Dévoilé l’année dernière, Paragon, le nouveau bébé du studio Epic Games, souhaite s’imposer sur le marché des MOBA. Si la concurrence sera relativement rude sur PC, la PS4 devrait permettre au jeu de s’offrir une place de choix puisque le genre n’est pas encore très présent sur la console de Sony. Prévu pour cette année donc, le jeu s’est laissé approcher en compagnie des équipes d’Epic Games à Berlin. L’occasion pour nous de vous faire un petit retour sur ce titre actuellement en accès anticipé, mais également de vous dévoiler les quelques nouveautés à venir sur la nouvelle build qui sera bientôt mise à disposition des joueurs. Vous découvrirez également dans cet article nos premières impressions sur Khaimera, le prochain héros qui intégrera le casting de Paragon dès le 21 juin prochain, ainsi que quelques informations sur le futur du jeu.
Le MOBA débarque en force sur PS4
Qui n’a jamais entendu parler du fameux League of Legends ou du non moins célèbre DOTA ? Ces deux jeux sont probablement les plus grands représentants du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) sur PC. Mais ce qui fait avant tout leur succès, c’est probablement leur modèle économique, les rendant accessibles à tous. En effet, au delà du fait que l’on peut y jouer sans posséder une configuration des plus récentes, ce sont deux jeux se basant sur un modèle Free to Play. Le jeu est gratuit de base, et les joueurs peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, acheter de la monnaie de jeu contre quelques euros sonnants et trébuchants afin de bénéficier de nouveaux skins pour leurs héros et autres avantages généralement esthétiques.
Bien que ce genre soit peu présent sur consoles, il essaye de se démocratiser, tant bien que mal, depuis quelques années. On se rappelle par exemple de Gardiens de la Terre du Milieu, un MOBA tout droit venu de l’univers du Seigneur des Anneaux et qui s’en sortait plutôt bien, malgré la trentaine d’euros à débourser pour y jouer. Depuis, la PS4 est arrivée et la petite dernière de Sony semble attirer les convoitises. Les développeurs ont bien compris qu’il y avait un public à séduire sur consoles, c’est la raison pour laquelle on a récemment vu arriver SMITE sur le PSN. Et si pour l’instant le jeu de Hi-Rez Studios ne souffre d’aucune concurrence, il ne tardera pas à en avoir puisque le très attendu Paragon commence déjà à faire beaucoup parler de lui. Et avec le savoir faire des développeurs de Epic Games, on se doute que le jeu a de sérieux atouts en mains. Du moins, c’est ce que nous avons pu constater durant les quelques parties sur la nouvelle build du jeu, qui sera disponible le 14 juin pour tous les joueurs disposant d’un accès anticipé.
Changements apportés par cette nouvelle build (v.27)
- Les points de cartes
Auparavant partagés parmi les joueurs, les points de cartes seront maintenant divisés entre les joueurs positionnés sur la ligne. Ainsi, le dernier héros à avoir porté le coup recevra 100% de l’XP. Pour les autres, l’expérience sera divisée en fonction de leur nombre. Ainsi si 2 héros se trouvent sur la ligne en plus de celui qui a donné le dernier coup, ils recevront chacun 50% de l’XP. Dans le cas où ils seraient 3 de plus, chacun recevra 33% de l’XP. En revanche, l’XP obtenue dans la jungle reviendra uniquement à celui ayant donné le dernier coup.
- Le niveau des attaques de base augmente désormais automatiquement
- Sbires
Dorénavant, les vagues contiendront moins de sbires, afin de rendre les déplacements plus faciles dans une ligne. De plus, ils infligeront plus de dégâts aux héros et moins aux tours, afin que les joueurs se recentrent sur l’objectif et non plus l’élimination de sbires.
- Les inhibiteurs détruits ne réapparaitront plus. Cette décision a été prise car les parties pouvaient finir par durer trop longtemps, ce qui finissait par gâcher quelque peu le plaisir du jeu.
- Orb Prime
Le porteur de l’orbe disposera désormais d’un bonus actif.
L’Orb Prime peut toujours être déposé à l’autel afin d’octroyer un bonus d’OP buff à l’équipe.
Plus tard, un deuxième autel pour déposer l’Orb Prime sera disponible. Il permettra de faire ré-apparaître un inhibiteur détruit.
- Draft Mode
Le mode draft viendra remplacer la sélection de personnage que l’on connait tous. En effet, chaque joueurs choisira à son tour un personnage afin d’améliorer la composition des équipes et de permettre un meilleur travail d’équipe. Comme beaucoup de choses dans Paragon, ce système est encore à l’essai actuellement et sera probablement amené à subir des modifications et améliorations.
Le concept de Paragon est très simple sur le papier : À l’instar d’un DOTA ou d’un League of Legends, Paragon se joue en 5 VS 5, dans une arène fermée. Le but est bien évidemment de détruire la structure principale adverse, tout en parvenant à protéger la sienne. Seule une map est actuellement disponible et il faut reconnaître que malgré un level design soigné, l’architecture de cette dernière manque un peu d’originalité. Elle compense cette faiblesse par une direction artistique assez mature et loin de l’aspect très orienté comics de certains MOBA. D’ailleurs, les différences ne s’arrêtent pas là, puisque Paragon se joue à la 3ème personne, avec une caméra se situant derrière notre personnage, à la façon d’un TPS. Enfin, le jeu propose un système de deck, composé de différentes cartes. Ces dernières donnent accès à des objets comme des potions ou des équipements qui peuvent améliorer la force physique de votre personnage, sa vitesse d’attaque, etc.
Pick a card
Les decks sont l’une des clés du gameplay de Paragon. En effet, chaque joueur gère ses decks comme il l’entend, et peut acheter des cartes avec de la monnaie in-game afin de les perfectionner et de les adapter à différentes façons de jouer. Dans l’idéal, il convient de trouver le type de héros avec lequel on se sent le plus à l’aise plutôt que de tous les essayer. Le jeu étant actuellement en accès anticipé, la plupart des joueurs qui peuplent le jeu ont, dans l’ensemble, un bon niveau et connaissent relativement bien les mécaniques de jeu. De ce fait il vaut mieux s’orienter vers des personnages que l’on saura maitriser rapidement. De notre côté, nous avons utilisé Khaimera (Disponible dès le 21 juin) durant toutes les parties que nous avons pu réaliser.
Khaimera est un héros bestial et puissant qui offre un bon compromis entre force brute et résistance. En effet, en choisissant les cartes adéquates au fil de nos parties, nous nous sommes rendu compte que son grand nombre de PV permettait d’encaisser relativement bien les attaques et de faire face à plusieurs adversaires à la fois. Cette grande polyvalence le rend donc accessible aux néophytes, qui trouveront là un héros de premier choix pour se faire la main. Ses capacités sont plutôt intéressantes puisqu’il peut augmenter les dégâts infligés sur les 3 attaques suivantes, ou encore cibler un adversaire à proximité et lui sauter dessus pour lui assener un puissant coup. Il trouve donc sa principale utilité dans les éliminations et les assists.
Etrangement, le gameplay de Paragon se prête plutôt bien à la DualShock 4 et les développeurs ont su rendre leur jeu très jouable, bien que le MOBA soit un genre avant tout destiné à être joué avec un clavier et une souris. Les habitués seront donc un peu perdus, mais on prend vite nos marques : Les attaques basiques sont réalisées avec la gachette R2, les touches Triangle, Carré, Rond et R1 servent aux capacités spéciales et on saute avec la touche Croix. Avec la gachette L2, on peut améliorer nos capacités une fois que l’on a gagné un niveau. Enfin, la croix directionnelle permet d’utiliser les objets actifs que l’on aura assigné. Il faut compter sur une bonne partie pour se roder, et si l’on ne retrouve pas tout à fait la fluidité du combo souris/clavier, le jeu reste tout à fait plaisant sur PS4.
Bien que Paragon ne dispose pas encore de date de sortie définitive sur PS4 et PC, on sait déjà que le jeu sera entièrement jouable gratuitement. Tous les héros disponibles au lancement seront accessibles gratuitement et il en sera de même pour tous ceux qui arriveront par la suite. De plus, le jeu peut compter sur une communauté active et des développeurs à l’écoute. De ce fait, le jeu subit sans cesse de nouvelles améliorations et changements afin de le rendre plus juste, mais aussi de l’orienter dans le sens que les joueurs le souhaitent. Difficile de conseiller ou non l’accès anticipé à Paragon, car même si le fait de débourser 20€ permet d’obtenir quelques avantages, il ne faut pas oublier qu’il sera disponible gratuitement plus tard dans l’année. Mettant en avant le jeu en équipe, on recommandera plutôt l’accès anticipé aux joueurs qui auront la possibilité de jouer avec des amis, ou aux amateurs de MOBA qui savent vers quoi ils s’orientent.
Le futur de Paragon
Parce qu’il est essentiel pour Epic de proposer aux joueurs une expérience toujours plus aboutie, les développeurs réfléchissent sans cesse à de nouvelles idées afin d’améliorer leur copie. Durant cet évènement, les équipes d’Epic présentes sur place nous ont parlé des nouveautés qui verront le jour par la suite. Certaines des fonctionnalités qui vous retrouverez ci-dessous, sont encore en phase d’essai et par conséquent, il est impossible aux développeurs d’indiquer une éventuelle date de disponibilité.
De nouvelles façons de se déplacer
Bien que l’on puisse actuellement utiliser le voyage rapide afin de se téléporter automatiquement dans la zone de notre équipe, les développeurs cherchent à faciliter les déplacements sur la map.
Un sort de téléportation sera maintenant alloué à chaque héros, pour pouvoir se téléporter directement à une tour alliée. Il faudra ensuite attendre 90 secondes avant de pouvoir le ré-utiliser et tous les adversaires pourront avoir une visibilité sur votre téléportation, puisqu’elle sera indiquée sur la map.
Les shadow pads sont des zones qui permettent de devenir invisibles aux yeux des adversaires, de quoi prendre un avantage non négligeable sur eux. Un boost de vitesse temporaire sera donc octroyé à tout héros sortant de cette fameuse zone.
Les déplacements entre les tours alliées encore debout seront également boostés. Le fast track permettra donc d’accélérer le retour à la base alliée.
Les drop pods feront leur apparition
Les drop pods sont des sortes de boutiques que les joueurs pourront déployer en dehors de la base afin de limiter les retours à cette dernière. En effet, il est commun de devoir multiplier les allers/retours entre le champ de bataille et la base pour dépenser les points obtenus dans des cartes et ainsi améliorer les caractéristiques de notre héros. Désormais il sera donc possible de déployer une boutique où bon nous semble, permettant aux joueurs d’acheter des cartes même sur le champ de bataille. Cette opération sera malgré tout risquée, puisque les ennemis pourront détruire les drop pods déployés par votre équipe. Il faudra donc choisir le bon endroit et le bon moment pour les utiliser.
La compétition au coeur du jeu
Epic continue de supporter les tournois et la communauté des joueurs. Paragon est un jeu qui a un fort potentiel compétitif, cependant il n’est pas encore prévu d’en faire un jeu orienté eSport. Les développeurs laissent donc la communauté décider du moment ou Paragon sera prêt pour le sport électronique. Cependant, l’expérience de jeu est la chose la plus importante à l’heure actuelle, ce qui explique pourquoi le studio laisse le soin à la communauté de lui indiquer lorsqu’il sera fin prêt pour franchir ce nouveau cap.
YellowBloom
11 juin 2016 at 12 h 03 minUn article sur SMITE, aussi!
Junan
11 juin 2016 at 13 h 08 minCe n’est pas prévu malheureusement, mais on pourra toujours y réfléchir si cet article plait assez. Tu t’en seras rendu compte dans cette preview, je ne suis vraiment pas spécialiste en MOBA (ce qui est aussi le cas de mes collègues je crois), du coup ce n’est pas évident de parler de ce genre qui emploie un vocabulaire et des mécaniques de jeu très spécifiques. À voir si il y a de la demande. 🙂
YellowBloom
11 juin 2016 at 18 h 02 minOkay, merci 🙂