La première version de This War of Mine est jouable depuis l’an passé sur PC. Prenant place dans une ville ravagée par la guerre, les développeurs ont choisi de dénoncer à leur façon, les atrocités que les habitants peuvent vivre au quotidien. Le jeu a fait sensation pour son originalité, et les émotions qui étaient perçues. This War of Mine : The little Ones revient cette année sur console. A cette occasion, nous avons pu rencontrer Marek Ziemak (senior Producer) de 11 bits Studios lors de la Paris Games Week 2015.
Le principal objectif de This War of Mine est de survivre. A vous de prendre les bonnes décisions pour éviter que vos personnages meurent les uns après les autres. Lors du lancement de la partie, nous avons choisi trois protagonistes, dont un enfant, qui est la principale nouveauté par rapport à la version PC. Les premiers pas sur le titre ne sont pas toujours évidents. Il vous faudra quelques minutes d’adaptation, avant de circuler plus librement et de comprendre le gameplay. De plus, il est nécessaire pour survivre de récupérer de nouveaux objets, ou de la nourriture, car vos premiers ennemis sont la faim, la fatigue ou encore la maladie. Après une nuit passée à récolter différents matériaux, médicaments… Il faut s’atteler à la confection d’outils ou de meubles, cela dans l’optique de déblayer plus facilement des passages, de casser des serrures ou encore de reprendre des forces plus rapidement. Enfin, chaque personnage a des facultés distinctes. Ainsi certains ont une meilleure forme physique, tandis que d’autres permettront de remonter le moral du groupe.
Quoi qu’il en soit, ce jeu est très addictif, et il est frustrant de devoir stopper l’aventure avant d’avoir terminé le jeu. Par ailleurs, toutes les parties ne se ressemblent pas, car l’histoire changera dès qu’un choix nouveau interviendra.
Après avoir testé le titre pendant 30 minutes Marek Ziemak a bien voulu répondre à quelques questions.
Bonjour Marek, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis Marek et je travaille au développement de This War of Mine avec mes collègues de 11 bits Studios. Nous travaillons ensemble notamment sur des jeux indépendants et multiplaformes. Cela fait maintenant une dizaine d’années que je travaille dans le monde des jeux vidéo et j’ai pu notamment œuvrer pour la série The Witcher.
Pouvez-vous me dire quelle a été votre inspiration pour créer cet univers ?
Nous avons été inspiré par ce qu’on a pu voir et lire. Et nous avons décidé de créer un jeu avec cette atmosphère.
Le jeu semble dénoncer la réalité et les atrocités de la guerre. Le jeu quant à lui, semble nous indiquer que cela pourrait se reproduire et à n’importe quel endroit. Est-ce vrai ?
Nous n’avons pas vraiment voulu dénoncer quoi que ce soit, cependant il est vrai que cela pourrait se reproduire. C’est pour cela que la ville n’est pas connue, donc oui, cela pourrait encore se produire.
Parlez-moi des personnages, ils semblent tous différents.
Effectivement, chaque personnage est différent, ça rend le jeu plus intéressant. A vous de faire différentes parties pour bien utiliser les différentes capacités.
Bien qu’il y ait des enfants représentés, le jeu est violent. A qui s’adresse-t-il ?
Le jeu est marqué d’un PEGI 18, donc il ne s’adresse pas à tout le monde. Les personnages sont vulgaires. La violence est partout dans le jeu. Nous ne le conseillons pas aux plus jeunes effectivement, mais pour un public plus mature.
C’est souvent difficile de parler de la guerre, utiliser le jeu vidéo pour faire passer un message, est-ce plus simple ?
Non justement, il ne faut pas croire que c’est plus simple. Nous devons penser à plein de détails et il n’est pas facile de montrer ce que l’on veut. Je pense qu’il est plus simple de faire un film.
Nous tenions à remercier Koch Média qui nous a permis de mettre la main sur la petite pépite This War of Mine : The Little Ones et Marek Ziemak pour avoir répondu à nos questions.
Laisser un commentaire