Alors que les joueurs PC peuvent s’adonner à la beta d’Overwatch depuis un petit moment maintenant, nous n’avions pas eu de réelle occasion de nous faire une idée de ce que donnerait le jeu sur consoles. Blizzard a donc rectifié le tir en proposant à la presse d’approcher la version PS4 de ce titre visiblement fort attendu et qui semble, pour l’instant, faire l’unanimité.
Si vous avez l’habitude de nous lire, le nom d’Overwatch ne vous est probablement pas inconnu. En effet, le jeu fait beaucoup parler de lui depuis son annonce, et pour cause : c’est le premier first person shooter développé par Blizzard. Si une telle annonce aurait pu nous laisser sceptique, le savoir faire du studio ne pouvait laisser présager que du bon. Mais pour ceux qui n’ont pas suivi, voici une petite piqûre de rappel : Overwatch est un jeu de tir à la première personne qui oppose des équipes de 6 joueurs à travers différents modes de jeu, et ce, dans des arènes s’inspirant de divers pays tels qu’ils le seraient dans un futur lointain. Dans ce contexte, humains et robots vivent en parfaite harmonie. Cela fut possible grâce à l’alliance Overwatch, une équipe composée de héros qui a su mettre fin à la guerre qui faisait rage, événement qui a vu le jour suite à une immense crise mondiale.
Mais chaque époque a besoin de ses héros, et il est maintenant temps pour vous de reprendre le flambeau. Le joueur a donc le choix parmi 21 héros, répartis en 4 classes différentes, chacune possédant ses propres armes, aptitudes et pouvoirs. Gardez bien en tête cet aspect, car il s’agit du concept même d’Overwatch. En effet, là où Blizzard aurait pu donner naissance à un simple FPS multijoueur sympathique, l’éditeur/développeur a choisi de se démarquer par cet aspect, bien plus technique qu’il n’y parait au premier abord. Autant vous rassurer de suite, le titre s’avère accessible aux novices. Il faut dire que la prise en main est immédiate, et hormis les pouvoirs et aptitudes que l’on doit apprendre à utiliser à bon escient ainsi qu’au moment opportun, on se prend très vite dans l’aspect fun du titre.
Deux modes de jeux furent donc disponibles lors de cette première approche : Convoi et Point de contrôle. Dans le premier, les défenseurs ont pour mission de protéger le convoi des attaquants jusqu’à la fin du temps imparti, tandis que dans le second, les deux équipes s’affrontent afin de capturer ou protéger les zones définies. Vous l’aurez donc compris : tandis que les attaquants doivent conquérir la zone, la team adverse aura pour objectif de la défendre. Les deux modes de jeu demandent donc un certain travail d’équipe, car le but n’est ici clairement pas de faire du frag, mais bel et bien d’aider ses alliés à mener à bien l’objectif en question. Cependant, on espère que d’autres modes de jeu feront leur apparition car la lassitude risque de vite prendre le dessus dans de telles conditions. Il faut dire qu’en 2h de jeu, nous avons eu le temps de faire le tour des modes de jeux disponibles. On appréciera cependant l’envie de ne pas proposer les sempiternels matchs à mort par équipe, d’autant que cela ne s’imbriquerait pas forcément de façon pertinente dans le contexte d’Overwatch, les personnages de soutien perdraient bien vite de l’intérêt dans un mode de jeu faisant la part belle aux kills.
Avec sa direction artistique oscillant entre le comics et le manga, Overwatch offre un regard assez frais sur un genre trop souvent pris au sérieux. Ici, les maps sont colorées, les héros se démarquent tous les uns des autres de par leur apparence et leur jouabilité, il n’y a donc pas une seule seconde de répit. Ça tombe bien, car c’est généralement ce que l’on demande à un FPS. Blizzard a su jouer la carte du dynamisme en créant des cartes vraiment bien pensées, assez ouvertes et incitant à un comportement offensif, tout en offrant toutefois certains lieux privilégiés pour les amateurs de « tir à longue distance » (si vous voyez ce que l’on veut dire…).
Si Blizzard a voulu rendre son titre fun et accessible, il n’en reste pas moins compliqué à manipuler correctement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les héros disposent chacun d’un niveau de prise en main différent, permettant ainsi aux débutants d’orienter leurs choix vers des personnages qui leur correspondraient plus. Certains ont des pouvoirs qui nécessitent de savoir les utiliser correctement et doivent donc être pris en mains un certain temps. N’oublions pas également qu’Overwatch possède un certain côté stratégique qu’il faudra prendre en compte lors de la formation des équipes si l’on souhaite tirer le plein potentiel du jeu. Avec les 4 classes de héros disponibles (Attaque, défense, soutien et tank), l’idéal serait de composer les équipe de façon à avoir au minimum un représentant de chaque type disponible. S’il est tout à fait possible de jouer avec une équipe composée uniquement de personnages d’attaque, par exemple, une équipe plus équilibrée dans sa formation pourra adapter son style de jeu et contrer plus facilement ses opposants. Cependant, avec la possibilité de changer de héros à chaque mort, ou simplement en revenant au premier point d’apparition, les parties devraient s’avérer assez intenses puisque l’on pourra moduler son jeu à tout moment afin de surprendre ses opposants.
On sait qu’Overwatch proposera ses futurs héros et futures cartes gratuitement aux joueurs. Un geste appréciable, d’autant que si les futurs contenus gratuits à venir sont d’aussi bonne qualité que ceux que nous avons pu essayer, il y a fort à parier que Blizzard réussira à fédérer les joueurs sur PS4. Il faut dire que la version console que nous avons pu essayer tournait sans soucis, le tout s’est avéré fluide et graphiquement satisfaisant. Overwatch ne sera peut-être pas une claque graphique, mais il remplit la part du contrat, en grande partie grâce à sa direction artistique colorée et ses environnements diversifiés dans lesquels il fait bon s’affronter.
Verdict : Oui, mais…
Overwatch a su se montrer efficace durant cette première approche sur PS4. Quoi que l’on en dise, le FPS se manie très bien une fois la manette en mains, les contrôles étant relativement intuitifs. Il faudra néanmoins un certain temps d’adaptation afin de comprendre comment fonctionne chaque héros et comment utiliser ses pouvoirs/aptitudes. Cependant, ces 21 héros sont tant de possibilités différentes qui seront mises à disposition afin de rythmer des affrontements déjà bien dynamiques. On espère donc que Blizzard saura étoffer son titre avec de nouveaux modes de jeu, afin que la lassitude ne pointe pas trop vite le bout de son nez.
fred
25 mai 2016 at 16 h 43 minj ai ce jeu depuis la sortie et je suis quand même très déçu du pauvre nombre de mode de jeux qu il dispose 3 et c est tout ..de plus on ne peux pas choisir ni son mode de jeux ni sur quel carte jouer.