La gestation de Resident Evil 7 aura été le fruit de plusieurs étapes avec pour commencer, une pré-démo technique en réalité virtuelle qui portait le nom de The Kitchen. Avec celle-ci, les développeurs ont voulu voir ce qu’il était possible de faire avec le PlayStation VR et valider ce choix. Est ensuite venue l’annonce officielle du jeu lors de l’E3 en juin dernier et la mise à disposition d’une nouvelle démo (titrée au nom du jeu cette fois) pour les membres PlayStation Plus dès le lendemain. Cette dernière avait pour vocation de présenter l’ambiance de ce nouvel opus et de confirmer le passage à la vue à la première personne. Le contenu ne faisant par contre, pas partie du futur jeu final.
La Lanterne
A Cologne, à l’occasion de la Gamescom, nous avons eu la chance de pouvoir poser les mains sur une nouvelle démo nommée « Lanterne » que vous avez d’ailleurs pu apercevoir au travers la vidéo de gameplay dévoilée cette semaine. Contrairement aux précédentes, il s’agit cette fois d’une phase que l’on retrouvera bien dans Resident Evil 7. Pour faire avancer l’intrigue, le personnage principal (encore inconnu) du jeu, pourra visionner plusieurs cassettes VHS où vous contrôlerez le personnage s’y trouvant. En l’occurrence, dans cette VHS, vous êtes Mia et vous devez fuir la terrible Marguerite Baker, femme d’un certain Jack tout aussi flippant.
Retour aux sources
Si le passage de la vue à la première personne a fait couler beaucoup d’encre auprès du noyau dur des fans de Resident Evil, l’orientation de gameplay que prendrait Resident Evil 7 a également posé de nombreuses questions. Le représentant de Capcom que nous avons rencontré a éclairci quelques points à ce sujet. Dernièrement avec les épisodes 4, 5 et 6, la série Resident Evil s’est quelque peu éloignée de ses débuts en misant surtout sur l’action, ce ne sera pas le cas du prochain opus. Resident Evil 7 marquera en effet un retour aux sources avec un mélange des trois axes que sont l’aventure, l’action et la résolution de puzzles pour progresser. L’aspect réalité virtuelle du jeu sera évidemment important puisque l’ensemble du jeu pourra être joué avec un casque, mais Capcom le considère plutôt comme un choix que pourra faire le joueur, absolument pas obligatoire, et heureusement. Nous avons également posé la question concernant la présence de jumpscares, bien présents dans une autre célèbre démo, P.T, dont l’essence semble proche et qui a conforté Capcom dans le choix de la vue à la première personne. A ce sujet, notre interlocuteur nous a confirmé que le jeu n’en serait pas truffé, comme dans un Until Dawn par exemple, mais qu’il est possible que certaines scènes vous fasse sursauter. Même si cela n’a pas été le cas lors de notre session sur écran, on imagine bien que les joueurs qui se feront attraper par Marguerite en VR le sentiront passer.
Place au jeu
Sans indication aucune, vous êtes propulsé dans la peau de Mia alors qu’une voix glaçante vous menace. Vous comprenez tout de suite que dans le jeu du chat et de la souris qui s’annonce, vous ne serez pas le félin… Courrez ! Vous avancez suivant la seule route possible à travers couloirs et portes d’une vieille maison éclairée à la bougie. Le répit sera de courte durée puisqu’après avoir cherché votre chemin dans cette maison très sombre, impossible d’échapper à la « belle » Marguerite et à sa dentition. Même après le second essai, nous avons eu le même résultat et avons compris qu’il faudrait la jouer bien plus discret. Dans cette démo où les armes font défaut, il faut en effet se montrer patient, s’accroupir et jouer avec votre environnement pour ne pas vous faire repérer. Après quelques minutes d’adaptation, les déplacements de cet ennemi se lisent assez bien et s’avèrent même plutôt prévisibles. Nous n’avons pas vraiment eu de puzzle à résoudre, mais le fait d’être obligé de recommencer pour trouver un nouveau chemin ou une nouvelle approche pourrait être l’un des ingrédients de ce prochain opus. Nous avons en tout cas apprécié pouvoir prendre en mains une nouvelle fois ce RE7, même si Capcom fait durer le suspense et ne dévoile pas encore de gameplay avec le personnage principal. De la même façon, le mystère reste entier au sujet des graphismes qui ne nous ont pas forcément bluffés. Une impression qui est également due au grain ajouté à l’image pour un rendu VHS.
Dernière information essentielle, Resident Evil 7 sera disponible le 24 janvier prochain sur Xbox One, PC et PS4 (avec ou sans PS VR). Pour les allergiques aux versions françaises, il sera possible de choisir la localisation de l’audio et des sous titres.
Riku
19 août 2016 at 16 h 09 minMais que j’ai hâte, t’as preview me donne super envie !
Max
19 août 2016 at 16 h 39 minCe jeux a l’air d’être excellent vivement.