Si l’on connait surtout Rebellion pour la très bonne franchise Sniper Elite, le studio de développement basé à Oxford a tout de même soufflé sa 26ème bougie cette année. Autant dire qu’il peut se targuer d’avoir une certaine expérience dans le domaine, ce qui ne l’a pas empêché de manquer de convaincre la presse et les joueurs avec le décevant Rogue Trooper Redux, un remaster du titre original (sorti originellement en 2006). Il faut donc espérer que Strange Brigade, prévu, lui, pour la fin du mois, saura faire mieux. Et si l’on se fie à notre ressenti suite à une première approche du jeu susnommé, force est de constater qu’il s’en sort plutôt bien.
Preview réalisée sur PS4 Pro dans un tombeau maudit recelant moults trésors
Les 4 gens tactiques
Si jusque-là, Strange Brigade s’était déjà laissé approcher lors de salons et conventions, ce fut la première fois qu’il était possible de jouer au premier niveau du mode Campagne. En effet, quelques semaines avant la sortie du jeu, les développeurs se sont embarqués dans un press tour afin de faire essayer le jeu à plusieurs médias tout en dévoilant de nouveaux aspects du jeu. Notre première approche de Strange Brigade s’est donc faite via le premier niveau du mode Campagne, qui introduit brièvement les différents protagonistes jouables. Au nombre de 4, ils possèdent chacun une compétence qui leur est propre, ce qui offre indubitablement une dimension stratégique au titre lorsque l’on souhaite s’y adonner à plusieurs. En effet, le jeu permet de jouer en multi jusqu’à 4, et ce dans tous les modes disponibles. Dans le cas présent, nous avons eu l’occasion d’essayer la Campagne en solo, et force est de constater une certaine inspiration du côté des films d’horreur des années 60/70 ainsi que des séries B.
On le ressent surtout durant les courtes scènes cinématiques, ainsi que dans la mise en scène lorsque des ennemis ou un boss font leur apparition. Rien de révolutionnaire, mais la sauce prend et démontre une certaine efficacité, à l’instar du gameplay, somme toute basique pour un TPS (qui n’est pas sans rappeler le fort sympathique Zombie Army Trilogy). La première mission est surtout l’occasion d’introduire les éléments de base du jeu, tout en prenant en main les différents éléments qui viendront ajouter de la profondeur, à commencer par les nombreux pièges qui ornent les niveaux. Après tout, n’oublions pas que l’on joue une équipe de chasseurs de trésors de l’extrême, qui a pour mission d’éliminer la sorcière Seteki, sortie de son long sommeil de 4000 ans.
La construction du premier niveau semble basique, comme dans à peu près tous les jeux du genre : on avance en éliminant quelques ennemis, une toute petite énigme nous barre la route, avant que l’on se heurte à des hordes de monstres, et ainsi de suite, tout en croisant le chemin de sous-Boss, puis de Boss. Un cheminement classique, mais qui fonctionne. Reste à voir si cela ne lassera pas trop vite les joueurs, mais puisque c’est un cas symptomatique du genre, difficile de lui en tenir rigueur. Tout se jouera sur le rythme des différentes missions de la campagne.
À plusieurs, c’est toujours mieux
En multijoueur, les choses se corsent un peu, car si l’on peut bénéficier de l’aide de ses alliés pour démanteler les groupes ennemis et éventuellement se faire ressusciter en cas de mort malencontreuse, il faudra tout de même faire attention à ne pas blesser ses coéquipiers. Pas de friendly fire dans le cas présent, en revanche les pièges activés infligeront des dégâts à tous les joueurs qu’ils toucheront. Pas question de jouer sans un minimum de coordination donc, à moins de ne pas souhaiter réaliser de performance intéressante. Pour ce qui est du mode Score Attack, l’entraide sera parfois à remettre en cause puisqu’il s’agit là de réaliser le meilleur score individuel (et collectif) possible. Faut-il laisser ses coéquipiers en attente de résurrection, afin d’amasser le plus de points possible, ou bien faut-il les sauver afin de pouvoir continuer à bénéficier de leur aide, quitte à voir son multiplicateur de score grimper moins vite ? Telle est la question.
Il faut reconnaître que Strange Brigade a de sérieux atouts pour plaire. S’il s’aventure sur une pente glissante (les jeux de tir en vue à la troisième personne peuvent vite s’avérer répétitifs), il jouit néanmoins d’une direction artistique sympathique et d’un background relativement intéressant. Ce dernier n’est d’ailleurs pas sans rappeler le dessin animé Scooby-Doo, mettant en scène la Mystery Inc., une équipe de 4 jeunes gens accompagnés du célèbre chien à la langue bien pendue qui se charge de résoudre des affaires plus ou moins paranormales. Certes, il manque dans le cas présent une mascotte iconique, mais la complémentarité des protagonistes et l’univers forcent le rapprochement entre les deux.
On attend de voir ce que le jeu aura à offrir en termes de contenu pur, puisque 3 modes de jeu sont annoncés : le mode Campagne et le mode Score Attack, dont on vous a parlé jusque-là, ainsi que le mode Horde – que nous n’avons malheureusement pas pu essayer faute de temps. L’ensemble reste forcément très homogène et ne propose pas de réelle variété. Tout se jouera dans la façon dont les différents niveaux proposeront leurs propres ennemis, boss et particularités. La Caverne Pirate regorge par exemple de squelettes de défunts moussaillons prêts à en découdre, tandis que les ruines du premier niveau propose cadavres et scorpions géants, entre autres. Avec chacun ses points faibles et ses points forts, on imagine qu’il faudra connaître un minimum ses adversaires et les différents lieux afin de pouvoir réaliser les meilleures performances. Qui plus est, des trésors, objets cachés et éléments de l’histoire sont à récolter un peu partout. De quoi offrir aux plus fervents explorateurs de jolies récompenses, qui se traduiront in-fine par la possibilité d’upgrader son équipement, ou encore d’acheter de nouvelles armes avec l’or récupéré tout au long des différentes parties menées. Et puisque notre progression est conservée que l’on joue seul ou avec des amis, il y a de quoi se motiver à améliorer le tout au maximum.
Verdict : Sympathique
Strange Brigade n’est peut-être pas parti pour être le jeu de la rentrée 2018. Pour autant, il renouvelle plutôt bien la formule qui a fait le charme des Zombie Army, tout en développant le concept à la sauce explorateur afin d’agrémenter le tout de quelques énigmes et d’une direction artistique plutôt plaisante. Reste à voir si l’essai sera transformé sur le long terme et si le contenu permettra de tenir les joueurs en haleine assez longtemps. Mais avec un season pass dans les tuyaux, ajoutant de nouveaux personnages notamment, on imagine que les développeurs de chez Rebellion ont plus d’un tour dans leur sac. En attendant, ce Strange Brigade semble bien parti pour être un titre à consommer davantage avec des amis que dans son coin, afin d’éviter une impression de redondance propre à ce style. Encore que, ce n’est pas ce qui dérangera forcément les aficionados.
Laisser un commentaire