Au milieu des guerres de simulations réalistes et de jeux d’arcade nerveux se trouve Team Sonic Racing, une production de karts éditée par SEGA qui se place comme l’un des rares concurrents sérieux face à la franchise des Mario Kart. Nous avons pu, à l’occasion de la Paris Games Week 2018, goûter en avant-première au titre reprenant l’univers du célèbre hérisson bleu.
Depuis son annonce officielle, Team Sonic Racing se place comme un jeu de course alléchant pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il est développé par les équipes de Sumo Digital, qui sont naturellement en terrain connu après avoir fait Sonic & Sega All-Stars Racing (2010) et l’excellent Sonic & All-Stars Racing Transformed (2012). Pas besoin de douter du studio en charge donc, sachant que SEGA semble clairement vouloir mettre le paquet afin de tenter de séduire autant que l’acclamé Sonic Mania, tout en se relevant d’un Sonic Forces décevant. Deuxième chose, il est bon de constater que l’ensemble est construit de manière à vouloir rendre hommage à la communauté entre des circuits tirés de différents opus – Rooftop Run de Sonic Unleashed par exemple – et une bande-son marquant le retour épique de Jun Senoue avec son groupe Crush 40. Vous l’aurez compris, Team Sonic Racing s’annonçait d’avance intéressant pour nous.
Avant de vous donner notre ressenti, rappellons le concept du titre qui – même s’il fait bien évidemment penser à ses prédécesseurs – prend une toute autre direction. Le « Team » du nom du jeu le sous-entend déjà, il est ici question de jouer sur le travail d’équipe afin d’espérer remporter les tracés. Au-delà d’une volonté de dépasser ses concurrents, le moyen de triompher dépend pour le coup sur le score général de vos coéquipiers puisqu’il s’agit d’un classement groupé. Nous avons eu assez de mal à assimiler tous les mécanismes au départ, ce pourquoi notre dizaine de minutes de gameplay nous ont été plus que bénéfiques. Pour cette démonstration de la Paris Games Week, nous n’avons malheureusement pu tâter qu’un seul tracé, le Wisp Circuit reprenant le monde de Sonic Colors, mais la preview contenait davantage de personnages face à ce qu’on pu essayer les journalistes lors du salon de l’E3 2018.
Une fois le départ lancé, notre premier constat est de mise sur… la vitesse de pointe. Fait assez étonnant pour un Sonic, et vis à vis encore une fois des précédents épisodes même s’ils ne sont pas liés chronologiquement, Team Sonic Racing nous a paru beaucoup moins rapide et propice aux contre-la-montre. Ceci étant dit, nous commençons rapidement à comprendre que les développeurs n’ont pas menti en voulant proposer un mode drastiquement différent des courses classiques. Votre équipe est composée de trois personnages : Un axé sur la vitesse, un autre sur la maniabilité et enfin un dernier sur la résistance d’après leurs statistiques. Globalement, cela donne par exemple Sonic, Tails et Knuckles ou encore Shadow, Rouge et Omega (souvenirs des compositions de Sonic Heroes). Pour obtenir un rythme fluide de jeu, il ne faut pas seulement emprunter des raccourcis, réussir les dérapages à la Mario Kart et bousculer ses opposants. De ce que nous avons testé, il fallait rester près de ses amis pour bénéficier de l’aspiration et utiliser de manière stratégique ses objets – ou plutôt wisps : si vous n’en avez pas besoin, proposez à l’aide d’une touche de le transférer à votre coéquipier, qui pourrait en faire un meilleur usage. A ceci, s’ajoute la réussite de figures en l’air grâce au stick pour au final augmenter progressivement un jauge commun à votre équipe. Une fois rempli, votre Team Ultimate s’enclenche et vous fourni un boost super-puissant pendant une durée limitée.
Verdict :
Team Sonic Racing est visiblement un titre qui sera pour le coup meilleur à partager entre amis, que ce soit en local ou online, plutôt qu’en solo. Il est assez difficile de jauger précisemment le produit vu qu’il sera nettement amélioré d’ici la sortie, repoussée d’ailleurs de fin 2018 au 21 mai 2019. En même temps, de ce que nous avons pu voir du côté des petites présentations au Japon, le jeu compte intégrer une campagne, quelques personnages supplémentaires et… les courses classiques. Cela peut paraître bête dit comme ça, mais beaucoup de personnes redoutaient de ne pas pouvoir concourir « à l’ancienne » en solo, ce à quoi les développeurs ont souhaité se montrer rassurants malgré la mise en avant du concept de Teams. Au final, cette maigre preview nous aura avant tout permis de mieux comprendre l’idée et de vous la partager. Pour le moment, nous restons très dubitatifs en attendant de pouvoir essayer beaucoup plus de choses sur le produit de Sumo Digital et SEGA, nous n’hésiterons pas à vous en dire plus dès que possible. En attendant, nous garderons un oeil sur l’actualité du titre qui saura – espérons – tirer profit de l’historique de la franchise et de l’univers riche de Sonic.
Laisser un commentaire