Si l’on vous parle de Trials, vous penserez sûrement à Trials HD, Trials Evolution ou encore Trials Fusion, qui comptent parmi les opus les plus réputés sortis sur consoles. Pourtant, il suffit de remonter un peu plus loin pour s’apercevoir que RedLynx, le studio finlandais à l’origine de la franchise, a effectué un parcours impressionnant pour en arriver là. C’est en 2000 que sort le premier Trials, et à cette époque-là, il suffisait d’un simple ordinateur pour faire tourner ce jeu flash. Les choses ont bien évolué depuis, puisque que les équipes ont plus de triplé de volume et Ubisoft a fait l’acquisition du studio, élargissant ses rangs et faisant sienne une licence qui déjà à l’époque, faisait vrombir le coeur des joueurs.
Preview réalisée sur une version du jeu en cours de développement sur PS4 Pro et Nintendo Switch dans les locaux de l’éditeur
De retour sur les pistes
L’annonce d’un nouvel opus de Trials à l’E3 a forcément eu son petit effet sur chaque personne ayant posé ses mains sur la licence. Il faut dire que le dernier épisode de la série principale s’apprête à fêter sa 5ème bougie cette année, et il n’y a rien de véritablement étonnant quant au fait de la retrouver sur le devant de la scène. On aurait bien évoqué le déjanté Trials of the Blood Dragon, mais on s’éloigne là vraiment du coeur de la franchise puisqu’il s’agit d’un spin-of dans la lignée de Far Cry 3 Blood Dragon en termes d’univers et de scénario, tandis que le gameplay fait la part belle à l’action avec des phases de tir notamment. Autant dire que ce n’est pas avec ce dernier qu’Ubisoft a pu se (re)mettre dans la poche les amateurs de Trials (malgré les grandes qualités de ce titre).
Qu’à cela ne tienne, c’est avec Trials Rising que RedLynx fait son grand retour, et autant vous dire qu’en quelques heures de jeu, on a largement apprécié de rouler à nouveau des mécaniques en chevauchant les fameuses moto-cross qui font le charme de la série depuis ses débuts. La première approche s’est d’ailleurs fait plutôt instinctivement : Il faut dire que le gameplay n’a pas changé d’un iota dans les grandes lignes. On pourra peut-être trouver la maniabilité un poil plus exigeante dans son ensemble, mais globalement, n’importe qui ayant déjà joué à un Trials ne devrait pas être perdu. Quant aux autres, les bases du gameplay sont assez simples pour tenir en quelques mots : la gâchette R2 permet d’accélérer tandis que le stick droit permet de gérer la physique du véhicule en faisant pencher le pilote en avant ou en arrière.
Trials Rising (et plus globalement, tous les autres titres de la licence) propose une maniabilité des plus accessibles puisque le jeu se prend immédiatement en main, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne nécessite aucune pratique, loin de là. Il s’agit justement de l’archétype parfait du jeu facile à prendre en main, mais compliqué à maîtriser, de par la physique qu’il faut prendre en compte afin de s’adapter au terrain, très souvent en mouvance d’ailleurs. Si les premiers niveaux se terminent sans encombres, précisions que les choses se corsent assez vite et qu’il faut impérativement maîtriser la moto que l’on chevauche et réagir en fonction de l’inclinaison du sol.
En effet, le jeu nous pousse vite à prendre quelques automatismes comme celui d’éviter de passer trop de temps en l’air, puisque si l’on aurait l’envie de justement réaliser sauts improbables, ces derniers sont une véritable perte de temps. N’oublions pas que le but dans Trials (et cela s’applique à tous les opus, quels qu’ils soient) est de réaliser le meilleur temps. La moindre chute inflige une pénalité de quelques secondes et pour performer de façon efficace, il conviendra de connaître les niveaux sur le bout des doigts, afin de ne plus se faire surprendre par une plateforme mobile, un tremplin ou encore une descente vertigineuse. D’ailleurs Trials Rising tient absolument à remettre en avant les 3 principales composantes de son ADN que sont la compétition, la créativité et la communauté.
On appréciera également la façon dont le jeu met en scène l’évolution du joueur à travers un système de sponsoring au fur et à mesure que la carrière de ce dernier décolle. En participant à des épreuves à travers le monde, notre pilote gagne en expérience et peut alors déverrouiller l’accès à des tournois qui l’opposent à 7 adversaires, puis 3 pour finir en 1 contre 1. Et pour remporter la victoire il n’y a pas de secret, il faut simplement terminer premier. Heureusement, Trials Rising propose quelques mini-jeux afin de varier les plaisirs, dont un dans lequel il s’agit de propulser le pilote le plus loin possible, en se servant de la moto ainsi que des barils d’essence éparpillés sur la piste.
L’autre aspect intéressant de cette session de preview est d’avoir pu poser les mains sur la version Switch qui s’avère tout simplement prometteuse. Il faut avouer que l’on partait avec quelques réticences, craignant plus une version du pauvre ayant pour simple but de contenter les possesseurs d’une Nintendo Switch ne pouvant jouer sur console de salon ou PC. Il n’en est finalement rien, puisque si elle tourne en 30 fps, le tout ne subit pas une seule chute de framerate. Les décors sont forcément un peu moins détaillés que sur PS4 Pro, moins fins, moins contrastés, mais dans l’ensemble, la console de salon portable de Nintendo s’en sort avec les honneurs. D’autant qu’elle s’avère être agréable à jouer, tandis qu’encore une fois, les craintes étaient de la partie puisque les Joy-cons ne sont pas connus pour posséder les sticks analogiques les plus précis qui soient. Une jolie surprise en soi, qui risque de faire de la version Switch un véritable indispensable pour ceux qui passent plus de temps dehors que sur leur canapé.
Verdict : Prometteur
Difficile de feindre la surprise quand on sait que la série des Trials sur consoles nous a toujours habitués à des jeux de qualité. On apprécie grandement la variété des environnements tirés de décors des quatre coins du monde, ainsi que le système de sponsoring, qui semble malgré tout davantage présent pour justifier l’accès à de nouvelles épreuves que pour donner naissance à une véritable progression de la carrière de notre pilote. Tous les voyants sont au vert, d’autant que des éléments phares comme la customisation sont une fois de plus présents, que ce soit pour l’apparence du pilote comme pour la conception de niveaux. Rendez-vous le mois prochain pour vérifier si Trials Rising parvient à finir premier de la course.
Laisser un commentaire