Le dernier opus de la licence Tropico, soit le cinquième, date déjà de 2014. Après plus de 4 ans de silence, les joueurs ont enfin eu des nouvelles du fameux jeu de gestion. Cette fois-ci, c’est Limbic Entertainment (Might and Magic Heroes, Might and Magic X) qui reprend les rênes pour proposer un tout nouvel épisode, prévu pour le début de l’année 2019, sur Pc, Playstation 4 et Xbox One. Certains joueurs, ayant pré-commandé le jeu ont d’ailleurs eu accès à la phase de bêta. Ce fut également le cas de la rédaction qui a endossé le rôle de dictateur pendant plusieurs heures.
Test réalisé sur PC à partir d’un code bêta envoyé par l’éditeur
El Presidente, el dictator !
Succédant à Haemimont Games (Surviving Mars), le studio allemand Limb Entertainment s’empare du projet Tropico 6, encore en cours de développement. Bien souvent, changer de studio et/ou d’équipe de développement d’un opus à un autre, pour la même licence, est synonyme de bouleversements au sein d’une licence, puisque les visions et techniques d’approches de l’oeuvre peuvent varier. La question légitime avec ce sixième opus est probablement la suivante : Limb Entertainment prend-il des risques en remodelant la formule Tropico ou reste t-il dans la lignée des précédents opus ? Question que beaucoup de joueurs se poseront à la sortie de Tropico 6, prévue pour janvier 2019, (PC, Playstation 4, Xbox One), dont voici une première tentative de réponse.
Le soleil à son zénith, les grains de sable chauds, les palmiers et les noix de coco en abondance… voici une véritable carte postale, destination de rêve, dans laquelle Tropico 6 plonge le joueur pour de nombreuses heures, pendant lesquelles il incarnera un dictateur plus ou moins féroce (cela dépendra essentiellement de vos choix), nommé sobrement El Presidente. A la tête de plusieurs îles et archipels, le joueur devra gouverner au mieux les habitants de celles-ci, tout en s’occupant des finances, des exportations/importations et bien d’autres éléments sur lesquels nous reviendrons dans très peu de temps. Heureusement, vous serez secondé par votre fidèle acolyte, déjà connu par les joueurs ayant passé des heures sur les précédents opus, le fameux Penultimo. Et vous ferez également de nombreuses rencontres, soient des dirigeants de plusieurs factions (révolutionnaires, communistes etc), qui vous demanderont d’accomplir quelques faits pour eux… mais seulement si vous le souhaitez. Comme dans Tropico 5, le sixième opus intègre des périodes historiques différentes : l’époque coloniale, les Guerres Mondiales, la Guerre Froide et pour finir, l’époque contemporaine. C’est plutôt bien amené et les mécanismes liés à ces époques respectent très bien le contexte socio-culturel, politique et économique de ces périodes. On s’en doute déjà mais, par exemple, il est impossible de construire un parc d’attractions alors que vous jouez en pleine période coloniale. En dehors de cet aspect contextuel, qu’est ce que la bêta avait-elle à proposer aux joueurs ?
La phase de bêta fut plutôt intéressante pour tous ceux qui auront pu mettre la main dessus, tant elle proposait plusieurs modes de jeux et cartes différentes afin d’explorer au maximum les mécanismes du sixième opus du fameux jeu de gestion. Il était possible de jouer deux missions, parmi la quinzaine qui sera proposée dans le jeu complet : « Penultimo des Caraïbes », soit la première aventure d’El Presidente et de Penultimo, ou encore la mission « Catastrophe naturelle » qui emmène le joueur au Mont Kraken, dans laquelle le dictateur doit composer avec les forces de l’Axe. En dehors de ces missions, il était possible d’avoir un peu plus de liberté grâce au mode « Bac à sable », qui permettait de jouer sur 5 des 32 cartes disponibles dans la version finale. Moins linéaire que les missions, ce mode permettait réellement de se familiariser avec les mécanismes du jeu tant la liberté d’actions et de choix était beaucoup plus présente. Evidemment, le jeu contiendra une partie multijoueur, qui n’était malheureusement pas disponible durant cette phase de bêta. Un onglet du menu principal proposait également aux joueurs de personnaliser El Presidente : tête du personnage, attributs et accessoires, tenues etc. Un paramètre qui est plutôt le bienvenu, l’originalité en moins, cependant, car il avait déjà été intégré dans les mécanismes des précédents opus.
« Quand c’est trop, c’est Tropico ! »
Un peu à la manière de Surviving Mars, la licence de gestion Tropico s’adresse à un profil de joueurs en particulier. Effectivement, il s’agit d’un jeu de gestion un peu difficile d’accès tant les paramètres et mécanismes à maîtriser sont nombreux, et peuvent en rebuter certains, non habitués du genre. Si vous avez déjà mis les mains sur un opus de la licence, vous n’aurez pas de soucis à vous faire puisque ce sixième opus reste dans la lignée de ce qui avait été fait précédemment, avec tout de même quelques nouveautés. A l’inverse, si c’est votre première expérience sur la licence, nous vous recommandons vivement de passer par la case didacticiel. Composé de cinq chapitres, sur l’économie, la politique, les citoyens et d’autres thématiques essentielles, le didacticiel de Tropico 6 est vraiment le bienvenu et représente une source d’information importante pour la suite de votre aventure. Il devrait d’ailleurs vous occuper deux bonnes heures, rien que ça ! Mais expliquons nous plus en détails, avant de vous effrayer davantage (ndlr).
Autant vous dire qu’il faudra faire preuve de concentration et d’un grand sens de l’organisation pour parvenir à vos fins en tant que dictateur, aux commandes des différentes îles et archipels. En parlant de commandes, les mécanismes de jeu sont très nombreux et peuvent faire tourner la tête à certains joueurs. A commencer par l’interface, relativement simple et efficace, assez proche de ce que l’on retrouve dans tous types de jeux de gestion. Le menu en bas de l’écran (voir image ci-dessous) est composé de plusieurs onglets, riches en informations et paramètres à contrôler. Il y a bien évidemment le menu construction qui permet d’ériger différents bâtiments classés selon plusieurs catégories : circulation et infrastructure, nourritures et ressources, industrie, résidentiel, loisirs, divertissements de luxe, médias & éducation ou encore le tourisme, services publics, raids et militaires, gouvernement et finances, décoration et merveilles du monde. Chacun des bâtiments possède un mode de fonctionnement, un tableau de statistiques, un onglet efficacité et un autre descriptif. Là encore, Tropico 6 met les petits plats dans les grands en proposant tout un panel de constructions possibles. En tant que dictateur, il vous faudra également faire passer des lois, en fonction du contexte et de la situation dans laquelle vous évoluez, et effectuer des « recherches » pour améliorer votre région. Gérer les voies commerciales pour l’exportation et l’importation est tout aussi primordial, puisque le porte-feuille du gouvernement est en jeu à tout moment et qu’il faut faire rentrer des bénéfices. Dit comme cela, rien de bien compliqué non ? Détrompez-vous, car chacun de ces paramètres propose à lui seul tout un tas d’informations et éléments à gérer via les différents onglets (recrutement, gestion des finances pour le dit bâtiment, bonheur des habitants et des employés, licenciements, soudoyer telle ou telle personne etc). Heureusement, en farfouillant et en scrutant chaque information donnée, le tout devient plus clair… après quelques heures, tout de même.
Grâce à ce bref résumé, qui laisse volontairement de côté certains mécanismes du jeu pour laisser la surprise aux joueurs, on se rend déjà compte de la complexité du titre. Il faudra bien quelques heures pour s’habituer aux différentes commandes et à ces paramètres, avant d’exceller en tant que dictateur. Et surtout pour rester au pouvoir le plus longtemps possible. En effet, lors de votre période de règne, plusieurs personnalités ou personnages vous approcheront et vous demanderont d’effectuer certaines tâches pour eux. Par exemple, la chef des révolutionnaires pourra vous demander de construire une auberge au coeur de l’île. Si vous acceptez cette mission, vous pourrez soit augmenter le nombre de révolutionnaires au sein de votre population, soit gagner davantage d’argent, ou encore prolonger votre mandat de X mois. D’ailleurs, ces différents personnages sont assez amusants tant ils sont haut en couleurs et plutôt originaux. Attention pour autant, il faudra faire bien attention aux missions choisies car en les accomplissant vous gagnez des points de réputation auprès de ces différentes factions (la Couronne, les révolutionnaires)… Et, rappelons que votre élection et votre mandat est en jeu, tout au long de votre aventure. Nouez les bonnes relations, contentez la population, pour rester au pouvoir le plus longtemps possible, c’est votre devoir !
Le mot de la fin ?
Pour finir, un petit mot sur l’aspect graphique et sonore de Tropico 6, malgré son état encore en phase de développement. Dans son ensemble, le jeu est relativement plaisant pour les yeux, et les couleurs flashy de ces lieux paradisiaques n’est pas sans déplaire, tant on aimerait se prélasser sur l’une des plages d’El Presidente. Pour inspecter les différents recoins de vos îles et archipels, les mouvements de la caméra disponibles sont vraiment très satisfaisants (plongée, contre plongée, zoom et dézoom) et plutôt efficaces dans l’ensemble. Même zoomé au maximum, le jeu reste très cohérent visuellement et assez appréciable. Côté bande sonore, la playlist semble composée essentiellement de chansons aux sonorités mexicaines ou brésiliennes. Ce qui est assez plaisant dès les premières heures de jeu, mais peut se révéler vite pénible, à la longue puisque les sonorités sont ressemblantes et assez répétitives dans l’ensemble. En revanche, les voix des différents personnages sont vraiment originales et collent très bien à la personnalité de chacun. Certains traits d’humour (à l’écrit ou à l’oral) sauront vous faire apprécier les longues heures de construction et de gestion hardcore qui vous attendent avec ce sixième opus, signé Limbic Entertainment.
Verdict : Satisfaisant
Malgré le changement de studio et d’équipe à charge du développement du sixième opus de la licence Tropico, la phase de bêta de celui-ci laisse entrevoir quelques nouveautés, mais trop peu pour dire qu’il propose un véritable renouveau. Attendons tout de même de voir la version complète et finale de Tropico 6 pour vraiment juger du jeu dans son ensemble. Néanmoins, les joueurs ayant déjà mis la main sur un Tropico ne seront pour ainsi dire que très peu dépaysés, alors que les nouveaux venus devront se faire à la complexité de ce jeu de gestion.
Laisser un commentaire