Annoncé fin 2014, Sébastien Loeb Rally EVO devrait voir le jour à l’automne prochain sur PS4, Xbox One et Steam. Malgré une sortie encore lointaine, Bandai Namco et Milestone nous ont donné l’occasion de nous essayer au jeu sur PlayStation 4.
Si la version était bien évidemment loin d’être représentative du résultat final, force est de constater que la surprise fût des plus agréables manette en main. En effet, alors qu’on n’attendait en toute franchise pas grand chose du titre au moment de son annonce, le travail effectué jusqu’à maintenant par Milestone et Sebastien Loeb est plutôt convaincant. Le travail effectué par Sebastien Loeb ?! Et oui, car contrairement à bon nombre de jeux qui s’appuient sur un nom dans le seul but d’écouler des exemplaire, Sebastien Loeb participe activement au développement de Sébastien Loeb Rally EVO afin de le rendre le plus réaliste possible.
Dans les faits, cela se traduit par un pilotage précis, au plus proche d’une simulation auto, mais aussi par un désir de réalisme poussé. A tel point qu’en s’appuyant sur les données GPS, les développeurs du jeu nous proposent des courses/spéciales identiques à la réalité. Une petite maison au détour d’un virage ? Elle existe en vrai et est situé au même endroit. Notre connaissance du WRC étant ce qu’elle est, on ne pourra néanmoins pas vous confirmer l’exactitude de la chose.
Aussi, et toujours pour ce qui est du réalisme, notez que les sorties de piste vous seront tout aussi fatales que pour les pilotes de rallye. Il ne sera par exemple pas rare de voir votre véhicule finir dans le ravin après un virage complètement raté, et essayer tant bien que mal de remonter la pente afin de rejoindre la route. Rassurez-vous, une simple pression sur une touche vous permettra de revenir en arrière et vous évitera ainsi de perdre trop de temps (malheureusement, cette fonctionnalité n’était pas encore intégrée à la version que nous avons eu en mains).
Si nous avons pu parcourir uniquement les routes enneigées de Suède, et poussiéreuses d’Australie, à travers la mise à disposition de 2 spéciales jouables, le jeu dans sa version finale devrait ravir les amateurs du genre puisqu’il proposera 8 rallyes, 64 spéciales, 5 rallycross, et ce, sur 30 terrains différents. Pour ce qui est des véhicules proposés, ce sont pas moins de 55 voitures qui seront disponibles, allant des modèles des années 60 à ceux d’aujourd’hui. Difficile néanmoins de juger la modélisation des véhicule, tant elle n’était pas finalisée au moment du test. De plus, nous n’avons pu prendre les commandes que de la Citroen DS 3 WRC.
Pour ce qui est du point le plus important pour un jeu du genre, les amateurs de pilotage seront ravis d’apprendre qu’à ce stade du développement, la conduite s’avère plutôt agréable. Si le jeu se veut orienté simulation, Milestone n’a pas oublié qu’on était également face à un jeu vidéo, et qu’une prise ne main rapide était nécessaire. Certes, pour faire des bons chronos, il faudra un minimum d’entraînement, et surtout écouter les nombreux conseils de Sebastien Loeb, ce dernier faisant office de mentor auprès de votre pilote.
Verdict : Bonne surprise
S’il est préférable d’attendre une version plus aboutie du jeu pour se prononcer définitivement, il faut avouer que ce Sébastien Loeb Rally EVO va pour le moment au delà de nos attentes (qui certes n’étaient pas des plus folles). Nous avons désormais hâte de voir le résultat final, et surtout pouvoir s’essayer au mode carrière qui espérons le, saura nous tenir en haleine de nombreuses heures.
Ago76
17 avril 2015 at 14 h 41 min60fps ou pas?