Watch Dogs 2 est prévu pour le 15 novembre 2016 et nous avons eu l’occasion de jouer au deuxième épisode de cette série, sortie en premier lieu en 2014 sur tous les supports de l’époque. Le premier volet avait laissé les joueurs plus ou moins sceptiques de par ses nombreux défauts par rapport aux promesses lors de son apparition à l’E3. Une fois n’est pas coutume, alors qu’en est-il de ce deuxième épisode ?
Lors de notre session de jeu, nous avons eu le temps de découvrir et apprécier tous les aspects de Watch Dogs 2, qui s’annonce comme une sortie forte de cette période de fin d’année 2016. Entre ajustements par rapport au premier volet et nouveautés tout aussi appréciables, un remarquable travail a été réalisé sur ledit volet.
Une histoire d’actualité
Au cœur de San Francisco, nous incarnons Marcus Holloway, adolescent victime du système d’algorithme prédictif, l’accusant de crimes dont il n’est pas l’auteur, système dont il va tout faire pour s’échapper. Hacker très doué, il se fait recruter par un groupe de rebelles répondant au nom de Dedsec. Ceux-ci semblent vouloir démonter un complot de l’un des candidats à la présidentielle américaine. Du nom de Thruss, ce candidat manipule l’opinion publique à travers différents canaux de communication. Un scénario étrangement proche de l’actualité américaine du moment… mais qui n’en est pas pour autant moins fun. Avec des dialogues assez légers et teintés d’humour, vulgaires et gras comme on les aime, l’histoire en reste très agréable à lire et à suivre, faisant écho à la déception scénaristique qu’avait été pour beaucoup le premier épisode.
Armé de votre téléphone portable, aucun appareil électronique ne vous résistera. À la manière de Big Brother, toutes les informations personnelles de votre entourage vous sont accessibles. C’est donc dans la volonté de défaire cette manipulation de grande envergure que vous agirez à travers différentes missions. L’histoire est divisée en missions principales et optionnelles, vous permettant ainsi de progresser « à la carte », une formule qui a assurément son public, en écho aux succès des derniers open-world. La patte Assassin’s Creed, licence d’Ubisoft également, se fait bien sentir elle aussi.
Un GTA-Like futuriste
Si la conduite en a rebuté plus d’un dans le premier épisode, ce n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir ! N’importe qui prendrait plaisir à se faufiler dans la voiture de luxe d’un habitant aléatoire de San Francisco pour conduire dans les rues et sur le périphérique en détruisant tout ce qui passe. Avec la possibilité de faire imploser divers objets autour du personnage ainsi que de dévier la trajectoire des autres voitures, on s’abandonnerait presque à flâner sur l’immense map du jeu. Ponctuées de divers événements apparaissant en temps réel grâce au mode en ligne, ces mêmes rues n’en sont que plus animées. En effet, le mode online vous permet de partager des missions avec d’autres joueurs, une aide souvent bien précieuse mais pas indispensable. Avec toutes les options mises à la disposition du joueur, la quête principale devient presque secondaire.
Avec une exploration à la sauce parkour, contrairement à l’opus précédent, à mi-chemin entre Assassin’s Creed et Infamous, la ville devient un immense terrain de jeu que vous pourrez escalader au gré de vos envies.
Un gameplay high-tech à la carte
Au rendez-vous, un arbre de compétences à compléter selon vos envies, mais pas que ! En effet, la personnalisation du personnage se fait à travers toutes les tenues disponibles, pour lesquelles il faudra vous remplir les poches via le compte en banque des passants. Un passe-temps aussi malsain que plaisant, rendant l’aventure encore une fois très diverse. En somme, le monde qui entoure le joueur est totalement interactif, l’environnement devenant ainsi complètement complice de la progression, et rallongeant par la même occasion la durée de vie du jeu, mais aussi le plaisir qu’on peut trouver à s’y balader.
Un open-world est une chose, mais ce qu’il faut noter dans Watch Dogs 2, c’est la stabilité technique et graphique du jeu. En effet, pas de textures qui apparaissent au fur et à mesure, pas de baisse de framerate, le jeu semble être vraiment au point techniquement ! Et c’est de rigueur quand l’action est aussi rythmée, car au niveau de difficulté moyen, il est déjà assez facile de se faire allumer par les nombreux ennemis de chaque mission, ce à quoi vous pourrez répondre par des combats en mêlée beaucoup plus brutaux qu’auparavant.
Toutes ces possibilités sont également accompagnées d’applications que l’on peut débloquer au fil du jeu, aux noms blindés de Easter Eggs, comme Nudle Maps. À la manière d’un Assassin’s Creed, les possibilités d’interagir avec l’environnement se font donc de plus en plus nombreuses au fil de l’aventure, permettant ainsi une exploration toujours plus poussée avec le temps.
À ce nouveau ctOS se sont également ajoutés divers gadgets qui seront bien utiles en mission: un drone, qui peut aussi bien rouler que voler, vous permettant d’explorer discrètement l’environnement avant de vous y introduire vous-même. Il interviendra assez tôt dans l’aventure, et pourra être amélioré au fil du jeu grâce à une machine d’impression 3D dans le repère de Dedsec.
En ce qui concerne les missions, entre stratégie, infiltration et FPS-TPS, il y en aura pour tous les goûts. Les divers objectifs à remplir font alors de chaque mission une expérience différente, un bon moyen d’esquiver la redondance que l’on pouvait reprocher au premier volume. À ce sujet, nous avons pu capturer le déroulement entier d’une mission de l’aventure, donnant un bon aperçu de l’aspect stratégique et d’infiltration :
Verdict
Watch Dogs 2 s’annonce comme un immanquable de cette fin d’année. Avec un bon compromis entre exploration et missions, l’open-world d’Ubisoft saura se démarquer du premier épisode, grâce à des améliorations techniques, un scénario efficace, et un gameplay travaillé. Un contre-poids essentiel en somme. Gardez un oeil sur cette sortie et n’hésitez plus à pré-commander votre copie.
Crick
25 octobre 2016 at 14 h 47 minMerci de ne pas oublier de préciser la version qui a été testé, PC/PS4/Xbox1?