Star Wars: Battlefront fait partie des jeux les plus attendus de cette année 2015. Nommé dans de nombreuses catégories aux Gamescom Awards, le prochain FPS / TPS d’Electronic Arts est suivi de près par la communauté de fans de la franchise, ainsi que par les inconditionnels de l’oeuvre de George Lucas. Nous avons eu l’opportunité de tester ce titre sur PlayStation 4 en avant-première, dans deux modes de jeu : Survie (en coopération) et Escadron de chasseurs.
Présentation de la première démo de gameplay :
- Type de partie :
- Survie
- Particularité :
- Mode coopératif à 2 joueurs
- Déroulement :
- 6 manches successives avec objectifs
Durée de la phase de démo : 30 minutes
Le mode Survie propose initialement d’affronter jusqu’à 15 vagues successives d’adversaires, seul ou en coopération. Cependant, dans le cadre de notre première démo de gameplay, nous ne disposions que de 6 manches (sans choix de classe possible) afin de nous faire une première opinion. Le concept semble assez bateau, il faut le reconnaître, à quelques exceptions.
Votre objectif principal consiste à survivre aux hordes de Stormtroopers, AT-ST… tout en accomplissant de nombreux objectifs. Ainsi, chaque « quête » pop (Ndlr : Le terme « pop » est couramment utilisé dans les MMORPG. Il signifie : apparaître) aléatoirement sur la carte, ce qui vous incite à rapidement vous rendre sur ce point d’intérêt. L’idée semble tenir la route, d’autant que les vagues d’ennemis sont à chaque tour un peu plus coriaces. Les soldats d’infanterie laissent peu à peu place à quelques gradés de l’armée impériale vêtus de boucliers et capables de voler, ainsi que des AT-ST (Ndlr : Comme l’illustre la photo ci-dessous, il s’agit d’un tank bipède)… Nous regretterons tout de même le manque de variété en ce qui concerne les objectifs aléatoires proposés. En effet, ils consistent bien trop souvent à se rendre sur un point A, afin d’y activer une capsule d’équipement, tout en se protégeant.
Bien évidemment, et puisqu’il s’agit d’une démo, l’éditeur ne souhaite pas tout divulguer et il se pourrait bien que ce mode soit un peu plus développé dans la version finale du jeu.
À ce propos, vous disposez d’une palette d’outils (présentés dans la vidéo ci-dessous) vous permettant d’attaquer de manière efficiente, sans oublier de vous défendre en cas d’embuscade. Nous retrouvons ainsi :
- Un saut propulsé, à utiliser avec parcimonie puisque rechargeable (idéal lorsqu’on souhaite se mettre à couvert en prenant un peu de hauteur)
- Un bouclier qui vous permettra de survivre lorsque vous êtes encerclé ou lorsqu’un adversaire un tantinet agaçant vous barre la route
- Un lance-roquette, idéal lorsqu’un véhicule blindé vous fait face
De manière générale, le gameplay de Star Wars: Battlefront ne change pas fondamentalement par rapport aux autres shooter, à ceci près qu’il vous permet de passer d’une vue FPS à une vue TPS : le choix vous appartient entièrement ! En revanche, l’univers du titre d’Electronic Arts mérite que l’on s’y attarde. Dès le départ et peu importe le mode de jeu testé, nous sommes immédiatement entraîné dans l’univers Star Wars. La direction artistique, les personnages, les armes et véhicules, la bande sonore, absolument tout y est. Les décors sont denses et de toute beauté, la PlayStation 4 faisant parfaitement le travail imposé. Le framerate tient la route, ce qui présage de bonnes choses, à quelques mois de la sortie de cet épisode.
Présentation de la deuxième démo de gameplay :
- Type de partie :
- Escadron de chasseurs
- Particularité :
- Affrontement dans les airs à 10 contre 10
- Attaque d’une navette / Défense de son chargement
- Véhicules disponibles : X-Wing & Tie Fighter
- Objectif de la mission :
- Atteindre les 200 points avec votre escadron ou mener à la fin du temps imparti
Durée de la phase de démo : 1 heure (2 sessions de 30 minutes)
Cet affrontement semble être fait pour durer : X-Wings et A-Wings d’un côté, Tie Fighters et Intercepteurs Tie de l’autre… Le mode Escadron de chasseurs vous envoie en l’air le temps d’une partie à 10 contre 10 maximum : l’Intelligence Artificielle viendra quant à elle se greffer à la partie en prenant le contrôle d’autres véhicules de l’espace.
Comme nous l’avons mentionné dans notre présentation, l’objectif consiste à ce que votre équipe parvienne à atteindre les 200 points avant son adversaire, ou mener au compteur à la fin du temps imparti. En parallèle, vous serez amenés à devoir protéger / détruire une navette contenant des objets précieux, qui (ne) doivent (pas) atterrir dans le vaisseau mère. Chaque mission dispose ainsi de ses propres particularités, et chaque catégorie de vaisseaux possède son propre gameplay. Rappelons également que ces combats sont dans les airs, mais en aucun cas dans l’espace.
Présentation du Tie Fighter :
- Points forts : vivacité, rapidité – peuvent rattraper aisément leurs adversaires ou au contraire fuir dans le but de survivre
- Points faible : fragilité
- Particularité : dispose d’une esquive latérale et frontale (360°) en utilisant la croix directionnelle
- Armement : Blaster + Missile téléguidé de longue portée, système de ciblage inclus
Présentation du X-Wing :
- Points forts : résistant, capacité de défense
- Points faible : vivacité, rapidité
- Particularité : dispose d’un bouclier de protection et d’esquives latérales et frontales (360°)en utilisant la croix directionnelle
- Armement : Blaster + Missile téléguidé de longue portée, système de ciblage inclus
N’écoutez pas ce vieil adage qui dit : « La meilleure défense, c’est l’attaque » ou vous volerez vers votre mort. Savoir décrocher lors d’un affrontement fait intégralement partie de la stratégie à employer. En effet, en contrebas de la carte sont disséminés des bonus (Réparation, refroidissement des armes, …) vous permettant de prolonger votre espérance de vie. Ainsi, si le concept initial manque quelque peu de fraîcheur, EA parvient tout de même à ajouter quelques subtilités bienvenues.
Comme vous le savez sans doute, le jeu offre la possibilité de passer d’une vue FPS à une vue TPS rapidement. C’est extrêmement pratique dans la mesure où la première vous donne un avantage en termes de précision (Ndlr : possibilité de ciblage en maintenant L2, attention toutefois à bien bloquer votre cible) tandis que la seconde vous permet de bénéficier d’une vue d’ensemble (sur la mini-carte et sur les adversaire environnants). La maniabilité de l’appareil est ainsi relativement intuitive et plutôt immersive dans la mesure où le système gyroscopique permet de piloter la tête à l’envers ! Difficile d’y être insensible tant notre vision des choses est altérée à cette occasion.
En revanche, gros bémol en ce qui concerne les graphismes qui semblent pour le coup complètement baclés. La modélisation des vaisseaux est plus que douteuse, les textures sont à l’opposé de ce qu’on est en droit d’attendre d’un titre New Gen et le rendu général est plus que passable une fois dans les airs. Est-ce volontaire de la part des développeurs pour accentuer l’effet de vitesse ? Difficile à dire, mais le constat est mitigé.
Verdict : Mitigé
Difficile de cacher cette légère amertume. Star Wars: Battlefront est très loin d’être mauvais, bien au contraire. Si les modes de jeu proposés manque quelque peu d’innovation, le jeu parvient à compenser par quelques pirouettes en adéquation avec l’univers imposé. Les phases de combat au sol sont sympathiques et l’on se plait à explorer un monde de toute beauté. En revanche, lorsqu’on emprunte le chemin des airs, le constat est implacable : il ne peut s’agir du même jeu. Le rendu est passable, malgré une maniabilité adaptée à tout type de joueur et un ingénieux gyroscope qui vous donnerait presque la tête à l’envers… On ne peut qu’être curieux, voire peut-être inquiet, quant à la sortie future de Star Wars: Battlefront !
Solid
8 août 2015 at 20 h 36 minA lire le test ce jeu est pus que moyen… franchement après nous avoir pondu une daube de Destiny à peine critiqué j’ai quand même du mal à croire que Battlefront fera moins bien sachant qu’il y à plus de mode de jeu déjà et que la bande son à elle seule justifie l’achat du titre ou presque ^^
walmouss
9 août 2015 at 0 h 12 minAttention, je n’ai pas jamais dit que le jeu était mauvais. Il dispose de bases solides, développées par DICE sur Battlefield notamment. Le jeu est beau dans son ensemble, et l’univers est respecté. Toutefois, compte-tenu de qu’on obtenu jusqu’à présent comme informations (Trailers, vidéo,…), le jeu est en deçà. Il lui reste quelques mois pour se peaufiner, je doute qu’EA ne laisse sa licence dépérir.
Solid
9 août 2015 at 13 h 48 minJ’ai pas dis mauvais mai « moyen » ce n’est pas la même chose.
Le seul problème à venir de ce titre selon moi sera la vague de DLC à venir ça sent pas bon tout ça sinon il me rappel Star Wars sur Gamecube il y à un truc ^^