Par opposition au plombier moustachu, Yoshi a plus rarement été sur le devant de la scène. En effet, s’il a souvent accompagné Mario dans ses aventures et été présent dans les jeux prenant part dans son univers, il ne lui a que peu volé la vedette. En effet, depuis la Nintendo 64, il ne s’est offert qu’un seul opus par plateforme, GameCube et Wii exclues. Pour autant, la fidèle monture de Mario a clairement le potentiel afin d’offrir des aventures hautes en couleur aux joueurs, comme l’a montré le dernier opus en date, intitulé Yoshi’s Woolly World (ou Poochy & Yoshi’s Woolly World si l’on pense au portage sur Nintendo 3DS), un jeu 100% pure laine auquel viendra s’ajouter le nouvel opus qui risque de cartonner : Yoshi’s Crafted World.
Preview réalisée sur une version numérique du jeu tournant sur une Nintendo Switch en papercraft
« Kawaii desu nee »
Alors que l’on se serait presque attendu à ce que Yoshi débarque sur Nintendo Switch avec un portage édition Deluxe de Yoshi’s Woolly World, un peu à la façon de Mario Kart 8 Deluxe ou encore New Super Mario Bros. U Deluxe, Big N a décidé qu’il en serait autrement. C’est qu’on se serait bien vu goûter à la douceur d’un Yoshi tout de laine tricoté sur notre console nomade préférée, mais c’est avec Yoshi’s Crafted World, annoncé à l’E3 2017, qu’il faudra composer. Ce dernier tranche d’ailleurs avec la direction artistique de son prédécesseur : exit les pelotes de laine nourries à l’adoucissant, ici le papercraft est à l’honneur.
Encore une preuve que les développeurs de chez Good Feel ont de l’imagination à revendre, pour notre plus grand plaisir. Certes, il s’agit ici de la principale originalité de ce nouveau jeu dont Yoshi est le héros, mais c’est déjà assez pour nous motiver à prendre les commandes de la tortue/dino la plus chouette du jeu vidéo. La formule ne change que peu dans le fond, puisque Yoshi’s Crafted World s’impose comme un plateformer, un genre largement usé et épuisé par Nintendo à l’aide de ses mascottes fétiches. À l’instar de l’opus sorti initialement sur Wii U, puis sur Nintendo 3DS, la créature verte (bleue, rouge, rose ou encore jaune en fonction de votre choix), pourra se défendre face aux Maskass et autres Koopa en leur sautant dessus, mais aussi en leur tirant dessus à l’aide de ses célèbres œufs.
Ces projectiles ne permettent pas seulement de se débarrasser des nombreux ennemis qui peuplent les niveaux, mais permettent aussi de tirer sur des éléments du décor qui recèlent des pièces, ou encore des Fleurs Souriantes. Ces dernières servent d’ailleurs notamment de monnaie d’échange afin de progresser l’aventure, et comme dans tout bon jeu de plateforme qui se respecte, il y en a un certain nombre à collecter par niveau, ce qui signifie que les collectionneurs en herbe et autres perfectionnistes pourront s’en donner à cœur joie.
Notons d’ailleurs que Yoshi évolue sur plusieurs plans, presque à la façon d’un jeu en 3 dimensions, ne suivant pas simplement un chemin linéaire comme cela peut-être le cas dans un New Super Mario Bros. U Deluxe. En plus de pouvoir dégommer des éléments sur décor qui se situent au premier plan ou au troisième plan, cela nous permet de mieux profiter de la direction artistique qui recèle d’animaux découpés dans du carton, de poissons réalisés en assiettes cartonnées, d’éléments qui tiennent debout à l’aide de pailles en plastique, et on en passe. Un véritable émerveillement pour petits et grands, bien que ces premiers seront probablement les plus touchés par ces graphismes qui donnent l’impression de jouer à un jeu fait maison.
Verdict : Carton en approche !
Après la douceur de la laine, place à la créativité du papercraft ! Si Yoshi’s Woolly World était attendrissant dès les premiers instants grâce à son concept original, incarner un Yoshi façon peluche en feutrine dans des décors tout en carton et en objets du quotidien s’avère être tout aussi plaisant. Mignon tout plein, le jeu reprend des caractéristiques de ses prédécesseurs pour les adapter à ses environnements qu’il est possible d’explorer sur plusieurs plans. Le jeu s’annonce comme une véritable bouffée d’air frais comme seul Nintendo en a le secret. Reste à voir si Yoshi réussira à s’imposer sur Nintendo Switch le 29 mars prochain, date à laquelle le jeu sera disponible chez tous les bons revendeurs.
Laisser un commentaire