Parue dès l’année 2014 avec le tout premier opus, la licence OlliOlli a eu de beaux jours avec notamment plusieurs titres à son effectif, disponibles sur de nombreuses plateformes de jeu. Et si elle n’avait pas fait parler d’elle depuis un bon moment, ce silence radio a été récemment brisé. En effet, la franchise va s’agrandir alors qu’elle est sur le point d’accueillir OlliOlli World sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC pour une sortie normalement cette année. La rédaction a eu l’opportunité de s’essayer au jeu dans sa version pré-alpha durant un événement en ligne.
Preview réalisée suite à un hands-on sur l’alpha organisé par l’éditeur
« Skate it! »
Avant de commencer, et vous l’aurez probablement compris en lisant le chapo ci-dessus, nous avons pu essayer OlliOlli World dans sa version pré-Alpha. Ce qui signifie évidemment que la version proposée en hands-on n’était pas tout à fait terminée et il ne s’agissait donc que d’un aperçu. Par ailleurs, OlliOlli World n’était seulement disponible qu’en anglais au moment de l’événement en ligne mais la localisation française devrait être disponible pour sa sortie officielle.
Durant cet hands-on en ligne, nous avons ainsi pu parcourir deux niveaux d’OlliOlli World. Ces zones sont nommées « Sunshine Valley » et « Cloverbook ». Dans le premier niveau, nous avions ainsi accès à 6 parcours différents, dont 3 étaient des tutoriels et 1 autre correspondant à une quête annexe débloquée. Ainsi, pour les parcours de tutoriel, nous avons pu apprendre les bases du gameplay à savoir comment avancer, faire des tricks, grinder ou bien changer de direction et effectuer des Wallrides. On notera d’ailleurs tout de suite qu’OlliOlli World adopte la mécanique bien particulière et digne de la licence Skate : les tricks s’effectuent grâce à des rotations effectuées avec les joysticks. Si vous connaissez un tant soit peu votre fidèle servante, vous savez déjà qu’elle apprécie grandement cette mécanique du gameplay et est plus réticente quand il s’agit de faire des tricks avec les touches Croix, Carré, Rond, Triangle/A, B, X, Y de la manette. Un bon point, donc. En ce qui concerne les autres niveaux, il fallait bien évidemment mettre en pratique ce que nous venions d’apprendre. Ce système d’apprentissage progressif et de mise en application immédiate permettra aux nouveaux venus de trouver facilement leurs repères. De ce fait, OlliOlli World se veut être aussi accessible pour les grands que les petits.
[…] Le titre de Roll7 s’annonce comme une véritable bouffée d’air frais édulcorée et fun à souhait […]
Évidemment, en dehors des zones de tutoriel, les parcours proposés comptent des objectifs divers. Bien souvent, ils respectent ce schéma : des actions spécifiques à entreprendre, des records à battre et finir le niveau sans utiliser les checkpoints. Par exemple, pour le « Chuck’s Lakehouse Skatepark », il fallait battre les scores de Roy (4 000 pts), Suze (4 500 pts) et de Chuck (5 000 pts). Dans le cas du « Logfolk Graveyard », les records étaient fixés à 17 500 pts pour Suze, 20 500 pour Jefferson et 23 000 pour Dusty. Par ailleurs, les actions spécifiques étaient variées : faire 8 Wallrides durant une seule et même run, trouver et attraper la ZomBee, plaquer un trick avancé sur une guimauve fantôme, etc. Autant dire que les niveaux sont assez différents les uns des autres, de plus en plus longs et proposent des objectifs fun à souhait. Cela permet ainsi de ne pas lasser le joueur trop rapidement, et le tout de façon ludique. En ce qui concerne les chutes en cours de run, soyez rassurés, vous aurez accès à des checkpoints au fil du parcours. Toutefois, Olli Olli World propose tout de même un peu de challenge tant certaines actions à effectuer s’avèrent précises et nécessitent parfois plusieurs essais. Si la plupart du temps, il est difficile d’accomplir tous les objectifs en une seule et même run sur le dit parcours, on revient avec plaisir au point de départ du niveau afin de parfaire sa technique et terminer la liste. Autant dire qu’il nous tarde déjà d’en découvrir davantage.
Si nous devions tout de même trouver un point négatif, il s’agirait de celui-ci : loin d’avoir l’ambition d’être un jeu de skate arcade à la Tony Hawk’s Pro Skater, on espère vivement que la version 1.0 d’OlliOlli World mettra davantage en avant les figures. En effet, sur cette pré-Alpha, nous n’avons pas pu expérimenter des défis mettant en avant des tricks spécifiques à replaquer à des endroits précis (en dehors d’une quête annexe, et encore c’était léger). C’est un peu dommage mais on pense que cela sera davantage mis à en avant dans les autres niveaux. Un 360 Pop Shove-it fait toujours plus plaisir qu’un simple Ollie, vous en conviendrez !
Skateboard et arc-en-ciel
La licence OlliOlli, c’est aussi un univers bien particulier avec une palette de couleur époustouflante et des personnages drôles et mignons. Du côté de la colorimétrie, on peut compter sur des tons pastels bien édulcorés (images ci-dessous). On notera aussi une panoplie amusante de personnages principaux ou tiers peuplant les environnements, à l’image des guimauves fantômes, de l’abeille zombie et bien d’autres. Cela contribue à rendre OlliOlli World encore plus fun à découvrir. D’ailleurs, et on a franchement apprécié cet aspect, très peu de niveaux se ressemblent. Les deux zones accessibles durant cette pré-alpha nous ont permis de rider dans une forêt, auprès d’une montagne et d’une ville. Les niveaux de ces régions approchées étaient bien construits et apportaient une certaine différence : par exemple, nous avons dû rider et grinder une succession de rails puis plaquer des wallrides, dans l’un d’entre eux. Ailleurs, nous avons dû enchaîner des sauts rapides et précis pour passer de plateforme en bois à plateforme en bois. Comme nous l’avons dit précédemment, déjà avec cette version, on sent le souci des développeurs d’apporter de la diversité dans les environnements d’OlliOlli World et ce n’est évidemment pas pour nous déplaire. Le titre de Roll7 s’annonce comme une véritable bouffée d’air frais édulcorée et fun à souhait.
En plus de la direction artistique qui émerveille, on remarquera que la bande originale est tout aussi plaisante. Les musiques proposées, telles que « Shimmer » de Fardust, « Panoramas » de Woodwire et bien d’autres, sont bien rythmées tout en étant assez mélodieuses et douces. Cela permet d’accompagner le soft avec douceur tout en impulsant une certaine rythmique aux runs. Dans ce sens, on s’éloigne des morceaux type metal/rock de la licence Tony Hawk’s Pro Skater, pour ne citer que celle-ci, mais c’est tout à fait à propos avec l’univers proposé dans OlliOlli World.
Verdict : Fun à souhait
Ce hands-on sur OlliOlli World fut très concluant : nous avons ainsi pu approcher un univers des plus charmants, proposant sa propre touche artistique via les décors ou bien ses personnages mignons, édulcorés et fun. Par ailleurs, le soft propose de beaux environnements et des niveaux suffisamment variés, comportant chacun leur lot d’objectifs à remplir pour accrocher le joueur. Si nous aurions aimé ressentir davantage l’importance de certaines figures par rapport à d’autres, on ne doute pas que les développeurs de chez Roll7 nous réservent encore de belles surprises pour la version 1.0 d’OlliOlli World. Il nous tarde déjà d’enfiler à nouveau nos chaussures de skate pour parcourir les régions de ce monde et effectuer nos meilleurs scores.
Laisser un commentaire