En termes de jeux orientés multijoueur, on ne peut nier le fait que le PlayStation VR fait un peu pâle figure. Pourtant, on y trouve certains titres démontrant que le casque de réalité virtuelle peut lui aussi réunir les joueurs, que ce soit en ligne (avec Werewolves Within qui revisite le jeu du loup garou que l’on connaît tous) ou encore sur le même canapé (avec Keep talking and nobody explodes et son concept détonnant). Starblood Arena lui, s’inscrit dans la liste de ceux qui se jouent en ligne, et s’il n’est pas parfait, il possède néanmoins certains atouts dans sa manche.
- Se joue sur : PlayStation VR uniquement
- Contrôleur de jeu : DualShock 4 uniquement
- Position de jeu : Assise
- Motion sickness (nausées) : Faible
Bienvenue dans l’arène
La PlayStation Experience 2016 a su faire rêver les joueurs et il y en a eu pour tous les goûts, puisque même le PlayStation VR a eu le droit à son lot d’annonces, avec notamment Starblood Arena. Au premier regard, on y voit là un shooter en arène relativement basique, dans un univers haut en couleurs qui n’est pas sans rappeler un certain FPS développé par Blizzard et qui fait fureur parmi les joueurs. Mais lorsque l’on se penche un peu plus sur son cas, on y découvre aussi un jeu furieusement efficace.
La recette de Starblood Arena est on-ne-peut plus convenue : Mettez 4 joueurs (possédant le PS VR, bien évidemment) dans une arène relativement restreinte, faîtes les choisir l’un des 9 vaisseaux disponibles et laissez-les s’entretuer pendant 5 minutes, que ce soit en équipe ou chacun pour soi. Voilà, vous avez peu ou prou le concept du titre de San Diego Studio, qui se révèle bien plus sympathique une fois le PlayStation VR sur la tête. La grande force du titre réside dans son système de héros, puisque parmi les 9 disponibles, chacun possède un vaisseau qui lui est propre.
Cela signifie donc que chaque personnage possède ses armes qui lui sont propres, mais aussi une attaque ultime personnelle, qu’il faudra apprendre à maitriser et à lancer au bon moment. Le choix du héros se fera donc en fonction du style de jeu de chacun même si l’on aurait apprécié avoir un peu plus de choix. En jeu, le tout prend forme de façon très dynamique et le gameplay intuitif se laisse rapidement dompter. On se dirige avec le stick gauche, on utilise l’arme principale avec R2, l’arme alternative avec R1, les missiles avec L2, l’attaque ultime avec Carré et on peut même poser des mines avec la touche Croix. Qui a dit qu’il fallait faire compliqué pour être efficace ?
La visée, vous l’aurez compris, se fait à l’aide du casque, puisqu’il suffit d’orienter la tête dans le sens voulu afin de pouvoir tirer sur tout ce qui bouge. Si la visée peut parfois sembler inexacte, le jeu se manie assez facilement et hormis l’absence de possibilité d’effectuer un tour à 180°, il ne manque pas grand chose à Starblood Arena à ce niveau-là. Alors oui, les affrontements sont parfois un peu brouillons, la faute à la résolution du casque et à une direction artistique manquant un peu d’inspiration, quoique sympathique. S’il est jouable en solo, en co-op online et en VS, on espère cependant que Starblood Arena saura offrir un contenu à la hauteur car pour un titre qui sera vendu une quarantaine d’euros dans moins de 10 jours, il risque non seulement de vite lasser les joueurs, mais également de les rebuter. Ce qui serait dommage, tant une fois la partie terminée, la seule envie qui restait était celle de garder le casque sur la tête afin de lancer un nouveau match.
VERDICT
Starblood Arena est un titre peu original, certes, mais qui mise tout sur son efficacité sans failles. Pourtant, si l’on a pris du plaisir à le découvrir, on se demande bien comment il parviendra à maintenir éveillé l’intérêt du joueur avec si peu de modes de jeu. D’ailleurs, il risque surtout de s’illustrer en multijoueur avec des amis, où les fous rires et noms d’oiseaux risquent de fuser des heures durant. Avec plus d’ambitions et un léger polissage en termes de maniabilité, notamment concernant la visée, Starblood Arena pourrait presque devenir le Overwatch de la réalité virtuelle. Presque.
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