On vous l’accorde le jeu de mots est un peu facile, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’un portage de New Super Mario Bros. U est actuellement dans les tuyaux sur Nintendo Switch. Il faut dire que le jeu original est sorti sur la défunte Wii U en 2012 et n’a donc forcément pas rencontré le succès escompté. Quoi de plus étonnant que de le voir prévu pour le début d’année prochaine sur la petite dernière de Nintendo, qui connait un succès fulgurant ?
La Switch s’offre une plomberie Deluxe
En 2017, le plombier à la salopette rouge a fait une arrivée remarquée sur Nintendo Switch avec l’excellent Super Mario Odyssey, une aventure exclusive à la console de salon la plus nomade de toutes. Pour autant, force est de constater que les Super Mario en 3D ont souvent tendance à diviser les amateurs de la mascotte de Big N. De ce fait, l’arrivée de New Super Mario Bros. U Deluxe (ou NSMBUD pour les intimes et les plus flemmards) viendra très certainement réconcilier les deux camps, puisqu’il s’agit ni plus, ni moins que du portage du titre sorti sur Wii U en 2012.
Cependant, la firme niponne a malgré tout le goût de bien faire et ne se contente pas seulement de proposer un portage bête et méchant du jeu. Dans la lignée de Mario Kart 8 Deluxe, New Super Mario Bros. U Deluxe proposera son lot de nouveautés, certes maigres, et offre un contenu plus généreux que le titre original. En effet, alors que New Super Luigi U fut à l’époque vendu en tant que DLC standalone venant compléter l’expérience offerte par le titre susnommé, il est directement proposé ici, sans frais supplémentaire. Autant dire qu’en terme de contenu, il y aura largement de quoi faire.
Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à notre Mario. Ce dernier se retrouve une fois de plus contraint de devoir sauver la princesse Peach, gardée en otage par le décidément peu sympathique Bowser. Vous l’aurez compris, l’originalité n’est pas vraiment le maître mot de cet opus, tant en ce qui concerne le background que le gameplay, puisque l’on se retrouve peu ou prou avec ce qui était proposé dans New Super Mario Bros., New Super Marios Bros. 2 et New Super Mario Bros. Wii. Difficile d’ailleurs de ne pas ressentir une certaine impression de déjà-vu lorsque l’on a joué à au moins un des titres nommés précédemment, puisque l’on retrouve exactement la même direction artistique, ainsi que des décors similaires.
Pourtant, dès les premières minutes le plaisir de jeu est présent. Rappelons que le principe de New Super Mario Bros. U Deluxe est assez simple a appréhender puisqu’il s’agit d’un platformer en 2 dimensions à défilement horizontal, auquel vient s’ajouter les habituels power-ups que l’on connait bien et qui ont fait le succès des différentes aventures du plombier, à savoir le champignon rouge ou encore la fleur de feu. De la même façon que l’on retrouve un bestiaire déjà connu : entre les Goombas, les Koopas et les Plantes Piranha, on reste en terrain connu. Heureusement, le jeu inclus quelques nouveautés, y compris au niveau des protagonistes mis à la disposition du joueur. De quoi contenter tout le monde lorsque le jeu est savouré à 4, idéalement lorsque la console est dockée, car en mode nomade, le petit écran de la Switch s’avèrera bien peu lisible pour tout le monde.
Verdict : It’s a must buy ?
Difficile de garder le suspense lorsqu’il s’agit d’un titre déjà connu du public. Pourtant, on se gardera bien de répondre à la question ci-dessus pour l’instant, pour cela on vous donne rendez-vous l’année prochaine dans nos colonnes afin de retrouver notre test. En attendant, si New Super Mario Bros. U Deluxe était déjà un bon titre sur Wii U, il ne peut que difficilement rater son arrivée sur Nintendo Switch. Il faut reconnaître que le portage reste basique sur la forme, mais dans le fond, le contenu se voit boosté avec notamment l’inclusion du DLC standalone New Super Luigi U. Ce qui laisse augurer de longues heures en compagnie du plombier et de sa bande devant la cheminée lors des longues soirées d’hiver qui s’annoncent.
Laisser un commentaire