Annoncé peu après la sortie de la Nintendo Switch, Octopath Traveler est un des premiers jeux développés par Square Enix pour la dernière console de Big N. Dire que le jeu est attendu depuis son annonce est un euphémisme. Après avoir sorti une première démo soufflant le chaud et le froid auprès des joueurs, voilà qu’une nouvelle démo est disponible sur le store permettant ainsi de constater les améliorations effectuées. Nous, nous sommes un peu plus chanceux, puisque nous avons pu nous essayer une dizaine d’heures à la version finale du d’Octopath Traveler, l’occasion pour nous de vous livrer nos premières impressions avant que le couperet final, la note juste, finisse par s’abattre sur le jeu.
Un J-RPG, ça parle énormément
Si vous avez déjà mis les mains sur la démo toujours disponible sur l’Eshop, vous aurez sans doute constaté que le titre vous permet dès son introduction de choisir un premier personnage afin de commencer l’aventure. Vous aurez ainsi le choix parmi plusieurs individus afin de prendre connaissance du début de leur récit et ainsi mieux comprendre leur motivation. Le postulat du jeu au départ est assez basique, puisqu’une fois le chapitre 1 de votre premier personnage terminé, vous allez alors partir à la rencontre des autres qui étaient jusqu’à présent délaissés. Vous pourrez ainsi agrandir votre équipe en aidant tour à tour ses nouveaux protagonistes. S’il y a bien un point positif à tout cela, c’est que ce système permet de s’attacher un peu plus à nos personnages et de mieux comprendre ce qui les motive à partir à l’aventure. Surtout que les histoires racontées sont, sans être exceptionnelles, assez bien écrites. Cependant, ce système a le gros défaut d’être assez redondant car il faut compter presque une dizaine d’heure de jeu pour récupérer tout le monde et par conséquent, aucune trame principale ne se dessine pour le moment. Et surtout, aucune cohésion de groupe ne se créé puisque chaque personnage vit son chapitre 1 de manière autonome et sans intervention des autres membres du groupe. C’est assez gênant et cela a tendance à rendre les premières heures de jeu assez fastidieuses.
Octopath Path manque dans les premières heures de jeu d’un véritable fil rouge narratif pour maintenir le joueur. Cependant, de nombreuses quêtes annexes seront au rendez-vous et cela très tôt dans l’aventure, vous permettant ainsi d’obtenir de nouveaux objets ou quelques pièces. Certaines missions pourront être complétées de manière classique (parler à différents personnages, apporter tel objet au PNJ donneur de quête, etc.) tandis que d’autres devront utiliser les compétences spéciales de nos personnages afin de les réussir. C’est une bonne manière de diversifier les missions et cela permet surtout de ne pas créer le sentiment propre aux quêtes Fedex qui pullulent dans les jeux du genre.
Un système de combat intéressant
J-RPG oblige, le jeu reprend le système de combat au tour par tour à sa sauce, avec, il faut bien le reconnaître, un certain savoir faire. Une barre en haut de l’écran nous indique dans quel ordre alliés et ennemis vont pouvoir attaquer pour le tour en cours et le suivant. Cette barre est à surveiller de près car un aspect stratégique fait rapidement son évolution une fois un groupe de 3 ou 4 compagnons formé. En effet, chaque ennemi aura une ou plusieurs faiblesses qu’il faudra exploiter afin de créer une « faille » le paralysant alors pour le tour en cours et le suivant. Mais surtout, cette faille rendra l’ennemi beaucoup plus sensible à toutes nos attaques. Particulièrement utile durant les combats de boss afin d’éviter de se prendre des attaques dévastatrices, ce système de combat s’avère plutôt grisant. Il ne reste plus qu’à voir si sur le long terme, il tiendra toutes ses promesses.
Chaque combat vous gratifiera d’un peu d’expérience vous permettant d’améliorer vos personnages (HP, MP, force, défense…..) lorsqu’ils prendront des niveaux. Des points de capacités seront également acquis à chaque de fin de combat et il faudra alors les dépenser pour que vos personnages puissent apprendre de nouvelles compétences. Un système de progression plutôt basique pour le moment mais suffisament efficace pour garder l’attention du joueur.
Verdict : Prometteur
Après une dizaine d’heures de jeu, il est quelque peu difficile de vraiment se prononcer sur la qualité du titre. La direction artistique semble être au rendez-vous et le jeu fait honneur à la patte artistique de la génération de consoles dont il s’inspire. Il reste néanmoins que l’absence de trame narrative et d’une véritable cohésion de groupe risquent cependant de faire défaut au jeu. Rendez-vous bientôt donc pour notre verdict final.
Laisser un commentaire