrolling horizontal pour suivre le protagoniste dans son ascension. Dans d’autres cas, nous avons pu voir Joker grimper sur des réverbères afin de prendre de la hauteur avant d’attaquer des ennemis. Des changements de plans qui fonctionnent, apportent de la diversité et de la verticalité à l’ensemble, même si l’exploration reste assez dirigiste et linéaire à première vue. En d’autres termes, l’expérience de jeu de Persona 5 Strikers semble plus stimulante et réaliste.
A l’inverse, d’après ce que l’on a pu voir, il se pourrait que Persona 5 Strikers soit plus abordable en terme de difficulté. En effet, en plus de pouvoir reprendre sa vie pendant les affrontements (mécanique déjà dans les précédents opus), nous pourrons très bien débloquer des checkpoints dans les zones afin de se téléporter à l’entrée de la Prison ou dans le monde réel pour reprendre sa santé, stamina et acheter des équipements. Les checkpoints succèdent donc au « Safe Room » de Persona 5/Persona 5 Royal. Attention les checkpoints ne semblent tout de même pas être présents en masse et les zones/donjons s’avèrent probablement beaucoup plus grands que l’on aurait pu le croire. Ainsi, cela pourrait très facilement changer la donner et contrebalancer notre première impression d’une difficulté moindre. Sur ce point, il faudra absolument attendre la version finale pour en avoir le cœur net.
On vous aura fait attendre sur ce point, et on sait bien que beaucoup désirent avoir la réponse : oui, Persona 5 Strikers comportera une localisation française via le sous-titrage. Ainsi, en ce qui concerne les voix, les joueurs et joueuses pourront choisir entre l’anglais et le japonais. D’ailleurs, le casting originel est toujours de la partie. Mais le tout sera sous-titré selon plusieurs langues, dont le français. On pourra d’ailleurs compter sur une bande originale augmentée, avec notamment des soundtracks supplémentaires (disponibles dans la version digital deluxe du titre). Notez finalement que pour toute précommande numérique, un accès anticipé est, selon les dernières informations, envisagé et devrait permettre d’accéder à Persona 5 Strikers 4 jours avant sa date de sortie officielle. Ils n’ont pourtant pas partagé d’informations quant à un possible portage du soft sur PlayStation 5.
Verdict : On a hâte !
Ayant fortement apprécié Persona 5 et Persona 5 Royal par le passé, on ne peut que difficilement cacher notre enthousiasme pour Persona 5 Strikers. Les nouveautés apportées à la licence semblent plutôt prometteuses sur le papier, que ce soit au niveau du gameplay ou des ajouts de diverses mécaniques, et nous avons hâte de les découvrir manettes en mains. A voir tout de même si cette nouvelle perspective de jeu plaira aux aficionados et si les changements n’éloigneront pas trop Persona 5 Strikers des titres initiaux. Le scénario semble d’ailleurs tout aussi bien travaillé que dans les versions précédentes. Retrouver les Phantom Thieves pourra très bien voler le cœur des amateurs et des nouveaux venus. Rendez-vous donc en février 2021 pour changer les cœurs des antagonistes… et peut être le votre.