Si à sa sortie, en décembre 2014, The Crew premier du nom avait déçu beaucoup de joueurs, force est de constater que le jeu de course en monde ouvert édité par Ubisoft avait largement été amélioré durant les 3 années suivantes. Le tout grâce à de très nombreuses mises à jour gratuites, mais également à de nouveaux contenus (payants, eux) garantissant la longévité du titre. Pour autant, on le sait maintenant depuis l’an dernier : The Crew 2 s’apprête à voir le jour le 29 juin prochain et compte bien proposer une expérience encore différente de son prédécesseur. Cela tombe bien, car l’éditeur français organisait il y a quelques semaines une preview au sein de ses locaux parisiens. Une aubaine pour nous, car c’est après avoir pu toucher au jeu durant 4 longues heures que nous vous livrons cet aperçu. En route !
Aperçu réalisé sur une Xbox One X Debug à partir d’une version quasi-finale du jeu
C’est donc toujours sous la houlette de Stéphane Beley et de son studio, Ivory Tower, que ce deuxième opus s’apprête à voir le jour. Pour les deux du fond qui n’auraient pas suivi, sachez que cette structure lyonnaise est en partie composée d’anciens programmeurs de chez Eden Games. Lesquels avaient, aux côtés d’Atari, oeuvré sur des licences phares telles que V-Rally ou encore… Test Drive Unlimited. Dès lors, les fans de la première heure comprendront aisément pourquoi The Crew 2 affiche tant de similitudes avec cette franchise. De l’aveu même de Stéphane Beley (que nous avons pu rencontrer lors de cet événement dans les locaux d’Ubisoft), certains aspects de cette suite sont tout simplement des hommages à TDU. Les appartements, par exemple ! Car oui, contrairement au premier opus qui se concentrait avant tout sur la conduite pure, ce second épisode tend beaucoup plus vers le fun, et ce à n’importe quel prix. Ainsi, il ne faudra pas que le pilote s’étonne de pouvoir se rendre à son domicile et à y admirer ses véhicules, tout autant que sa garde-robe, qu’il pourra changer à l’envie.
L’art de s’envoyer en l’air
Mais la plus grosse nouveauté de cette nouvelle mouture reste bien évidemment sa diversité. Si le premier The Crew avait eu la bonne idée, via des DLC, de proposer des Monster Trucks ou encore des voitures Drag, tout ici est inclus d’office. Bien entendu, The Crew 2 aura droit à son Season Pass et autres bonus de précommande, mais soyez rassurés : toutes les nouvelles disciplines sont proposées sans surcoût dans le jeu de base. Mais lesquelles sont-elles, justement ? Eh bien sachez qu’en plus des traditionnelles voitures et autres motos (cross et route), vous aurez cette fois tout le loisir d’explorer les États-Unis dans le cockpit d’un avion ou même dans l’habitacle d’un bateau. Rien que ça ! Qu’on se le dise, les sensations qui découlent de ces deux nouveaux types de véhicules sont tout bonnement géniales. Car si les différents bateaux sont aussi rapides et plaisants à manier que dans un Watch Dogs 2 par exemple, nous avions rarement connu de pilotage d’avion aussi agréable que dans The Crew 2. Survoler Los Angeles de nuit, ou faire du rase-motte entre les buildings new-yorkais, faites-nous confiance, vous allez en redemander. D’autant que le jeu n’a absolument pas envie de vous perdre dans d’innombrables menus et autres temps de chargement, oh que non ! Bénéficiant d’une technologie que les développeurs ont appelé FastNav, le nouveau bébé d’Ivory Tower vous permet, via un simple clic sur le stick droit, de basculer entre les 3 disciplines reines du jeu : Air – Terre – Mer. Et si sur le papier ça n’a pas l’air révolutionnaire, soyez assurés que, manette en mains, il est tout bonnement bluffant de pouvoir switcher de véhicule en une fraction de seconde. Tout particulièrement lorsque vous êtes lancés à plus de 300km/h sur une autoroute et que vous décidez de vous envoler pour plus de liberté…
Cette nouvelle façon de jouer a bien entendu demandé un travail colossal de la part du studio, car en définitive cela change absolument tout. Comprenez par là que, contrairement au premier The Crew, ici les bâtiments sont plus espacés, de sorte à ce que les avions puissent voltiger librement. Toutes les routes ont également été remaniées, de sorte à ce que l’on ressente bien plus les aspérités de l’asphalte. Toutefois, la catégorie Offroad est toujours de la partie et vous emmènera titiller, à bord de véhicules Rally-Raid, les forêts et autres canyons bien connus des amateurs de poussière. Le gameplay tout entier a notamment été revu, notamment en ce qui concerne les motos. Et s’il est tout bonnement excellent de pouvoir se balader à l’envie sur une Harley-Davidson qui pétarade, nous avons été très surpris de voir à quel point la catégorie Cross (ou MX si vous préférez) a été revue. En effet, cette fois le joueur ressent instantanément le poids du pilote et doit gérer l’inclinaison du guidon durant les sauts pour ne pas rater sa réception au sol. Cela peut sembler logique de prime abord, mais quiconque aura connu The Crew premier du nom ressentira la différence instantanément.
Le fun avant tout !
D’une manière générale, tous les véhicules « glissent » moins qu’auparavant, et il est réellement plaisant de se balader, que ce soit sur du sec ou sur de la route humide, sur cette immense map qu’est celle des USA. Les villes ont été intégralement refaites, et la distance d’affichage n’a plus rien à voir avec l’opus de 2014. On notera également la présence de tremplins en pleine rue ou sur les toits, permettant en pleine course de prendre des raccourcis prônant le côté « fun et spectaculaire » qui manquait sans doute au premier épisode. Preuve en est, d’ailleurs, l’absence de réel scénario dans ce The Crew 2. Ici nous faisons face à ce que nous connaissions déjà par le biais de jeux tels que Forza Horizon : on déambule de rassemblements en rassemblements, façon Summit (feature présente depuis l’extension Wild Run du précédent épisode). Dans le premier The Crew, l’histoire était sombre et ressemblait à ce que l’on avait pu voir dans la licence Driver (Ubisoft, toujours). Cette fois, hors de question de déprimer le joueur. Il n’y a plus du tout de police, plus d’intrigue, et nous pouvons choisir d’emblée un avatar parmi quelques modèles pré-conçus (homme ou femme). Mais ce n’est pas tout, eh non !
En effet, toujours dans l’optique de proposer un énorme coup de polish sur ce qui avait pu être fait dans le premier The Crew, Stéphane Beley et son équipe ont eu à coeur de revoir entièrement l’aspect visuel du jeu. Ainsi, pour comparer avec une autre franchise estampillée Ubisoft, il est assez insolite de voir que l’évolution présentée ici fait grandement penser à celle qu’a connu la saga Watch Dogs. En effet, si le premier opus avait cet aspect très sérieux/pluvieux/grisâtre, le moins que l’on puisse dire est que sa suite avait grandement changé la donne. Eh bien c’est exactement ce que nous avons ressenti en jouant à The Crew 2. Une avalanche de couleurs chatoyantes, du fun à l’état pur, de la liberté, beaucoup plus d’ambiance… Bref, on s’y sent bien ! Le tout est également bien plus joli qu’avant, notamment du côté des effets de lumière et des routes. Mais il est à noter que l’aspect sonore a lui aussi été revu. D’abord du côté des sonorités moteur, bien plus grisantes que par le passé. Mais aussi d’une manière globale. Il ne sera donc pas rare d’entendre des PNJ vous parler (façon Forza Horizon) durant les courses ou dans les menus, vous invitant à dépenser votre argent fictif dans le catalogue très fourni de véhicules mis à votre disposition. L’auto-radio est d’ailleurs toujours de la partie et propose différentes stations, qu’elles soient portées sur le Rock, le Hip-Hop, l’Electro, ou encore la musique classique. Toutefois, l’interface du jeu n’a plus rien à voir avec ce que le premier opus proposait…
Liberté, Simplicité, Accessibilité
En effet, que ce soit en ce qui concerne l’affichage de vos scores, les classements, votre compte-tours, ou bien justement des menus contextuels, The Crew 2 va vous demander un petit temps d’adaptation si vous avez connu son grand frère. Ici, tout est beaucoup plus simple, rapide, et pratique. Que vous vouliez switcher de station de radio (ou carrément l’éteindre), que vous vouliez passer en mode Replay pour partager vos meilleurs extraits vidéo (via un éditeur qui permet même de rembobiner au cas où vous auriez peur de rater une prouesse que vous avez réalisée quelques minutes auparavant), ou que vous vouliez déclencher le mode Photo, tout passe par une seule touche : Triangle (PS4) / Y (Xbox One). En effet, maintenez cette touche enfoncée puis utilisez le pavé directionnel pour sélectionner l’action à effectuer. Le tout se déclenche très rapidement et l’on apprécie cet aspect tout-en-un.
Mais nous vous le disions, le mode Photo fait son grand retour. Si nous tenons à revenir dessus, c’est aussi et surtout car il ne sert pas qu’à immortaliser vos clichés. En fait, il a également pour but de vous faire accomplir ce que le jeu appelle des « quêtes photo ». Il y en a des tas à réaliser et nous avons adoré nous prêter au jeu. Que l’on vous demande de trouver un cerf, un condor, ou de photographier un circuit de nuit en vue aérienne, la plus-value n’est ici pas négligeable et ajoute sans nul doute à la durée de vie du jeu qui s’annonce pourtant très conséquente de base. Toujours dans l’optique de proposer du contenu en masse, The Crew 2 intègre un éditeur de stickers ainsi qu’un mode « chasse au trésor ». Concrètement, cette feature reprend ce que le premier opus permettait avec la chasse aux carcasses. Votre radar bipera à l’approche d’un caisson caché, il vous incombera alors de trouver le fameux lot pour le remporter. Enfin, le jeu a également revu entièrement son système de loot, visant à améliorer vos bolides. En effet, les pièces remportées en fin d’événements (freins, moteur, puce…) tombent sur la piste et brillent façon items de Mario Kart. Leurs couleurs indiquent la rareté/l’efficacité de la pièce (verte, bleue, violette…). C’est ensuite au joueur de les ramasser puis de les équiper très facilement en appuyant sur la touche affichée. Simplicité, on vous dit !
VERDICT : Excellent !
Après un premier opus plein de bonnes intentions mais à la finition très critiquée, peu de joueurs s’attendaient à voir débarquer un The Crew 2. Pourtant, un peu moins de 4 ans après son grand frère, le bougre s’apprête bel et bien à débouler sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Restait donc à savoir si ce dernier ressemblerait plus à un The Crew 1.5 ou à une réelle évolution. Eh bien, le moins que l’on puisse dire est que le studio Ivory Tower a entendu les plaintes des joueurs et, surtout, s’est fait plaisir comme jamais sur cette « suite ». Exit le scénario alambiqué, la police ou encore l’aspect visuel en demi-teinte. Ici tout n’est que fun immédiat, et ce grâce à des fondamentaux entièrement revus. Que ce soit par le biais de sa nouvelle interface, de ses sons remaniés, de ses graphismes bien plus chatoyants, de ses sensations de conduite boostées, ou encore grâce à ses nouvelles disciplines, le nouveau jeu de course estampillé Ubisoft a déjà tout d’un grand. Mention spéciale pour les bateaux et les avions qui font ici leur apparition et que l’on pilotera avec un plaisir immense, que cela soit durant des épreuves dédiées, ou tout simplement pour voir du pays. N’est-ce pas là le but du jeu, après tout ?
Laisser un commentaire