Les jeux vidéo, ce n’est pas seulement des histoires d’aventure et d’action à la Nathan Drake et Lara Croft, de compétition comme dans Overwatch ou Rainbow Six Siege, ou même de conflits guerriers tels que dans Call of Duty ainsi que Battlefield. C’est aussi des productions plus originales, avec un concept particulier et une proposition de gameplay plus ou moins innovante. Des jeux vidéo qui nous font découvrir autre chose, en dehors des carcans scénaristiques habituels. Dans cette optique, se place Potion Craft. Développé par niceplay games et édité par tinyBuild games, Potion Craft met l’accent sur l’alchimie et la simulation. Curieuse de découvrir si elle avait de réels talents de chimiste, votre fidèle servante s’est aventurée dans le laboratoire de Potion Craft afin de fabriquer des potions et voir de quoi il en retourne, selon la version Early Access du soft.
Test réalisé sur PC grâce à une copie numérique (Early Access) envoyée par l’éditeur
« L’alchimie et moi »
Dans Potion Craft, le moins que l’on puisse dire est que la contextualisation scénaristique n’est pas outrancière. À juste titre et à bon escient, à vrai dire. En effet, le soft ne bénéficie, à l’heure actuelle, que d’une petite mise en bouche narrative, mais il n’en faut pas plus pour avoir envie de se mettre au travail et plonger ses mains dans des alambics pour crafter différentes potions. En effet, comme son nom l’indique, le titre de niceplay games invite les joueurs à s’essayer à l’alchimie, selon un gameplay porté vers un aspect simulation. De ce fait, en tant qu’apprenti alchimiste, au levée du soleil, nous devons nous rendre dans le laboratoire, après avoir fait un petit tour au jardin afin de cueillir plantes et fleurs qui seront les ingrédients premiers de nos prochaines concoctions.
Une fois dans le laboratoire et la journée commencée, des clients pointeront le bout de leur nez et vous demanderont des potions bien particulières. Par exemple, l’un vous demandera une potion de santé basique alors qu’un autre aura besoin d’une concoction afin de défaire un ennemi de type glace. Dans certains cas, les descriptions des clients sont assez claires alors que d’autres fois, il faudra se creuser un peu les méninges afin de trouver la solution et la potion adéquate à leur souhait. Une difficulté donc équilibrée et qui demandera, de temps en temps, de bonnes minutes de réflexion et de logique. Néanmoins, une fois que le client a émis son souhait, il faut se mettre au travail : dans le laboratoire, il faudra mélanger les ingrédients (fleurs et plantes dans l’inventaire) afin de fabriquer la bonne potion (comme vous pourrez le constater dans la vidéo de gameplay ci-dessous comprenant le didacticiel).
Pour cela, Potion Craft pimente l’aventure en demandant aux joueurs d’utiliser les ingrédients et les ustensiles à bon escient afin de dessiner un chemin sur une carte plus ou moins grande. Pour faire au plus simple et compréhensible, il convient de savoir qu’en écrasant une plante en particulier, vous formerez une trajectoire sur la dite carte. En mettant cette plante dans le chaudron et en mélangeant la texture, vous formerez un autre segment de chemin. Chaque plante et fleur proposant sa propre trajectoire. Évidemment, l’idée est de devoir mélanger plusieurs éléments alchimiques ensemble. Le principal objectif étant de parvenir à atteindre un cercle représentant la potion souhaitée. Notez que la carte se déploie et se montre de jour en jour, ce qui vous permet de vous repérer plus facilement au fil du temps. Les emplacements de potions déjà découverts restent visibles de jour en jour.
Par ailleurs, on peut compter sur des compétences à débloquer au fur et à mesure de l’expérience engrangée, ce qui favorise la connaissance de la carte, des ingrédients ou bien des potions en elle-même. Sur ce sujet, on a trouvé ce système de compétences assez léger et on aurait aimé qu’il soit plus pertinent pour le reste de l’aventure. Il y a fort à parier que les développeurs agrémenteront ce système de nouveautés au fil des mises à jour et avant la sortie en version 1.0 du titre. Dans la même idée, on aimerait voir plus de contenu annexe pour le jeu, afin de diversifier l’expérience et proposer encore plus d’enjeux.
Dans l’ensemble, Potion Craft parvient à sortir son épingle du jeu et s’avère plutôt intéressant, en l’état actuel. Le titre de niceplay games est sympathique et a du potentiel. La proposition de gameplay est efficace et prenante une fois plongé dedans. On rappellera aussi qu’une certaine difficulté peut être présente par moments et demandera donc logique, réflexion et organisation aux joueurs. Disponible actuellement en Early Access, Potion Craft est toujours en cours de développement et on espère fortement que les développeurs ajouteront du contenu afin de donner plus de profondeur et de variété à leur titre, sympathique en l’état.
Une découverte agréable
Du côté de la direction artistique et de la bande originale, on a remarqué certains hauts et bas. Si la patte artistique, avec cette ambiance très médiévale, colle parfaitement au propos du soft, la bande son est davantage en retrait malheureusement. On a fortement apprécié l’idée de switcher de gauche à droite et de haut en bas pour avoir accès à différents lieux clés d’un atelier d’alchimiste. C’est certes simple, mais efficace. Dans la même idée, la palette de couleurs utilisée, très tirée vers le jaune/marron sable, est tout autant à propos. Quant à la modélisation des personnages, elle respecte elle aussi l’ambiance d’antan, avec une allure très bande-dessinée tout de même. Mention spéciale pour la diversité et la représentation des plantes et fleurs qui nous a bien plu et permet aux joueurs d’avoir des repères visuels et colorimétriques. Comme nous l’avons dit précédemment, la bande sonore nous a semblé bien en deçà du reste. Bien qu’elle soit composée de musiques instrumentales douces et mélodiques, celles-ci ne resteront probablement pas dans les annales malheureusement. Comprenez que l’ensemble est plutôt bon et agréable aux oreilles, mais manque d’un peu de punch.
Avant de conclure, permettons nous un mot sur la technique même du titre. Comme vous avez pu le lire précédemment, nous avons essayé le titre selon sa version Early Access et sur PC. De notre côté, nous n’avons absolument pas expérimenté de soucis divers, tels que le clipping, l’aliasing, des ralentissements ou bien des crash d’application. Que très peu gourmand en ressources et en espace de stockage, Potion Craft est déjà stable à l’heure actuelle et aucune ombre technique ne devrait se glisser durant vos préparations alchimiques. Un bon point, évidemment. On espère tout de même que les développeurs ajouteront du contenu significatif à leur titre afin de diversifier encore plus l’expérience et surtout lui donner un peu plus de punch et de profondeur.
Verdict : Sympathique
Potion Craft fait partie de ces jeux de simulation qui sont forts sympathiques et qui accrochent des heures durant. Disponible actuellement en Early Access sur PC, le titre de niceplay games possède de bonnes idées de gameplay et sa direction artistique rend honneur à l’ambiance générale voulue. On aurait aimé avoir accès à davantage d’éléments et surtout profiter d’un peu plus de profondeur pour l’ensemble, mais les développeurs travaillent très probablement à cela à l’heure où ces lignes sont écrites. Il conviendra sans nul doute aux amoureux des jeux de gestion et de simulation. En tout cas, nous n’avons pas fait exploser de potion et il y a de fortes chances que pour que nous retournions sur Potion Craft quand sa version 1.0 sera disponible.
Laisser un commentaire