Sur la scène vidéoludique depuis 2014, la licence OlliOlli revient cette année avec un tout nouvel opus, OlliOlli World. Et si déjà, à l’époque, les joueurs et la presse spécialisée ont accueilli favorablement les deux premiers titres, le studio de développement, Roll7, a décidé de prendre quelques années avant de sortir un nouveau titre. En découle alors une toute nouvelle direction artistique ainsi qu’une ambiance encore plus fun et édulcorée que précédemment grâce à OlliOlli World, prévu pour cette année 2022 en février. Oui, nous avons pu remettre les mains sur une version preview du soft, cette fois-ci sur PS5 et on vous dévoile nos nouvelles impressions.
Preview réalisée sur PS5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Notre première preview, suite à un hands-on PC, à cette adresse
Devenir LA légende
OlliOlli World a le mérite de profiter d’un background scénaristique tout à fait efficace, plutôt sympathique à découvrir et surtout suffisant pour nous accrocher. Le fait est que le titre propose un scénario qui nous a semblé tout à fait à propos, bien que nous ayons été agréablement surpris à ce sujet, tant la majorité des jeux de ce genre n’en proposent pas réellement. D’ailleurs, les tous premiers titres estampillés OlliOlli ne sont pas connus et reconnus pour leur histoire, le gameplay étant mis au premier plan. S’il ne nous avait pas été dévoilé selon la version Pré-Alpha, testée sur PC l’été dernier (découvrez nos premières impressions dans le lien ci-dessus), la nouvelle version preview du soft permet d’en savoir davantage quant au scénario. Loin de nous l’idée de vous spoiler l’entièreté de l’aventure, sachez qu’OlliOlli World parvient à nous intégrer comme il se doit et on a envie de réaliser l’objectif principal : devenir un prochain dieu, appelé ici « Mage », dans le monde du skateboarding. En effet, il s’agit de devenir le successeur de Chiffon, l’actuelle Mage. Et s’il l’on pourrait croire que c’est assez simple à réaliser, il n’en est rien en réalité et il faudra mettre ses joysticks à rude épreuve afin de devenir le numéro 1.
[…] On est loin de la dizaine de pixels représentant le skater d’OlliOlli, et ce n’est absolument pas pour nous déplaire tant on s’est franchement émerveillé, à de nombreuses reprises, devant la direction artistique et la patte graphique particulière d’OlliOlli World […]
Pour cela, il faudra bien entendu parcourir de nombreuses régions et réaliser les différents défis des niveaux. Concernant les différents biomes disponibles, on en compte 5 au total mais nous ne vous en dévoilerons pas davantage et préférons vous garder la surprise, tout du moins jusqu’à notre test. Néanmoins, comme nous vous le disions précédemment dans notre première preview, il sera aussi bien demander d’effectuer des actions bien spécifiques, comme « effectuer un trick compliqué au dessus d’un groupe de grenouilles bleues », tout autant que de réaliser un score maximal afin de battre les PNJ du coin et les héros locaux. À ce sujet, nous avions déjà été agréablement surpris par la diversité des objectifs, bien que répondant à un schéma prédéfini, et le sentiment est le même à l’issue de nos sessions de jeu sur ce nouveau build PS5 d’OlliOlli World.
Avalanche de fun !
Avec OlliOlli World, on est loin du minimalisme voulu et assumé dans la direction artistique des précédents titres de la licence. On sent que depuis 2015, année de sortie d’OlliOllie 2, les développeurs de chez Roll7 ont pris le temps de concevoir un univers pour leur licence phare. Des années salvatrices de réflexion pour un univers haut en couleurs, fun à souhait et qui en jette ! On est loin de la dizaine de pixels représentant le skater d’OlliOlli, et ce n’est absolument pas pour nous déplaire tant on s’est franchement émerveillé, à de nombreuses reprises, devant la direction artistique et la patte graphique particulière d’OlliOlli World.
Exit le Pixel Art, avec son style très cartoonesque, OlliOlli World nous plonge dans une ambiance charmante et édulcorée qui fait son effet. Si le soft a un côté très dessin animé, qui conviendra aussi bien aux plus jeunes joueurs qu’aux grands, il n’en reste pas moins envoûtant grâce à sa palette de couleurs et son aspect très pastel. D’ailleurs, le monde d’OlliOlli World est vraiment vivant tant au détour de plusieurs niveaux nous pouvons rencontrer des PNJ profitant de chara-design et d’un background scénaristique propre à chacun et assez diversifié, que ce soit au début du parcours ou bien lors de sa traversée de celui-ci. Par ailleurs, au cours des runs, nous pouvons interagir avec certains éléments du décor ou bien des personnages tiers, tels que des abeilles zombies qu’il faudra poursuivre, des grenouilles bleues à éviter ou non, etc. Bien que nous ne pouvons interagir avec, les arrières plans des environnements sont tout aussi animés et on se plaît à les découvrir d’une région à une autre. Oui, les arbres, les cônes de glace avec des yeux ont réussi à nous avoir et à nous faire esquisser des sourires. On ne s’en lasse absolument pas.
Dans la même idée, les développeurs de chez Roll7 ont intégré une fonctionnalité tout aussi fun et plaisante : la personnalisation de son propre skater. Là dessus, le constat est sans appel : c’est tout à fait à propos et surtout assez complet et divers pour satisfaire tous les goûts des joueurs. De la morphologie de son personnage à la couleur des trucks et roues du skateboard, tout est personnalisable. Ainsi, nous pouvons modeler le visage de notre personnage à notre guise et l’habiller de la tête au pied (t-shirt, sweat, blouson, short, jean, pantalon, bonnet, chapeau, etc), à notre guise. Il n’y a qu’à voir la vidéo ci-dessous pour s’en rendre compte, à vrai dire. D’ailleurs, on notera qu’en réussissant certains objectifs, nous sommes amenés à débloquer de nouveaux items de personnalisation et qu’à tout moment nous pouvons changer l’allure de notre skater ou de son skateboard. Un plus non novateur, tant beaucoup de jeux proposent déjà cela, mais absolument plaisant et efficace pour la licence.
Verdict : Prometteur
Cette nouvelle preview d’OlliOlli World nous conforte dans notre première impression sur le titre : le jeu de Roll7 s’avère très fun à parcourir, grâce à sa direction artistique cartoonesque et édulcorée. Sans être trop difficile ni trop facile, il proposera du challenge aux joueurs, amateurs du genre ou nouveaux venus sur la licence. Petits et grands y trouveront ainsi leur compte grâce à plusieurs biomes à découvrir, niveaux à terminer et objectifs à accomplir. Il nous tarde, déjà, et encore une fois, de retourner sur OlliOlli World via son build final.
Laisser un commentaire