Après vous avoir proposé l’interview des producteurs de Naruto Ultimate Ninja Storm 4, nous vous livrons aujourd’hui nos premières impressions sur le jeu. En effet, à l’occasion de Japan Expo nous avons pu poser nos mains sur une DualShock 4 le temps de quelques combats afin de nous essayer au prochain jeu de CyberConnect 2. Après un Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution en demi-teinte, ce nouvel opus canonique saura t-il offrir à la licence le jeu qu’elle mérite, et ce, sur console nouvelle génération ?
Quoi de beau à Konoha ?
C’est donc sur une demo du jeu que nous avons pu approcher Naruto Ultimate Ninja Storm 4. Alors qu’il avait été possible de prendre en mains un passage nous mettant face à l’un des titanesques combats de boss lors d’évènements passés, nous avons désormais pu essayer le jeu en mode 1 VS 1. Et, à notre grande surprise, ce n’est pas moins de dix personnages qui étaient jouables. Fort appréciable, quand on sait que de nombreuses démos se contentent de laisser le choix entre 3 à 5 personnages au joueur. Le temps de choisir notre équipe de 3 combatants (puisque, on vous le rappelle, cet opus nous permet de changer de leader à tout moment) et de nous remémorer les contrôles, nous voici sur le champ de bataille. Et dès les premiers instants, on peut affirmer sans aucune retenue qu’il existe un véritable gap technique entre les opus sortis sur PS3 et ce Naruto Ultimate Ninja Storm 4.
Si les graphismes des précédents jeux Naruto Ultimate Ninja Storm ont été maintes fois salués, notamment pour leur respect du character design mais aussi pour les backgrounds relativement peaufinés, ce sera encore une fois le cas. Entre attaques ultimes hautes en couleurs et personnages modélisés avec un soin tout particulier, le jeu est un véritable régal pour les yeux. Couplé aux animations encore plus fluides qu’auparavant, on pourrait presque se croire dans un épisode de l’anime tant le tout prend vie de façon impressionnante. Et en combat, les sensations sont belles et bien présentes.
Le gameplay nerveux et accessible est toujours présent, et on a même constaté une légère amélioration quant à ce dernier comparé aux opus précédents, rendant le jeu encore plus agréable à jouer. Difficile pour le moment de dire si il s’agit en réalité de la fluidité des personnage qui est améliorée ou si c’est l’équilibre entre les différent protagonistes qui a été revu. En revanche il nous a semblé plus abordable d’affronter un personnage éveillé en utilisant un personnage non éveillé. Pour les initiés, sachez que le mode éveil est l’une des principales composantes du gameplay des jeux Naruto Ultimate Ninja Storm, permettant à votre personnage, lorsque cela est possible, d’acquérir plus de force, de techniques et éventuellement d’avoir une nouvelle forme, et ce, de manière temporaire.
Comme nous vous le disions donc, le gameplay n’a pas changé d’un poil. On utilise toujours la touche rond pour donner des coups, la touche croix pour effectuer des mouvements de ninja comme le saut, la touche carré pour envoyer des kunai et enfin la touche triangle afin de charger et d’utiliser son chakra. Aussi, les permutations, la garde et les projections sont évidemment de la partie. La grande nouveauté de ce 4ème opus réside dans la possibilité de réaliser des combos en équipe, puisque l’on peut à tout moment, pour peu que l’on remplisse les conditions adéquates, changer de leader. Cela permet de diversifier les combats, d’obtenir un rythme plus soutenu, mais surtout de créer de nouvelles stratégies de jeu. Plus encore, cela donne la possibilité aux joueurs d’avoir un Plan B au cas où ils tomberaient contre un type de personnage qu’il est difficile d’atteindre avec leur leader actuel.
Par exemple, Sasori, Chiyo ou encore Kankuro maitrisent les pantins et il n’est pas forcément aisé de les atteindre avec certains types de personnages. De ce fait, on pourra construire son équipe en réfléchissant à ce genre de cas, en prévoyant par exemple un personnage ayant un mode éveil qui sera fatal à ceux nommés juste avant, ou bien un personnage puissant au corps à corps permettant d’approcher rapidement les marionnettistes et de leur infliger de lourds dégâts à l’aide de combos dévastateurs. Il y aura de nombreuses possibilités, à n’en pas douter, et au final, si le mode histoire tient la route comme nous l’a annoncé Hiroshi MATSUYAMA, on tiendra là le meilleur jeu Naruto possible. Reste à voir si le jeu ne sera pas entaché par des campagnes de DLC/systèmes de micro-transactions abusives, un peu comme ce qui avait été amorcé avec Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle sorti il y a deux ans sur PS3.
Verdict : Dattebayô !
Avec un roster encore plus vaste, un ré-équilibrage des protagonistes et de leurs éveils respectifs -cela devra se confirmer lorsque l’on pourra prendre en mains plus de Ninjas-, de nouvelles fonctionnalités de gameplay et un aspect technique revu à la hausse, on peine à voir quels pourraient être les défauts de ce Naruto Ultimate Ninja Storm 4. À première vue tout du moins, puisque l’on ne sait pas encore ce que donnera le mode histoire. On espère donc que ce dernier tiendra la route et que le jeu pourra proposer un roster complet sans avoir à passer par un système de DLC pour profiter à 100% du titre.
YellowBloom
22 juillet 2015 at 3 h 14 minMerci pour cette Preview Sympathique. Je ne prêtais pas d’Attention à Ce Titre-là mais Maintenant c’est chose Changée. : P
Un petit Détail, J’adore l’Expression Japonaise dans le Titre du Verdict.. je trouve qu’il devrait y Avoir une plus Grande Diversité dans le Language d’aujourd’hui, pas Seulement cantonnée à l’Anglais qu’on Utilise à Tout-va et qui Devient Abusif.. et qui Atteint même le Milieu Professionnel. C’est-à-dire Plus d’Expressions et Mots de Différentes Langues comme Celle-ci, « Dattebayô », qui est Trop Stylée!
Par ailleurs, « roster », qu’est-ce? Que voulez-vous Dire..?
mr_anzai
22 juillet 2015 at 9 h 31 minJunan a passé sa nuit sur Hatoful Boyfriend, à mon avis il dort encore 🙂 Du coup je vais te répondre à sa place et te remercier pour ton commentaire.
Lorsqu’on parle de roster, il s’agit tout simplement de la liste des combattants. C’est le terme utilisé dans les jeux de baston 😉
YellowBloom
22 juillet 2015 at 12 h 16 minD’accord : )
Et ben avec Plaisir, c’est juste Honnête.. et MercI pour votre Réponse.
Junan
22 juillet 2015 at 23 h 14 minBien que tu aies déjà eu réponse à ta question, j’en profite pour te remercier, un peu en retard certes, mais le coeur y est. 🙂
shad30
23 juillet 2015 at 0 h 01 minPour compléter, en fait ça vient du milieu du sport US pour parler de l’effectif (des joueurs donc) et du coup dans ce cas ci des combattants.
YellowBloom
23 juillet 2015 at 2 h 28 minHaha Mercii, vous êtes Cools les Gars. : )