De l’horreur, de la tension, des histoires individuelles et collectives, des QTE, des choix ayant des conséquences… En faut-il plus pour décrire The Dark Pictures Anthology de Supermassive Games (Man Of Medan, Little Hope) ? Prévu pour la fin du mois d’octobre, le troisième épisode de l’anthologie, soit l’opus House of Ashes, est déjà passé dans les mains de la rédaction. Toutes nos impressions suite à notre session preview sur ce troisième titre dans ce qui suit… si vous êtes prêts à frissonner.
Preview réalisée grâce à une copie numérique sur PC envoyée par l’éditeur
► Retrouvez toutes nos impressions sur The Dark Pictures Anthology: Man of Medan et Little Hope
► Notre première preview sur House of Ashes suite à une présentation en ligne est disponible à cette adresse
L’affaire du temple maudit
Après avoir assisté il y a plusieurs semaines à une présentation en ligne du troisième opus de The Dark Pictures Anthology, nous avons récemment pu poser les mains sur House of Ashes, développé par Supermassive Games. Nous vous renvoyions sur notre toute première preview, dont le lien est disponible ci-dessus, si vous voulez découvrir le synopsis de ce troisième titre labellisé The Dark Pictures Anthology car nous ne reviendrons malheureusement pas dessus dans ce qui suit.
Mentionnons d’ailleurs, avant de plonger au coeur de nos impressions, que cette session fut assez courte et réalisée sur PC. Elle proposait des séquences différentes, aux côtés de plusieurs des personnages, dans le fameux temple d’House of Ashes. De ce fait, nous avons été amenés à contrôler Salim, un militaire irakien, Rachel King, officier de la CIA, ou encore le colonel et mari de cette dernière, Eric King. Mais aussi Jason et Nick, deux soldats américains. Dans tous les cas, et selon ces cinq personnages qui seront également jouables dans la version finale, la preview nous faisait directement entrer dans le vif du sujet : nous avons pris le contrôle de chacun, juste après leur chute dans le temple. Ainsi, nous découvrions cet environnement hostile et angoissant en même temps que ces derniers, ce qui a permis de poser le ton dès le début. Courtes et s’enchaînant rapidement, les séquences proposées furent intenses mais parfois déséquilibrées.
Du potentiel
Prenant les opus The Dark Pictures Anthology comme ils sont, c’est à dire des titres faisant peur mais ne tombant pas purement et simplement dans l’horrifique, votre fidèle servante a hâte d’en savoir plus quant à cette nouvelle histoire. Ce troisième opus a un certain potentiel et pourra plaire aux joueurs désirant frissonner ou à ceux souhaitant un jeu à faire à plusieurs (coopération locale ou en ligne). La version preview a su nous surprendre comme nous frustrer par moments. A commencer par le rythme des séquences qui, comme nous l’avons dit plus tôt, nous a semblé déséquilibré : des passages avec certains personnages étaient plus longs qu’avec d’autres. Par exemple, le passage avec Salim, l’officier irakien, lui aussi piégé dans le temple, était relativement court comparé à celui de Rachel et Eric. D’ailleurs, autant le noter tout de suite, nous avons bien aimé l’alchimie de ces deux partenaires et on a déjà hâte de les retrouver. En revanche, quelle tension quand nous apercevons les créatures peuplant le temple. Et encore, Supermassive Games nous réserve encore de belles frayeurs, pour sûr !
Loin d’être dupe et ayant bien conscience qu’il ne s’agissait que d’une version preview, cette impression de déséquilibré est tout à fait justifiée et on espère fortement que le jeu nous offrira un rythme bien plus soutenu et égal. D’ailleurs, c’est assez attendu tant on sait que les titres The Dark Pictures Anthology proposent souvent des séquences inédites d’une run à une autre grâce au système de choix et conséquences.
Dans la même optique, la Motion Capture nous fait profiter d’un rendu réaliste pour une plus grande immersion, même si de petits moments nous ont fait sourciller une fraction de seconde. Autant dire que les émotions des personnages face aux différentes situations sont bien retranscrites, mais il y a parfois un sentiment de sur-interprétation pour certaines réactions de la part des personnages. Simple première impression de notre part, il y a fort à parier que le build final saura davantage nous convaincre. Hormis ainsi quelques petits moments, nous avons apprécié le jeu des acteurs, et surtout celui d’Ashley Tisdale pour Rachel King et d’Alex Gravenstein, soit Eric King. On est impatient d’en savoir plus pour les autres personnages jouables, également. En revanche, il n’y a rien à redire en ce qui concerne le travail de représentation des vêtements, des armes, des objets, des éléments de décor, etc. Le tout profite d’un franc réalisme, favorisant alors une plus grande immersion et cela nous a grandement plu. Mention très spéciale aux environnements magnifiques du temple, parvenant à rendre à merveille l’impression d’oppression et d’angoisse grâce à un jeu de lumière maîtrisé et flamboyant (l’image ci-dessus en témoigne – une scène marquante).
Avant de clôturer cette preview, ajoutons que nous avons testé ce build d’House of Ashes sur PC. Equipés d’un SSD et d’une carte graphique 3070, le soft s’est montré très fluide et les temps de chargement relativement courts. Nous n’avons pas été victimes de bugs techniques ni de problèmes d’affichage (clipping, aliasing…). On peut ainsi penser que le titre de Supermassive Games sera tout aussi bon sur les nouvelles consoles Sony et Microsoft qu’il le fut, en l’état de preview, sur PC.
Verdict : Hâte d’en voir plus !
Courte, notre session preview sur The Dark Pictures Anthology: House of Ashes nous a conforté dans l’idée de faire ce troisième opus. Si quelques éléments ont pu nous faire sourciller par moments, il ne reste qu’House of Ashes est plutôt prometteur et qu’il y a fort à parier que le build final corrigera toutes nos petites inquiétudes. Une atmosphère pesante, un scénario intéressant, une direction artistique réaliste, le tout nous fait plonger dans une certaine angoisse et, surtout, curiosité. Ainsi, même si votre fidèle servante frissonnera à coup sûr sur le jeu final et ce à de nombreuses reprises, elle a déjà hâte de remettre les pieds dans le temple maudit d’House of Ashes pour faire la lumière sur cette histoire et sur ce troisième opus.
Laisser un commentaire