Une nouvelle ère est en train de naître, avec l’introduction progressive de la réalité virtuelle sur le marché des jeux vidéo. Editeurs et constructeurs prennent peu à peu le chemin de cette technologique qui nous paraissait futuriste il y a encore quelques années. De nombreux prototypes, des partenaires solides et une communauté impliquée ont ainsi permis à certaines entreprises comme Samsung, PlayStation ou Oculus de concevoir des produits ergonomiques, non nocifs et surtout fun à utiliser. Nous avons ainsi eu le privilège de tester l’un (si ce n’est le) des premiers jeux développés par Ubisoft et utilisant cette technologie : Trackmania Turbo, tout en portant un casque Project Morpheus.
Présentation de la première démo de gameplay :
- Type de partie :
- Course sur le circuit Rollercoaster Lagoon
- Particularité :
- Looping fréquents – Gravité magnétique (Ndlr : permet au véhicule de rester sur la piste durant le looping)
- Déroulement :
- 3 manches de gameplay + 1 Replay
Durée de la phase de démo : 20 minutes
Sorti en novembre 2003, le premier épisode de la franchise Trackmania était alors édité par Focus Home Interactive et développé par Nadeo. Acquis par Ubisoft en 2009, le studio français s’attaque désormais à la dernière génération de console. Petite particularité cependant, Trackmania Turbo dernier du nom, sera également adapté à la réalité virtuelle, dont le fameux Project Morpheus de Sony que nous avons pu tester en avant-première.
Pour en revenir à la licence avant de donner de plus amples détails sur nos impressions, Trackmania Turbo proposera dès sa sortie quelques 200 circuits répartis sur 4 environnements totalement différents. Votre objectif consiste à obtenir le meilleur score possible en réalisant un temps parfait. Et si le gameplay de la franchise est des plus simplistes, il vous faudra vous attarder sur certains détails détails. Un freinage quelque peu hasardeux, une épingle mal négociée, un pet de travers… et votre record s’envole !
Deux nouveaux modes de jeu ont été ajoutés, à commencer par un générateur de circuit qui s’occupera de recréer de nouveaux tracés de manière aléatoire. L’intérêt principal de cette nouveauté – qui supplée l’éditeur de niveau – est d’épicer quelques peu les parties en incitant le joueur à jouer sur un parcours qu’il n’a jamais emprunté. Le circuit alors proposé par l’IA peut se décliner de différentes manières (long, court, plat,…) : à vous d’accepter le challenge proposé, ou autre contraire, d’en générer un autre peut-être plus coriace.
Le mode « Double Driver » fait lui aussi partie des nouveautés de cet opus. Ce mode coopératif consiste à conduire le même véhicule à deux… Pas facile, surtout lorsqu’il s’agit de partager 50% des inputs. En d’autres termes, chaque pilote est capable de réaliser un mouvement qui sera pris en compte par le véhicule. Le challenge commence alors : si vous décidez d’aller à droit et que votre coéquipier décide de prendre la direction inverse, votre bolide ne parviendra pas à suivre le tracé, et risque de vous projeter dans le décor. Plus exigeant encore que les modes de jeu classiques, le Double Driver est amusant à jouer avec des amis, mais pourrait agacer ceux qui souhaitent y jouer en ligne avec de parfaits inconnus. Difficile à dire si la communauté prendra part à cette nouvelle « discipline »…
Aussi simpliste soit-il, Trackmania est un titre nécessitant de certains réflexes. Ainsi, une question reste en suspens : le titre de Nadeo a-t-il un intérêt à être adapté sur un accessoire tel que Morpheus ? Les sensations seront-elles au rendez-vous ? D’éventuels problèmes de latence peuvent-ils gêner la progression d’un joueur souhaitant s’épanouir sur ce jeu de course à l’aide de cet outil ?
Fiche caractéristique de Project Morpheus :
- Ecran : OLED 5.7 pouces
- Résolution : 1920 x RGB x 1080 pixels (960 x 1080 par œil)
- Rafraîchissement / Latence : 120 Hz / 18 ms – Réponse quasi immédiate de l’appareil
- Framerate : stable jusque 120 FPS
- Angle de vue : 100°
- Capteurs : Gyroscope, Accéléromètre, PlayStation Camera
- Tracking : 9 LED au total pour une captation des mouvements de la tête à 360°
- Connectique : HDMI + USB + Prise Jack permettant l’ajout d’un casque audio
- Audio : 3D
- Ergonomie : Un bouton à l’arrière du casque afin de régler la profondeur du casque en fonction du crâne – Un bouton à l’avant afin d’optimiser le champ de vision et éviter les impressions de flou
Nombreux sont les joueurs qui ne croient pas au potentiel de la réalité virtuelle. Mais les faits sont bien là : Trackmania Turbo est un titre qui semble taillé pour cette nouvelle technologie ! Durant notre démo, nous étions amenés à parcourir un circuit mêlant loopings, virages escarpés et longues lignes droites. Autant dire que le résultat est saisissant.
Nous sommes immédiatement plongés à corps perdu dans un nouveau monde virtuel, qui semble bel et bien réel. À ceci près que les graphismes sont bien ceux d’un jeu vidéo.Dès le premier tour, les sensations sont nettes : quelques hauts le coeur au premier looping, mais une incroyable impression de vous retrouver dans le cockpit de ce véhicule (Ndlr : Nous avons pu tester ce titre en vue à la première et troisième personne). L’accéléromètre ainsi que le gyroscope permettent de retrouver la sensation d’adrénaline provoquée par une conduite à grande vitesse, sans pour autant vous donner de sensations de malaise (maux de tête, de ventre…). Le taux de réponse est quasi-instantané (120FPS), le développeur présent sur le stand nous assurait notamment que le jeu serait encore plus réactif à sa sortie. De la même manière, les graphismes sont de bonnes factures si on les compare à ce qui se fait généralement en VR.
Le premier essai une fois achevé, il était alors plus aisé d’aborder les deux rounds suivants de manière plus sereine, notre organisme ayant « assimilé » le parcours, l’occasion pour nous d’exploser quelques chronos. Quant à la phase de Replay, nous étions invité par l’équipe de développement à déplacer notre tête afin de découvrir l’ensemble du décor. Une fois encore, le travail réalisé par les équipes de Nadeo est assez bluffant puisque l’intégralité de l’environnement a été généré avec minutie.
Verdict : Bouleversant !
Une part d’appréhension subsiste avant chaque nouvelle expérience. Sera-t-on satisfait de cette dernière ? N’en attendons-nous pas trop ? Tant de questions que nous sommes nombreux à nous poser. La réalité virtuelle est un concept innovant qui pourrait en partie révolutionner notre façon de jouer, à condition que sa maîtrise soit totale. Ainsi, la challenge qu’Ubisoft a fixé à Nadeo est de taille : permettre à une licence Ô combien appréciée de bénéficier d’une nouvelle technologie lui donnant un nouveau souffle. Un pari qui semble finalement porter ses fruits, à en croire la démo qui nous été présentée. Si le développement de Trackmania Turbo n’en est encore qu’à ses prémices, il semblerait que celui-ci soit sur la bonne voie !
ThePapyGeek
10 août 2015 at 20 h 35 minC’est drole mais j’y crois pas une seule seconde. Quand on voit la laideur des graphismes de la version PS4 en normal je demeure persuadé que votre demo sur morpheus tournait sur un gros PC…
Bref prouvez nous le contraire par l’image.
joxi
11 août 2015 at 2 h 55 minqu’est-ce qui faut pas entendre, le jeu est magnifique.
pour ta gouverne il suffit d’avoir 30 fps pour que le jeu soit jouable au Morpheus, c’est ce dernier qui double le nombre de frames grace a son processeur integré.
ThePapyGeek
11 août 2015 at 21 h 51 minHey fiston j’veux pas paraître méchant mais tu racontes que des idioties. Il n’y a pas de GPU intégré dans le morpheus et encore moins de carte 3D dedans (il recoit des infos par le HDMI ? Mouah ah aller c’est bon va jouer ailleur).
Moi qui est testé le morpheus dans sa version beta et sa cage a requin c’etait juste a chier. C’est pas mieux que les systemes d’il y a presque 20 ans dont le rendu patatoide etait calculé sur des SGI Onyx.
Son'Y'Fly
18 août 2015 at 0 h 57 minPourquoi Sony se ferait chier à sortir un casque pour sa console si elle n’est pas assez puissante ? Ça serait du gaspillage d’argent. Avant d’avoir un avis aussi précis que ceux que tu tiens, attend de voir le résultat. Je ne dis pas que tu as tord ou autre, mais juste de ne pas affirmer quelque chose sans avoir vraiment vu ce que ça donne.