Après un premier épisode très convaincant sur Wii U puis 3DS, Super Mario Maker s’invitera fin Juin 2019 sur Switch avec le nouveau Super Mario Maker 2, qui entend repousser les limites de ses prédécesseurs sur de nombreux points. Au cours de cet aperçu, nous pouvons d’ores et déjà confirmer que la mission semble être une réussite.
Test réalisé sur Nintendo Switch à l’aide d’un code fourni par l’éditeur
Le mode histoire, un ajout plus que bienvenu
Super Mario Maker premier du nom était un pari plutôt original : plutôt que de sortir un nouvel épisode de Mario, Nintendo a décidé à la place de proposer aux joueurs des outils de création simples d’accès pour qu’ils puissent créer des niveaux eux-mêmes. Bien que ce genre de jeux ne soit pas nouveau (on peut penser à la série LittleBig Planet sur consoles PlayStation), Super Mario Maker capitalisait sur plus de 30 ans de jeux Mario et sur des mécaniques de jeu ancrées de manière presque universelle dans l’esprit des joueurs. Le résultat était donc un jeu accessible, fun, et au potentiel énorme. Car en plus de simplement créer leurs niveaux, les joueurs pouvaient les partager avec le monde entier. Que pouvait donc ajouter Nintendo à sa formule déjà gagnante pour attirer de nouveaux adeptes et reconquérir les joueurs de l’époque Wii U et 3DS ?
Sur le papier, la plus grosse nouveauté de ce second opus est l’apparition d’un tout nouveau mode histoire. Bien que Super Mario Maker premier du nom possédait déjà à l’époque un contenu solo intéressant sous la forme de niveaux jouables créés par Nintendo, celui-ci était présenté de manière assez anecdotique. Si on oublie le scénario quasi inexistant, ce mode s’avère plutôt plaisant. En remplissant des missions (c’est à dire, en terminant des niveaux thématiques à difficulté variable), le joueur devra réunir suffisamment d’argent pour reconstruire le château de Peach. Au-delà de cela, l’avancement du chantier récompensant la progression du joueur, les niveaux sont une parfaite occasion pour les joueurs de se familiariser avec les éléments de Super Mario Maker 2. Parcourir les différentes missions est en effet une très bonne manière de trouver de l’inspiration pour créer ses propres niveaux par la suite. Au cours de notre preview, nous avons trouvé les différents stages réalisés par les équipes de Nintendo très intéressants et surtout très créatifs dans leur manière d’exploiter les différents éléments de l’éditeur de niveaux.
Un éditeur de niveau plus riche que jamais
Le cœur de Super Mario Maker 2 reste bien entendu son éditeur de niveaux. Nintendo a puisé dans tout son savoir-faire pour nous concocter un mode simple d’accès et très permissif. L’éditeur de niveaux de Mario Maker était déjà très poussé, mais Super Mario Maker 2 va beaucoup, beaucoup plus loin. Tout d’abord, la palette d’outils compte de très nombreuses additions, permettant aux joueurs d’aller beaucoup plus loin qu’auparavant en terme de variété et de level design.
Les pentes, par exemple, permettent à Mario de glisser afin de renverser les ennemis se trouvant sur son passage, ou de gagner en élan pour prendre de la vitesse. Les grappins, quant à eux, permettent à Mario de se balancer dans les airs pour rejoindre des zones éloignées, ou encore de lâcher sur Mario des ennemis ou autres objets bonus. Un cycle jour/nuit fait aussi son apparition, permettant de changer drastiquement certaines règles de jeu en fonction du thème de niveau choisi (gravité lunaire, transformation de l’eau en poison ou encore sol + glissant qu’à l’accoutumée sur des blocs de glace). Mais au-delà de ces différents ajouts pris de manière individuelle, c’est véritablement en expérimentant avec différents mélanges et différentes combinaisons de mécaniques que le jeu gagne en richesse.
Mais le plus gros ajout est certainement l’apparition d’un 5ème style de jeu, inspiré de Super Mario 3D World. Inspiré, oui, car Super Mario Maker 2 ne permet bien évidemment pas de créer des niveaux en 3D isométrique comme dans Super Mario 3D World. À la place, le gameplay de Super Mario 3D World a été entièrement repensé pour fonctionner dans des niveaux en 2D, et le résultat est plus que saisissant : les différences de gameplay apportées par ce style de jeu par rapport aux 4 autres sont vraiment nombreuses et permettent aux joueurs de profiter d’une expérience de création ET de jeu totalement différente, plus moderne et fluide. Entre la transformation en Mario chat et les mécaniques qui en découlent, ou de nombreux nouveaux ennemis et éléments de décors, ce nouveau style de jeu apporte beaucoup de fraîcheur à Super Mario Maker 2 par rapport à l’épisode précédent. Étrangement, cela donnerait presque envie de voir Nintendo sortir un jeu basé sur cette version 2D de Super Mario 3D World… !
Nous n’allons pas passer en revue individuellement chacune des nouveautés mais vous l’aurez compris : Super Mario Maker 2 possède un éditeur de niveaux facile d’utilisation et très riche en fonctionnalités. Cependant, nous avons tout de même une critique à apporter concernant l’ergonomie. En effet, afin de mieux correspondre au côté hybride de la console Nintendo Switch, l’interface du jeu a été revue par rapport à Super Mario Maker Wii U et 3DS. Bien que le tout reste parfaitement utilisable, certains raccourcis et certaines touches ont disparues, rendant certaines actions moins intuitives. De plus, il faut l’avouer, l’édition de niveau sera à réserver au mode portable, car les fonctions tactiles manquent cruellement lorsque la Switch est dans son dock. Pour compenser cela, il est maintenant possible d’éditer des niveaux… à deux joueurs en local ! Un mode sympathique quoiqu’un peu brouillon dans les faits !
Dojo de Yamamura
Tout comme dans Super Mario Maker premier du nom, bien que créer un niveau soit facile, créer un “bon” niveau, amusant et gratifiant, ce n’est pas chose aussi aisée que l’on croit. D’ailleurs, le mode en ligne est déjà truffé de niveaux injustes ou au rythme peu intéressant, rendant l’expérience parfois assez frustrante.
Pour pallier à cela, Nintendo a eu l’intelligente idée d’ajouter un tutoriel très simple d’accès et surtout interactif et visuel. En suivant les différents cours du professeur Yamamura, vous pourrez donc d’une part apprendre à utiliser parfaitement les outils de création, mais aussi et surtout, recevoir une leçon très utile de level design. Bien que le level design soit un métier à part entière, le postulat de Super Mario Maker 2 est de permettre à qui que ce soit de s’amuser à la fois en créant et en jouant à des niveaux. C’est pourquoi ces leçons, très formatrices et très sympathiques à suivre sont une véritable bénédiction pour le joueur. Un tel tutoriel aurait pu être fastidieux à suivre et ennuyeux, mais non ce n’est pas du tout le cas dans Super Mario Maker 2. De ce que nous avons pu voir, le tout est très agréable à suivre, et aide véritablement à penser de manière plus juste lorsque l’on créé ses niveaux. Il n’y a plus qu’à espérer que les joueurs prendront le temps de le faire avant de noyer les serveurs de niveaux impitoyables… !
Jeu en ligne / Niveaux du monde
Enfin, comment parler de Super Mario Maker sans parler de ses fonctionnalités communautaires en ligne. Déjà, premier point noir : il est indispensable de posséder un abonnement au Nintendo Switch Online pour pouvoir jouer en ligne. Une nouvelle politique de Nintendo qu’il sera de plus en plus difficile à éviter sur la Switch.
Les fonctionnalités en ligne sont très similaires à celles de Super Mario Maker 1. Chaque joueur peut poster ses niveaux afin que les autres puissent les essayer. Il est aussi toujours possible de noter les niveaux auxquels on joue, ainsi que de laisser des commentaires. Les modes défis sont aussi toujours de la partie, prenant la forme d’une suite de niveaux choisis de manière aléatoire parmi ceux disponibles sur le serveur à réussir avec un nombre de vies défini à l’avance. Un moyen très ludique de découvrir des niveaux que l’on n’aurait pas trouvé via la fonction recherche. Cette fonction s’est d’ailleurs enrichie via différents nouveaux critères comme un système de catégories permettant de trouver plus facilement des niveaux adaptés à ses goûts.
Nintendo a eu l’intelligente idée de pousser plus loin le système de récompenses. En effet, plus le joueur remplira d’objectifs (nombre de niveaux à partager en ligne, obtenir un record de vitesse sur un niveau en ligne, etc.), plus il pourra obtenir des récompenses cosmétiques pour son avatar. De quoi ajouter un petit degré de personnalisation, en plus, fort bienvenu, incitant les joueurs à proposer des niveaux de qualité et récompensant ceux qui joueront aux créations de la communauté.
Verdict : Prometteur
Au cours de cet aperçu, nous avons donc été plus que séduits par la proposition de Super Mario Maker 2. En effet, s’il reprend la recette de son aîné, qui fonctionnait déjà largement, il en profite également pour la peaufiner tout en s’offrant un mode histoire fort plaisant et bien d’autres ajouts bienvenus. Il serait bien trop long de tous les citer, et cela n’aurait que peu d’intérêt, mais force est de constater que Super Mario Maker 2 a tout d’un must have pour les aficionados du plombier à la salopette rouge ainsi que pour les esprits créatifs
Laisser un commentaire