Cette année, Ubisoft a décidé de jouer la carte de l’authenticité en permettant à la presse comme aux visiteurs de la Gamescom de tester une version anticipée de leurs prochaines licences. Nous avons ainsi eu l’opportunité de participer à une session de jeu sur Rainbow Six Siege (exclusivement réservée à la presse) en 5 contre 5, promettant des affrontements palpitants. Cette Alpha du prochain FPS d’Ubisoft a-t-elle su nous convaincre ?
Avant tout chose, sachez que la version de Rainbow Six Siege que nous avons pu tester provient d’une Build PC (Ndlr : Cela signifie que la plateforme accueillant le jeu est un PC, le jeu étant développé essentiellement sur cette dernière, tout en conservant les « standards » requis sur console) accompagnée d’une manette d’Xbox One.
Présentation de la démo de gameplay :
- Type de partie : Affrontement en 5 contre 5
- Particularité : Choix d’une unité terrestre avec armement et équipement
- Objectif de la mission : Prise d’assaut d’un bâtiment / Défense de ce bâtiment
Durée de la phase de démo : 20 minutes
Cette parenthèse étant désormais refermée, nous pouvons nous concentrer sur la principale particularité de Rainbow Six Siege, son gameplay. Considéré par beaucoup comme l’un des concurrents de Counter Strike, le titre d’Ubisoft Montréal revendique fièrement ses inspirations. Durant une courte présentation post-gameplay, nous en apprenions un peu plus sur le mode spectateur du jeu. Il s’agit tout simplement d’un mode stratégique permettant à une personne ne faisant pas partie de l’affrontement de consulter le match, afin d’en apprendre davantage sur les stratégies employées par les équipes à l’aide d’une vue d’ensemble (Tactical View) ou d’un focus sur l’un des avatars.
Ce système pourrait permettre par exemple à d’éventuels commentateurs d’illustrer une rencontre e-sport, si d’aventure l’éditeur souhaite s’aventurer dans cette voie.
Et si le dernier Tom Clancy’s tient en partie son concept du titre de Valve, il n’en est pas moins surprenant et véritablement immersif.
Surprenant puisqu’il exploite véritablement différentes idées originales, notamment en ce qui concerne les outils mis à notre disposition. Comme vous le savez d’ores-et-déjà, Rainbow Six Siege nous a dévoilé au fil des semaines les différentes classes jouables, chacune étant le groupe d’élite d’un pays et composée de plusieurs membres ayant chacun sa spécificité (SWAT pour les USA, GIGN pour la France etc…). Chaque membre dispose donc de ses propres caractéristiques et équipements. Ce système est particulièrement bien réalisé dans la mesure où toute la team devra se répartir les 5 personnages, obligeant ainsi à diversifier le gameplay et à rendre les parties plus intéressantes. De cette manière, on note quelques outils pratiques utilisables par tous ou au contraire spécifiques à l’avatar :
- Les barricades, utiles lorsqu’il s’agit de bloquer le champ de vision (possibilité de les poser sur les fenêtres et les portes). Attention toutefois à les placer au bon endroit, les quantités mises à disposition étant limitées.
- Des barbelés que l’on utilise dans le but d’empêcher l’adversaire d’utiliser sa caméra portative ou afin de lui barrer la route
- Les caméras portatives permettent à l’attaquant de s’immiscer dans des endroits impossibles d’accès (Ndlr : Le système est ingénieux est très simple d’utilisation) tandis que les défenseurs bénéficieront d’une caméra de zone couvrant un certain angle.
- Le Shield est un bouclier placé à un endroit stratégique déterminé par le joueur le possédant. Très utile si vous souhaitez vous défendre, mais prenez garde à bien le placer. Nous vous rappelons que même les murs sont destructibles…
De manière générale, les outils que nous avons cité sont tous utiles et servent chacun une cause unique : écraser l’équipe adversaire tout en protégeant ses partenaires. Car la façon de jouer dépend totalement du camp dans lequel vous vous trouvez. En effet, contrairement aux shooters classique type Call of Duty ou Battlefield, le Team-Play (Ndlr : la coopération entre les membres de l’équipe) est vital pour votre survie et celle de votre équipe. Lors d’une phase défensive, il vous sera difficile de vous séparer de votre escouade. Il nous paraît effectivement peu judicieux de vouloir jouer les héros en fonçant tête baissée vers l’adversaire. En revanche, en attaque, il est concevable qu’un escadron de tête décide de prendre d’assaut cette forteresse « imprenable » tandis que le groupe détaché s’occupe de libérer les otages (ou contourne l’ennemi dans le but de le surprendre).
Immersif, puisqu’en plus de son gameplay nerveux et de sa nécessité d’être en parfaite harmonie avec son groupe, Rainbow Six Siege est l’un de ces shooters dans lequel les cartes sont de taille réduite, ce qui maximise la tension. Comme nous le présentions ci-dessus, l’objectif principal de la mission consistait à prendre / défendre un bâtiment. Point de snipers éparpillés à travers la carte donc, mais une envie profonde de la part des développeurs de créer de véritables affrontements de proximité. Les armes sont quant à elles parfaitement modélisées, même si l’on a du mal à admettre qu’une mitraillette de courte portée (Style P90 ou MP5K) puisse avoir un aussi gros recul. La physique des balles est cohérente, et tient toutes ses promesses. On ressent d’ailleurs parfaitement le travail de l’équipe développement, qui a brillamment réussi sa tâche. Enfin, la bande son est maîtrisée, tant en terme de balistique qu’en ce qui concerne le bruit que fait des éléments du décor qui explosent. Ces derniers, destructibles donc, accroissent considérablement l’immersion, et permettent d’optimiser le déploiement de stratégies lors de l’attaque.
Un mot tout de même au sujet de la direction artistique et des graphismes. S’ils ne sont pas la priorité du studio, force est de constater qu’ils respectent ce que l’on est en droit d’attendre d’une version Alpha. Quelques imperfections sur certaines textures, un léger aliasing et quelques bugs de collision, rien d’insurmontable pour les équipes d’Ubisoft Montréal.
Verdict : Prometteur !
À près de deux mois de sa sortie officielle, Rainbow Six Siege semble tenir ses promesses. Disposant de bases solides mêlant classiques du genre et innovations, le titre d’Ubisoft pourrait clairement plaire à la communauté FPS. Le mode spectateur vient ainsi confirmer la volonté de l’éditeur de faire un jeu où la coopération et l’équipe priment sur le reste. Les outils proposés permettent au joueur de disposer d’un large choix d’approches, tout en sachant qu’il est impératif de connaitre plusieurs classes si l’on veut profiter pleinement du jeu et de son gameplay. Quelques modifications sont tout de même à prévoir, en ce qui concerne le recul de certaines armes notamment, ainsi qu’un lissage général des textures. Rainbow Six Siege devrait ainsi s’imposer comme un must-have en proposant une expérience innovante aux références prestigieuses.
Laisser un commentaire